Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un meilleur encadrement des actions des assureurs et des banques
Pétition

Pour un meilleur encadrement des actions des assureurs et des banques

Pour un meilleur encadrement des actions des assureurs et des banques Pétition
44 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Maurice R.
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Economie et Monsieur le Premier Ministre
La pétition
A une époque aussi mouvementée, où tout le monde peut être au chômage, ou confrontés à des problèmes graves, il devient important de permettre aux particuliers, artisans, petits et moyens commerces, TPE, PME / PMI, acteurs du monde agricole (agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, éleveurs, arboriculteurs, maraîchers, ostréiculteurs, etc.) et professions libérales comme les médecins généralistes et infirmières, de savoir comment et pourquoi ils sont assurés.

Importante et incontournable, l’assurance est une profession regroupant des métiers qui ont chacun leur importance : souscription, gestion des contrats et sinistres RC et dommages, juridique, comptabilité, etc... Et chacun à son rôle à jouer. Seules les grandes entreprises ou certaines professions qui sont soumis à des contrats personnalisés ne sont pas et ne peuvent pas être concernés.

Demandons un meilleur encadrement des assureurs en France et dans les DOM-TOM

Imposons à tous les Assureurs exerçant en France et dans les DOM – TOM, pour les contrats courants (l’Habitation, l’Automobile, Véhicules divers y compris Motos, Bateaux, la Santé, la Protection Juridique, le Bris de Machine, La / Les Responsabilités Civiles, Les Assurances Vie, Décès, etc.) que ces contrats soient présentés de la même façon, au N° de page près afin que chacun puisse trouver les Garanties, le montant des Garanties, les Indices, et les Franchises.

Si les Sinistres ne sont pas gérés en interne par la Compagnie, la Mutuelle, le Mandataire ou la Banque, le nom et les coordonnées du Prestataire doivent être obligatoirement indiqués au Contrat et dans les conditions générales, cela pourra également permettre une résiliation sans préavis. En cas de Sinistre le nom du Gestionnaire devra toujours être communiqué.

Que les Assureurs n’oublient pas d’indiquer certains points ou certaines garanties essentiels, comme :
- Les Honoraires d’Experts
- Les Pertes Indirectes en indiquant le Pourcentage.
Les Résiliations doivent être motivées de façons précises pour éviter tout excès.
- Le rôle exact de leurs Agents
- Qui gèrent les sinistres et qui fait les recours :
Le refus d’un recours par la Compagnie, la Mutuelle, le Mandataire ou la Banque devra être motivé et s’il y a recours celui-ci devra faire l’objet d’un suivi mensuel.
- Les Règles des sinistres, les temps de réponses et les démarches en cas de désaccord

Autre partenaire important de la VIE de tout à chacun, les BANQUES, Sociétés Financières et autres institutions doivent préciser de façon claire leurs Tarifs, les produits qu’ils commercialisent, leur Rôle, celui de leurs Gestionnaires, sont-ils Banquiers ou Assureurs, et leur politique vis-à-vis de leurs clients, afin qu’ils ne différent pas d’une Région à l’autre, d’une Agence à l’Autre.

En cas de désaccord sur une action ou une prise de positions, qu’il y ait la possibilité de s’adresser à un Médiateur dont le nom et les coordonnés seront mentionnés au contrat avant de saisir celui de la FFSA, la FBF et du Ministère de tutelle, dont les noms et Coordonnées apparaîtront également.

Dans tous les cas le Client, l’Assuré ou le Sociétaire à lui aussi un rôle à « jouer », des règles et des Normes à respecter, il doit répondre aux réclamations ou aux demandes de son Assureur ou de sa Banque.

Pour le retour d’un vrai professionnalisme au sein de l’Assurance et de la Banque, pour la reconnaissance des Professionnels et pour que ces professions gardent un véritable sens vis-à-vis de la population.

Il faut stopper l’opacité qui existe et qui brouille tout, les assurés ne savent bien souvent pas à qui s'adresser et comment le faire, pourquoi ils sont réellement assurés, et les devoirs et obligations qu’ils ont vis-à-vis de leurs Assureur et de le Banque. Il est important de préparer l’U.E. également dans ce domaine, ou des règles seraient similaires dans chaque pays, afin de permettre à tout à chacun de souscrire un contrat d’Assurance, en toute sécurité, là où il va dans l’U.E.

Redonnons à ces deux institutions leur vraie place, une place prépondérante au sein de notre Société pour le présent, et pour la construction du futur.

Avec 100.000 signatures et plus nous pourrons nous faire entendre et éviter tous les problèmes accumulés au fil des années, et la déshumanisation croissante de ces professions.
44 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
4 commentaires
Rene - Le 03/08/2014 à 17:06:37
Contre l'abus et la mauvaise foi des assureurs,toujours prêts à assurer n'importe quoi sans aucun contrôle, mais qui deviennent très tatillons quand il faut dédommager un assuré.Comme la MATMUT qui va rechercher de vieux contrats (12 ans) pour exiger de l'assuré de remplir des conditions qui n'ont plus court, le contrat et la voiture n'existant même plus.Elle demande sans cesse de nouveaux documents non prévus dans les conditions générales ni particulières en espérant trouver le moyen de ne pas indemniser.
1 0
Armand - Le 25/05/2016 à 18:05:06
JE SUIS EN CONFLIT AVEC SANTIANE ET TOUTE LA BANDE DEPUIS LE 26 JUIN 2015
0 0
Cécile - Le 09/11/2017 à 00:18:36
filliassur me harcele au téléphone, c'est tout simplement de la manipulation.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un meilleur encadrement des actions des assureurs et des banques