64 909 885 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Signez la pétition

Déjà 49 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Il manque trois milliards Monsieur Macron !

Il manque trois milliards Monsieur Macron !

Auteur : Le Parti Psychologique de France

Créé le 04/11/2017  

Mise à jour

À l'attention : du Président de la République, Ministres, parlement

Trois milliards pour la formation psychologique, voilà ce qu'il manque dans le plan proposé par Emmanuel Macron…!

Le gâchis de la formation permanente (32 milliards) a été dénoncé par tous… mais pourquoi en sommes-nous arrivés là...? Qu'est-ce qui va changer à ce niveau ? Va-t-on supprimer des formations jugées peu efficaces et lesquelles ?
Le grand plan d'investissement (GPI) prévoit d'injecter 15 milliards pour le lancement d'un plan, axé prioritairement sur les jeunes sans formation.


 


Le risque, comme d'habitude, c’est qu’on passe à côté des causes profondes du problème.


 


En effet, pose-t-on vraiment la question de savoir pourquoi les jeunes décrochent, pourquoi ils ne se sentent pas bien à l'école,  pourquoi 50 % abandonnent en première année de faculté… ? … Il faut examiner les causes qui les  conduisent au découragement, à la spirale de l'échec et sur des parcours chaotiques, semés d'embûches… Or ces causes, nous le savons, sont essentiellement psychologiques et culturelles…


Ce que nous proposons : le développement psychologique.



Il est un fait important qui n'est jamais pris en compte par notre classe politique et par les responsables : c'est l'absence d'éducation psychologique dans notre système éducatif. Pourtant les conséquences qui en découlent sont très importantes :


le malaise psychique représenterait, selon une étude, 4% du PIB, soit 80 milliards !Au moment où le gouvernement s’apprête à « exonérer, de 3,5 milliards d’ISF, les 2% les plus riches...il serait judicieux de se poser la question de l’utilité de ces transferts d’argent en direction de l’amélioration du logiciel d’éducation de notre pays.Tout le monde y gagnerait...


 


Face à une société difficile, compliquée, souvent violente (stress, dépression, blocages,  souffrance au travail, chômage, crises...) il s'agit de mettre en place  un système éducatif nouveau : il ne suffit plus de se développer intellectuellement...il faut aussi se construire psychologiquement si l’on veut permettre au potentiel humain de s’exprimer pleinement.


 


Quel serait le coût d’un programme de développement psychologique... ?


 


Nous souhaitons proposer des PROGRAMMES D’EDUCATION PSYCHOLOGIQUE pour répondre aux besoins de la société : dans l’enseignement – dès l’école primaire, l’université, la formation permanente, l’éducation populaire et pénitentiaire, etc., avec un objectif de DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE pour tous les Français.  


Nous évaluons à 3 milliards le budget global nécessaire pour la mise en œuvre de ce programme. Il y a environ 850 000 professeurs pour couvrir les besoins du primaire et du secondaire. De ce fait,  nous pensons qu'il faudrait recruter 70 000 psychologues-enseignants(1) pour apporter une bonne éducation psychologique aux enfants, aux adolescents, aux étudiants... de la maternelle à la fac. Ce budget est en adéquation avec le coût des 60 000 postes d'enseignants décidés, jadis, par François Hollande (2,5 milliards). C'est également compatible avec le plan d'Emmanuel Macron qui prévoit une enveloppe de 15 milliards pour la formation.


 


Ce projet est un investissement pour les générations futures,  en sachant que toute progression dans le domaine psychologique sera marquée par une amélioration dans les autres secteurs de la société : il y aura moins de gens en prison, moins de drames, moins de misère... le jour où les citoyens seront capables de mieux contrôler et développer leurs aptitudes mentales. 


 


Ce n'est donc pas une dépense, à " fonds perdus ou de prestige ",  comme il en existe beaucoup dans notre société du spectacle (6 milliards pour les J.O.),  mais un engagement déterminé pour booster notre futur.
En 1944, C.G. JUNG écrivait : « le suprême danger qui menace aussi bien l'être individuel que les peuples (…) c'est le danger psychique ».  
En conséquence, ce nouvel humanisme aura une répercussion à tous les niveaux : politique, économique, philosophique, scientifique… il s'agit de permettre aux citoyens de développer leurs capacités psychologiques pour mieux agir sur le monde au lieu de le subir.

ALORS, SI VOUS ETES D'ACCORD AVEC LA NECESSITE DE PROPOSER UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE POUR TOUS LES CITOYENS... NOUS VOUS DEMANDONS DE SIGNER LA PETITION POUR SOUTENIR NOTRE ACTION AUPRES DES DEPUTES ET DU GOUVERNEMENT !

" MONSIEUR MACRON, DANS VOTRE PLAN DE FORMATION, NOUS VOULONS TROIS MILLIARDS POUR L'EDUCATION PSYCHOLOGIQUE DE TOUS LES FRANCAIS..."

Merci à vous,  pour votre compréhension et votre soutien. 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour continuer le dialogue...


 


Richard Brunet


Parti Psychologique de France


r.brunet.ppf@gmail.com


06 67 31 74 06


 


(extraits d'un " communiqué " envoyé aux députés membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et de la commission des affaires sociales).


 



(1): il n'y a que 3500 psychologues scolaires en France... pour 6 millions d'écoliers... Ils n'enseignent pas; ils sont là en cas de problème. Certains peuvent avoir jusqu'à 5000 élèves à suivre, sur plusieurs établissement.