Accueil Pétitions Pétitions politiques Manifeste pour le droit des enfants en situation de handicap à vivre, jouer et grandir, comme les autres et avec les autres !

Manifeste pour le droit des enfants en situation de handicap à vivre, jouer et grandir, comme les autres et avec les autres ! Pétition
Fédération Loisirs Pluriel – 1er réseau national d’accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides
Président de la République, du Gouvernement et des élus locaux
A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap :

- Comme les autres, les enfants en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, ont le droit de vivre, de jouer et de grandir avec les enfants de leur âge.

- Comme les autres, leurs parents ont le droit de bénéficier, eux aussi, de solutions d’accueil le mercredi et lors des vacances scolaires, pour maintenir leur emploi ou bénéficier de temps de répit nécessaires à leur équilibre.

Malgré les efforts accomplis dans notre pays au cours de ces dernières années, nombre de familles ne trouvent toujours pas de solutions d’accueil pour leur enfant en situation de handicap, en complément de l’école ou de l’établissement, les contraignant, le plus souvent, à réduire ou cesser leur activité professionnelle.

En novembre 2012, le Défenseur des Droits, Dominique BAUDIS, a dénoncé cette situation, la qualifiant de situation de discrimination pour de trop nombreuses familles.

Plus que jamais, 10 ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, nous devons réaffirmer ce droit de tout enfant en situation de handicap, quelle que soit sa pathologie, d’avoir accès aux établissements d’accueil du jeune enfant ou aux accueils de loisirs de sa commune.

Depuis plus de 20 ans, Loisirs Pluriel se mobilise pour ce droit fondamental des enfants handicapés et des familles. Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe en France, 20 centres de loisirs, accueillant, le mercredi et les vacances scolaires, plus de 1.200 enfants handicapés et valides.

Afin que les familles n’aient plus à justifier de leurs droits et que cette accessibilité pour tous devienne réalité :

- Nous affirmons que tout enfant, quel que soit son handicap, a le droit de vivre, jouer et grandir avec les autres enfants de son âge.
- Nous refusons l’idée que des familles soient injustement privées de solutions d’accueil, le mercredi et les vacances, en raison du handicap de leur enfant.
- Nous pensons que favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage entre enfants handicapés et valides, sont une source d’enrichissement mutuel et le meilleur moyen de changer le regard sur les personnes en situation de handicap.
- Nous appelons l’ensemble des décideurs, gestionnaires de lieux d’accueil ou financeurs
à garantir, sans discrimination, aux familles ayant un enfant handicapé un égal accès aux lieux d’accueil de loisirs ou de vacances.
- Nous demandons aux pouvoirs publics d’assurer la prise en charge des surcoûts financiers
liés aux adaptations nécessaires pour garantir la qualité d’accueil des enfants en situation de handicap.

En signant ce manifeste, vous nous permettrez d’interpeller le Président de la République, le Gouvernement et les élus locaux, tout au long de cette année 2015, notamment lors des prochaines élections cantonales renouvelant les Conseils Généraux, en mars prochain et lors du prochain Congrès National des Maires de France, en novembre prochain.

Fédération Loisirs Pluriel
1er réseau national d’accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides