Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Métropole Aix-Marseille, nous voulons un référendum !
Pétition

Métropole Aix-Marseille, nous voulons un référendum !

Métropole Aix-Marseille, nous voulons un référendum ! Pétition
51 signatures
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Frédéric COTTA
Destinataire(s) :
Monsieur François Hollande, Président de la République Française
La pétition
Monsieur le Président de la République,

Au delà de toute considération pour les citoyens de la zone concernée - qui comprend 85% du Département des Bouches-Du-Rhône - et des boulversements administratifs que cette réforme pourrait entrainer, vous avez décidé de poursuivre la réforme sarkozyste des métropoles, qui nous semble bien éloignée du "changement" promis. Nous demandons donc un référendum.

Ainsi, dans l'avant projet de loi, dénoncé non seulement par une grande majorité d'élus locaux mais également par de nombreuses associations et des citoyens en colère, il est prévu notament :
> La suppression progressive du Conseil Général (qui a la charge actuelle de la solidarité, du handicap, des collèges, du transport inter-urbain, des routes ...).
> L'impossibilité pour un maire de gérer SA commune, puisque les décisions seraient prises par un conseil technique rattaché au Président de la Métropole.
> L'éloignement du citoyen de ses élus de terrain et donc son désintérêt pour la chose publique, base de notre démocratie.
> L'aliénation des maires aux décisions prises par le Président de la Métropole et de son conseil (non élu) puisque le Maire aura l'obligation de participer à un comission qui sera CONSULTATIVE et d'appliquer les décisions prises par le Président de la Métropole.
> La création de Sociétés Publiques, dénomination trompeuse, ne répondant que partiellement aux besoins de la population puisque dans un cadre concurrentiel privé et donc loin de l'idéal Républicain car - comme toute société privée - elles chercheront les profits immédiats au lieu de répondre aux besoins de tous.
> La destruction de milliers d'emplois dans la fonction publique territoriale (au moyen de non-renouvellement, comme cela a été fait avec l'Etat avec les conséquences que l'on connaît).
> La fin programmée du statut des fonctionnaires territoriaux, grande avancée de la décentralisation de 1982.
> L'appauvrissement du tissu économique local, puisque les TPE et PME ne pourront répondre aux marchés publics devenus trop important.
> Perte de concurrence et rapprochement des grands groupes. Dans le sud, nous sommes déjà sous la coupe de quelques grosses entreprises de BTP qui organisent via leurs filiales et ses nombreux sous-traitants, une concurrence faussée et déloyale.
> La suppression de la compétence globale, fer de lance des collectivités territoriales leur permettant de gommer les inégalités liées aux renoncements de l'Etat
> ...

Aussi, pour ces raisons, nous considérons que le PEUPLE doit être consulté afin qu'il puisse se déterminer sur ce que nous estimons être un déni de Démocratie de proximité.

Nous demandons donc :
> un réel débat, entre les élus de terrain, les Députés, les Sénateurs et les citoyens d'au moins 6 à 8 mois afin de permettre à chacun de se faire une opinion
> Un référendum, à l'issu de ces débats permettant aux citoyens et citoyennes de manifester leur accord, leur opposition au projet de loi proposé.
> Si le non l'emporte, que ce projet actuel soit abandonné

Monsieur le Président de la République, vous avez été élu sur un programme pronant le changement, l'écoute, le dialogue social rénové et l'action afin de réduire les inégalités sociales, écologiques et le respect des territoires.

Aussi, nous comptons sur vous pour que nos demandes soient entendues.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos salutations Républicaines et de notre profond respect.
51 signatures
Signez avec votre email
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
13 commentaires
Frederic - Le 20/03/2013 à 14:59:23
Il est grand temps que le Peuple puisse bénéficier d'un débat de qualité et puisse se prononcer sur ce projet !
2 0
Le 16/03/2013 à 02:41:24
nous voulons que seul un maire prend ses décisions pour sa commune ,maire élu par ses habitants ,de plus avec la ville de Marseille est endettée ,par sa mauvaise gestion et ses extravagants,et ses histoires
1 0
Le 30/10/2015 à 09:55:01
Que la ville d'Aix n'intègre pas la métropole
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Métropole Aix-Marseille, nous voulons un référendum !