Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une meilleure sécurité routière, mais contre la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes

Pétition : Pour une meilleure sécurité routière, mais contre la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes Pétition

Pour une meilleure sécurité routière, mais contre la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes

20.360 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
CUDR (collectif des usagers de la route)
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition

Nous sommes un collectif de citoyen très soucieux de la Sécurité Routière. Nous avons appris par voie de presse une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat préconisant la réduction de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et la déclaration de votre Ministre Madame Borne se déclarant favorable, à titre personnel, à cette préconisation.


Déjà, le Premier Ministre a pris le 1er juillet 2018 un décret dont l’objectif était d’améliorer la sécurité routière. Cet acte réglementaire portait sur trois axes avec 18 mesures dont 7 fortes. Parmi elles, l’abaissement de la limitation de la vitesse maximale de 90 km/h à 80 km/h, sur les routes à double sens sans séparateur central.


Cette mesure a été prise sans expérimentation sérieuse préalable ni concertation avec les collectivités territoriales. Or, Ce sont les départements les plus à même de fixer les limitations de la vitesse en concertation avec la DIR (Direction Interdépartementale des Routes). Cette dernière possède une excellente connaissance des zones accidentogènes et peut également proposer des aménagements des infrastructures routières.


L’objectif ambitieux du Premier Ministre de 400 vies sauvées n’a pas été atteint. Calculé à partir de la formule de Nilsson le nombre de vies sauvées par l’abaissement de la limitation de vitesse, semble mathématiquement irréaliste. Le nombre de vies épargnées semble plus proche de 96, si nous utilisons cette formule.


Cette mesure très impopulaire, rejetée par 76 % des français, est un des éléments ayant contribué à l’apparition d’un mouvement social sans précédent. Le déclencheur et le point commun de la grogne des gilets jaunes se trouvent dans l’augmentation des prix des carburants qui a suivi la mise en place de l’abaissement de la limitation de vitesse.


Nous sommes très inquiets quant à la résurgence d’un nouveau mouvement social suite à cette annonce. En effet, nous constatons le rejet de cette proposition par une large majorité de nos concitoyens. Plusieurs associations des usagers de la route sont hostiles à une réduction de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Dans un climat social très tendu, au sortir d’un confinement éprouvant, nous pensons qu’une telle mesure serait de nature à cristalliser l’opinion publique autour d’un mécontentement profond encore latent.


Un bilan provisoire de la précédente mesure concernant la réduction de vitesse présentée par l’économiste Rémy Prud’homme, membre du Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h, permet d’obtenir les résultats suivants :


* Une augmentation du temps de transports de 5 %. Soit un coût de 4,4 milliards du fait du temps perdu par les professionnels.


* Une diminution très faible de la consommation de carburant de 0,001 L/km, ou si l’on préfère de 1,8 %.


* Une baisse non significative de 0,2 % des rejets de CO2 de la France


Nous pouvons noter que ce coût est principalement supporté par les zones pauvres rurales.


 Il nous apparaît important que vous puissiez exprimer votre opinion sur cette proposition issue de la convention sur le climat, afin de rassurer une très grande majorité de nos concitoyens opposés à une réduction de vitesse sur les autoroutes.


La réduction de la vitesse à 80 km/h a souvent été présentée comme une expérimentation dont le bilan allait permettre de confirmer son efficacité. Il semble que cette mesure injuste, injustifiée et inefficace n’engendre pas les effets positifs escomptés.


Il nous parait donc très opportun de bien vouloir revenir sur cette limitation de vitesse et augmenter la vitesse à 90 km/h sur le réseau des routes départementales. Il est bien évident que la limitation de vitesse doit être adaptée en fonction des routes et des zones pouvant être les plus accidentogènes.


Nous vous formulons plusieurs propositions permettant d’aller dans le sens de l’amélioration de la Sécurité Routière. Certaines mesures relèvent de l’échelon départemental, d’autres doivent s’appliquer au niveau national :



  • La lutte contre l’alcool et l’emprise de stupéfiants au volant (multiplication des contrôles)

  • La mise en place d’actions de préventions en matière d’éducation routière (ex : le permis à point piéton à l’école)

  • L’éducation dès le plus jeune âge à la sécurité routière

  • Aménagement des infrastructures routières (entretien des routes, glissières de sécurité double pour les motards).

  • L’encouragement des bons conducteurs : attributions de points.


Nous restons à votre disposition pour échanger sur le thème de la sécurité routière. Persuadé que vous aurez à cœur de prendre en compte la volonté des habitants de notre pays, nous comptons sur votre intervention pour revenir sur cette mesure inefficace et ne pas donner suite à la proposition de réduction de la limitation de vitesse sur les autoroutes émanant de la convention sur le climat.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.

20.360 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
2.493 commentaires
Le 24/06/2020 à 11:53:46
Parce que les gens qui décident toutes ces "conneries" circulent en avion et profitent de chauffeurs qui sont libres de griller les feux rouges et autre ..Ras le bol de tous ces profiteurs qui vivent a notre crochet .
29
Jacques - Le 24/06/2020 à 11:53:23
Avant de limiter la vitesse, nos dirigeants feraient mieux de veiller à ce que nos routes soient entretenues et le réseau routier amélioré dans le cadre de la sécurité; l'état de nos routes nationales est déplorable.
24
Joel - Le 24/06/2020 à 12:16:25
C'est une mesure tout à fait invraisemblable!
Alcool et drogue font plus de blessés et morts!
Et les jeunes qui ne respectent plus ni les stop, ni les limitations, ni les dépassements dangereux! Quel enseignement de conduite reçoivent-ils lors de leur apprentissage à l'auto école ? Il y a beaucoup plus à faire que de limiter la vitesse sur autoroute.
19
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs