Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Mettons fin au Capitalisme !

Mettons fin au Capitalisme ! Pétition

Mettons fin au Capitalisme !

3 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Arthur Patou
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Peuple Français
La pétition
Depuis maintenant plus de 250 ans, nous assistons à la croissance et au développement effréné du Capitalisme.

Ce développement, s'il crée effectivement de la richesse matérielle, est destructeur avant tout. Système instable fondé sur les Crises économiques, l'exploitation humaine, la consommation inarrêtable, la course au profit, le développement des inégalités, et sur une aliénation permanente de l'Homme, qui se trouve soumis dès sa naissance à la vision économique capitaliste.


Hier, nous avions cru que le Capitalisme pouvait marcher, qu'avec une politique sociale ajustée, il serait adapté aux besoins humains. La Crise économique de 2008 nous a vite ramené à la réalité. Le Capitalisme fonctionne par cycle. Il est fait pour être en crise, et même de plus en plus souvent, à des échelles de plus en plus grandes, "grâce" à la mondialisation économique. Les crises le sauvent, elles causent un ralentissement de l'activité économique, augmentant les dépenses des états, baissant les recettes fiscales, les faisant entrer dans le cercle vicieux de l'austérité. Une fois ce cercle terminé, les pays ont vus leurs règles sociales être durement réduites, permettant au Capitalisme de continuer son exploitation par la concurrence, et de toujours chercher à accroître ses profits. Nous avions cru à l'éternité des Trente Glorieuses, au développement toujours plus rapide et efficace du monde. La situation n'a pas évoluée. Elle s'est dégradée. Nous produisons toujours plus, prélevons toujours plus à la Terre et à la société, et endettons notre avenir considérablement, tout cela pour une élite des élites, riches des pays riches, et pour un système de consommation abrutissante et de travail aliénant.


Aujourd'hui, nous avons besoins de réelles actions. Le Monde voit son climat global se dérégler, des millions d'êtres humains sont menacés par la montée des océans, mais rien ne peut être fait avec efficacité pour la grande partie de ces individus qui vivent dans des pays extrêmement pauvres. Et ce d'autant plus qu'une grande partie d'entre eux n'ont pas les moyens pour fuir ce cataclysme. Et ils ne sont pas les seuls menacés. La hausse de la chaleur sur terre, à laquelle contribuent tous les gouvernements du monde, accroît le risque de fonte de la calotte polaire Arctique. Si cela ne semble pas si proche ni si menaçant, nous devons comprendre qu'au delà du risque d'élévation de plusieurs mètres du niveau de l'océan - sachant qu'une très grande partie de l'Humanité vit sur les côtes - la quantité d'eau douce relâchée par cette fonte pourrait perturber voire arrêter le Courant Atlantique Nord, entraînant un changement climatique conséquent pour l'Europe de l'Ouest, la France se retrouverait avec les températures de l'Amérique du Nord. Et au delà des catastrophes climatiques immenses, même si le Capitalisme - ce qui n'arrivera pas - parvenait à l'endiguer, le constat social serait le même : Le Capitalisme ne fonctionne pas. Ou tout du moins, si nous voulons un système ayant pour seul but la production sans fin et quel qu’en soit le coût, il marche. D'aucuns disent qu'il s'agit uniquement du Capitalisme financier qui est responsable de tous les maux, mais celui-ci est récent, et les déboires du Capitalisme existent depuis bientôt trois siècles ! Ne restons pas inactifs ! Réagissons maintenant pour l'avenir ! Créons ensemble, un nouveau Système, pour une nouvelle démocratie, et une nouvelle Humanité. Il est temps de sortir du train capitaliste fonçant dans le mur, et d'emprunter un nouveau chemin.


Demain, nous pourrons avoir deux mondes :


- Un monde Capitaliste refermé sur lui-même et ses processus économiques où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté, où les catastrophes s'enchaînent au plus grand plaisir du capitalisme pouvant investir et se préserver tout en continuant de réduire en esclavage l'Humanité, et en la condamnant à l'autodestruction.


- Un monde Libre, ouvert, où l'économie n'est plus le fardeau du monde mais simplement l'allocation éclairée des ressources, où chaque pays est développé, car les ressources y ont été redirigées, au suite d'un vaste programme où les chercheurs, scientifiques, économistes, philosophes, et tous citoyens de toute particularité, ont réinventés l'idée de ressource, l'idée de commun, l'idée d'Humanité, et le Système économique. Loin de la recherche du profit, le monde repose sur la libre décision, sur l'allocation pertinente et nécessaire des ressources. Les aventuriers du Capitalisme n'existent plus que dans les livres d'histoires ou ces sombres documentaires passant sur les chaînes libre des grands groupes le soir, que chacun regarde sans craindre pour le lendemain, sa vie étant comme celle de tous reconnue comme essentielle. Sans craindre non plus pour le lendemain car le dérèglement climatique a pu être combattu. La température augmente toujours, évidemment, elle ne peut faire autrement, tant le Capitalisme a permis la dispersion de gaz à effet de serre auparavant, mais les technologies ont permis l'arrêt de leurs émissions, et la fin de la course au profit a fait de même. L'allocation des ressources a permis à tous les individus en zones sinistrées de se déplacer pour survivre, partout dans le monde, et a permis la construction d'infrastructures adaptées, pour ce nouveau monde, pour vivre.


Aujourd'hui est notre choix, ou Demain sera trop tard. Faites votre choix. Faisons notre choix, nous voulons le changement.

3 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs