Accueil Pétitions Pétitions politiques La médaille Militaire à Nos Soldats

La médaille Militaire à Nos Soldats

La médaille Militaire à Nos Soldats Pétition
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean-hémon Beaujannot
Monsieur Gérard Longuet Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Lettre à Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Monsieur le Ministre,

Très sensibles aux pertes humaines "enregistrées au compteur de la mort", nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération ce que nous revendiquons humblement, ci-aprés :
Nous ne voulons plus, pour nos soldats tombés au Champ d'Honneur, une remise de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Nos soldats ne sont pas des artistes de variétés de la chanson française, ou de la carrière musicale et méritent beaucoup plus de reconnaissance, pour et envers les services rendus à la Nation.

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de bien vouloir remettre a Nos Soldats, la Médaille Militaire , qui à nos yeux, est beaucoup plus valorisante et différencie Nos Soldats du Show-Biz.

Nous tous, les Anciens de toutes Armes, tous ensemble, signons cette pétition qui sera remise à Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la défense et des Anciens Combattants.

Didier - Le 28/06/2011 à 08:56:22
Ce ne serait que leur rendre l'hommage que la nation reconnaissante doit a ses enfants tombés pour elle ...
Le 04/07/2011 à 10:37:42
En qualité de Président général de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, je ne peux que confirmer le commentaire d'Alain que je remercie pour toutes ces précisions. En effet en date du 25.08.2008, j'ai saisi le Président de la République sur cette question. Après un entretien courtois et attentionné de son chef de Cabinet, nous avons obtenu satisfaction.
Le 09/07/2011 à 09:50:10
Avant tout, il faut chercher les textes. Pour en avoir parlé avec Alain, cette pétition est inutile car nos soldats morts au combat reçoivent une citation avec attribution de croix de la valeur militaire "avec palme" ainsi que la Médaille militaire à leur arrivée en France et ensuite la légion d'honneur lors des honneurs funèbres. Cette demande récurante des associations pour que la légion d'honneur soit attribuée à tous quel que soit le grade a été entérinée par le chef de l'état. Il en est de même pour les gendarmes, policiers, pompiers tués dans l’exercice de leur fonction. Malheureusement c’est à titre posthume qu’ils la reçoivent.
Par ailleurs ils sont élevés au grade supérieur.
Décret R26 et R141. Tous les décrets ne sont pas là mais c’est pour l’exemple.
Abonnez-vous au journal officiel électronique et vous recevrez le recevrez gratuitement par mail tous les jours.

Question :
M. Daniel Mach attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les inquiétudes des titulaires de la médaille militaire, eu égard aux menaces qui pèsent sur cette décoration qui risque de tomber en désuétude. Selon les associations, cette médaille est la plus belle décoration qu'un soldat puisse recevoir, car elle est la moins « galvaudée » et ne récompense que les services militaires. Parallèlement, certaines rumeurs annoncent une prochaine suppression du traitement de la médaille militaire aux nouveaux décorés. Au vu de ces éléments, les associations émettent le souhait, d'une part, de la concession de la médaille militaire à tous les soldats ou sous-officiers tués au combat ou en service commandé et, d'autre part, du maintien de son traitement. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions sur ces deux points primordiaux afin que cette médaille, dont le prestige est reconnu depuis plus de 150 ans, ne tombe pas dans l'oubli.
Réponse

Accueil Pétitions Pétitions politiques La médaille Militaire à Nos Soldats