Mise à jour de la pétition

Pour des micro-ondes accessibles à tous les étudiants

Pétition : Pour des micro-ondes accessibles à tous les étudiants Mise à jour de la pétition
Les micro-ondes en colère
12/04/2021

Mail envoyé aux crous nantes/ensa nantes/cve

hello

pour tout.e.s celles et ceux qui ont rentré leur réelle adresse mail (bravo), j'envoie un mail au crous nantes, à l'ensa et au cve pour notre grande révolution des micro-ondes.

voilà le mail en question

bonne fin de weekend!

"A l'attention de Madame Corinne Vadé, directrice générale du Crous Nantes, Monsieur Xavier Porcheret, directeur de la restauration du Crous Nantes, Madame Isabelle Bettschart, responsable immobilier et technique de l'ensa Nantes, ainsi que des membres du CVE de l'ensa Nantes,

Bonjour,   Depuis plusieurs semaines, nous bénéficions au sein de notre école, l'ensa (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) Nantes, de la mise en place des repas à 1€ à travers le service du Crous. Cependant, du fait des mesures sanitaires, l'accès à l'école est extrêmement restreint. Si les étudiants sont en mesure de venir chercher leur panier repas quotidiennement, nous faisons en revanche face à un problème lié à la consommation de ces repas. En effet, aucun moyen de réchauffer les plats principaux n'est mis en œuvre de manière adéquate.   L'accès aux micro-ondes disponibles au sein de l'école est rendu quasiment impossible : seuls les étudiants ayant cours le jour même dans l'école peuvent y accéder. Mais attention, depuis quelques jours, une nouvelle règle (officielle ou officieuse?) s'applique : - les étudiants ayant cours uniquement le matin, ne peuvent pas rentrer de nouveau dans l'école après 12h - les étudiants ayant cours uniquement l'après-midi ne peuvent pas rentrer dans l'école avant 14h Ainsi, seuls les étudiants ayant cours sur l'intégralité de la journée sont autorisés à rentrer dans l'école pour faire réchauffer leur repas (et celui de leurs camarades). S'ajoutent à ces difficultés celles des étudiants en stage, ou qui n'auraient que des cours en distanciel : aucune possibilité de pénétrer à l'intérieur de l'école.   Les solutions pour ces étudiants qui n'ont pas cours l'intégralité de la journée à l'école ? Manger froid, espérer croiser une connaissance qui aurait cours toute la journée ou encore, prendre un sandwich, ces derniers étant produits en trop petite quantité et rarement disponibles après 12h45. Il semblerait pourtant que la restauration du Crous soit pensée de façon à permettre à tous les étudiants de manger sainement et varié pour un moindre coût.   Afin de prendre mesure de l'ampleur du problème et demander la mise en place d'une solution concrète, à savoir, la mise à disposition d'un micro-onde accessible pour tous les étudiants, une pétition a été créée le samedi 10 avril à 17h et partagée sur le groupe de l'école. Elle recueille déjà, en moins de 24h, plus de 100 signatures. (https://www.mesopinions.com/petition/politique/micro-ondes-accessibles-etudiants/133921)     De plus, cette pétition a permis de mettre en lumière d'autres problèmes liés à la restauration depuis la mise en place du nouveau fonctionnement à emporter. Le problème qui revient le plus fréquemment dans nos discussions est celui de la quantité/qualité/contenu des plats végétariens. Les étudiants de l'école d'architecture sont nombreux à être végétariens ou à souhaiter faire attention quant à leur consommation de viande. Du fait de la production en trop petite quantité de plats végétariens, ces étudiants se retrouvent bien souvent à manger des sandwichs (fromage/tomates) ou des pâtes au fromage (froides qui plus est). Ce problème était bien moins récurrent par le passé, lors du fonctionnement en self-service, la production en quantité suffisante de plats végétariens semble donc réaliste.   Vous ayant à présent exposé ces problèmes, serait-il possible d'envisager leur résolution d'ici la reprise des cours le 19 avril ? Avant de conclure ce mail, il semble important de préciser que la mise à disposition d'un seul micro-onde serait déjà une grande avancée mais certainement insuffisante vu le nombre d'étudiants concernés par leur utilisation. Nous savons qu'avant le fonctionnement à emporter, les deux micro-ondes présents uniquement pour les personnes qui ramenaient le repas fait maison était déjà insuffisants. Il s'agirait alors de prévoir l'installation d'à minima deux micro-ondes.   Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à ce sujet,   Cordialement,"