Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une autre Métropole

Pour une autre Métropole

Pour une autre Métropole Pétition
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
En avant Tours (enavanttours@gmail.com)
Habitant.e.s de la Métropole Tours Val de Loire
Manifeste pour une autre Métropole TOURS Val de Loire

Habitant.e.s des 22 communes de la métropole, notre quotidien et nos destins sont liés : services publics de proximité (eau, assainissement, transports urbains, etc) et projets d’avenir relèvent de plus en plus de l’échelle et de l’échelon métropolitain.

L’idée de faire de l'agglomération de Tours une métropole reposait sur la vision d’un territoire dynamique, ouvert, innovant et éco-responsable. Cette ambition fondatrice est aujourd'hui étouffée par une gestion conservatrice, résumant la Métropole à un guichet de financement des communes sans véritable cohérence, ni projets communs structurants ou fédérateurs.

Le projet de la deuxième ligne de tramway prévu il y a 5 ans pour une ouverture en 2020, n’est même pas encore totalement finalisé. Les crédits prévus dans les contractualisations avec l’État ou la Région sont largement sous-utilisés et peinent à être engagés.

L’ensemble des décisions échappe totalement aux citoyen.n.es de l’agglomération, faisant de la métropole une instance distante. D’un projet d’une métropole rayonnant nationalement et internationalement, nous assistons aujourd’hui à une collectivité déconnectée de ses habitant.es et insuffisamment réactive face aux transitions écologiques, économiques et démocratiques en cours. Or, nous devons mettre l’action de la métropole au rythme de nos vies.

Nous signataires de cet appel, nous pensons qu’une autre Métropole est possible pour  chaque habitant.e des 22 communes qui la composent :

·        Une Métropole plus écologique, avec un observatoire de la transition écologique assurant le suivi de la qualité des biens communs (air, eau, terre …) ; un plan de déplacement audacieux faisant la part belle aux circulations douces ; la reprise du soutien aux énergies alternatives et renouvelables et à l'agriculture urbaine ; un programme ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments.

·        Une Métropole plus dynamique pour le développement économique et l'emploi par la mise en réseau de l’université et de la recherche et le monde de l'entreprise et de la nouvelle économie. Développer la formation des hommes et des femmes de notre territoire, qui en sont la principale richesse. Soutenir l'économie sociale et solidaire ainsi que l'innovation et la créations par la multiplication des tiers-lieux.

·        Une Métropole plus solidaire en développant les services que nos concitoyen.nes attendent, de la petite enfance aux maisons de retraites en passant par le logement social en soutenant notamment les projets intergénérationnels ; sans oublier un meilleur accueil pour les réfugiés et les sans abris ; tout en assurant l'accès au sport et à la culture pour tous.

·        Une Métropole plus démocratique, dotée d'une gouvernance plus transparente avec la retransmission des débats, un conseil de développement élargi et doté d'une capacité d'auto-saisine et d'initiative, et l’organisation de consultations populaires.

Nous signataires de cet appel,

nous souhaitons construire collectivement un projet s'appuyant sur la parole et la participation des usagers et des habitant.es, et ainsi donner pleinement son sens à la vision métropolitaine pour un territoire résolument tourné vers l’avenir.

Face à l’enjeu de redonner à notre agglomération cohérence, projets et ambitions, nous nous engageons à nous rassembler dans une démarche commune fondée sur la recherche de l’intérêt général, la préservation de l'environnement et l'humanisme.

Nous signataires de cet appel,

nous porterons cette vision et ces combats au cours des prochaines échéances municipales dans les différentes communes qui composent l'agglomération tourangelle, pour construire une Métropole démocratique, écologique, solidaire et dynamique !

Pour rester informé.e, n'hésitez pas à nous envoyer un email à : enavanttours@gmail.com

Philippe - Le 14/07/2019 à 15:16:57
Parce que j'aime la Touraine, pour soutenir cette heureuse initiative, bien que je n'habite pas cette métropole
Aude - Le 14/07/2019 à 10:30:28
Beau projet, je souscris au fait que la métropole est le moteur de l'avenir et ne doit pas être une collectivité distante
Philippe - Le 13/07/2019 à 22:25:30
Réveillons la belle endormie par des gestionnaires plan-plan qui n'ont aucune ambition notre monde nouveau: solidarités, social, écologie, une ville belle et bonne à vivre sont les défis du changement que nous attendons.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une autre Métropole