Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Manifeste

MANIFESTE POUR FAVORISER LES ALTERNATIVES À LA PRISON ET LUTTER CONTRE LA RÉCIDIVE

Pétition : MANIFESTE POUR FAVORISER LES ALTERNATIVES À LA PRISON ET LUTTER CONTRE LA RÉCIDIVE Manifeste

MANIFESTE POUR FAVORISER LES ALTERNATIVES À LA PRISON ET LUTTER CONTRE LA RÉCIDIVE

4.789 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association l’Îlot
Le manifeste

Pour la première fois depuis près de vingt ans, la France compte moins de prisonniers que de places de prison ! Conséquence de la crise sanitaire du COVID-19, le nombre de personnes détenues a baissé de plus de 13 500 en l’espace de deux mois.


Ces vingt dernières années, la France a connu une inflation carcérale continue. Elle est aujourd’hui au 3e rang européen pour la surpopulation avec près de 71 000 personnes détenues. 48 établissements ont une densité supérieure à 150% et 42% des détenus seulement sont en cellule individuelle ! Une situation inacceptable car peu propice à la réinsertion et à la lutte contre la récidive.


À de nombreuses reprises, les instances européennes ont pointé du doigt la France pour les traitements inhumains et dégradants qu’elle inflige aux prisonniers. Des détenus, dont 44% ont entre 18 et 30 ans et sont une part de l’avenir de notre pays !


Comme le dénonce le Conseil économique, social et environnemental depuis des années, la détention ne contribue pas à la réduction de la délinquance et de la récidive. Elle désocialise, déresponsabilise et conduit davantage à la désinsertion qu’à la réinsertion.


C’est pourquoi aujourd’hui, il ne faut pas laisser passer l’occasion de mettre en place d’autres dispositifs qui sanctionnent sans exclure, comme le préconise la loi de programmation et de réforme de la justice 2018-2022 : par exemple, le taux de récidive des personnes ayant réalisé une peine de travail d’intérêt général est de 34% quand il est de 63% pour les personnes libérées sans accompagnement.


Moins excluant, les dispositifs alternatifs à la détention sont aussi moins onéreux. Une journée sous surveillance électronique coûte seulement 12 euros quand une journée de détention coûte au contribuable de 64 à 140 euros ! Avec ces économies, nous pourrions renforcer le travail de réinsertion. On compte seulement un seul conseiller d’insertion et de probation pour plus de 80 personnes sous main de justice !


Il est urgent de favoriser des alternatives à la prison pour réinsérer durablement les détenus et briser les inégalités. Dans cet objectif, l’Îlot accompagne depuis 50 ans les personnes sortant de prison ou encore sous main de justice en les aidant notamment à retrouver un travail et un logement.


Nous avons ainsi créé il y a 30 ans des chantiers d’insertion pour les employer en restauration, en mécanique auto et en menuiserie. Avec nos Ateliers Qualification-Insertion, nous les formons aussi au métier d’agent de restauration collective. En 2016, nous avons lancé la Session d’orientation approfondie, permettant à des personnes détenues de bénéficier d’un aménagement de peine à condition qu’elles s’engagent dans notre programme intensif d’accompagnement professionnel.


Actuellement, l’Îlot met en place un nouveau dispositif dans le Var pour aider à se réinsérer des jeunes marginalisés, en risque de délinquance car ni scolarisés, ni en formation, ni emploi. Enfin, nous lançons en 2020 à Amiens un programme dédié aux personnes en semi-liberté qui vise à utiliser le temps passé hors les murs pour construire leur projet professionnel et être ainsi prêtes à intégrer le marché du travail une fois la peine exécutée.


Nos gouvernants ont bien conscience que ces mesures alternatives à la prison sont efficaces pour éviter la récidive et favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des personnes ayant connu la prison ou sous main de justice.


Merci de signer notre manifeste pour que la France se dote de moyens financiers et humains pour mettre en œuvre des alternatives à la prison, plus dignes, plus efficaces et moins coûteuses !
4.789 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je signe avec un autre email
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs