Monsieur Rotailleau, élu local chargé des affaires sociales, a récemment multiplié des propos et des décisions clairement discriminatoires à l’égard de certaines communautés sur des critères d’origine et de religion. Ses prises de position publiques, relayées dans les médias, instaurent un climat de peur et de défiance et cautionnent une politique raciste qui va à l’encontre des valeurs de fraternité, d’égalité et de respect inscrites dans notre Constitution.
Ces agissements ont des conséquences directes sur la vie quotidienne de milliers de personnes : sentiment d’exclusion, stigmatisation dans l’accès au logement, à l’emploi et aux services publics, montée des tensions intercommunautaires sur notre territoire. Les familles concernées hésitent à entreprendre des démarches administratives ou sociales, craignant d’être victimes de préjugés officiels, et voient leur confiance dans les institutions profondément ébranlée.
Pour restaurer la cohésion sociale et rappeler que l’intérêt général prime sur toute forme de haine, nous demandons non seulement la démission immédiate de Monsieur Rotailleau, mais aussi la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre le racisme institutionnel. Il est urgent d’instaurer des actions de sensibilisation, de contrôler et sanctionner toute dérive discriminatoire dans les institutions et d’assurer un suivi transparent des engagements pris par nos représentants.
Nos revendications :
✊ Si, comme nous, vous refusez la banalisation du racisme en politique, signez cette pétition et partagez-la largement autour de vous pour obtenir le changement que nous méritons tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.