Accueil Pétitions Pétitions politiques Manifeste pour des débats politiques différents

Manifeste pour des débats politiques différents

Manifeste pour des débats politiques différents Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christophe Quesne - Jean-Marie Richier Quilotoa Formation 39 rue Aristide Briand 92300 Levallois Perret 01 47 48 18 18
citoyens
Manifeste pour des débats politiques différents

« Le débat était passionnant. Je l’ai suivi de A jusqu’à ZZZZZZZZ » Philippe Geluck

Nous, professionnels de la formation à la communication concernés par le débat public et les élections, trouvons que les conditions de débats organisés en vue de la prochaine élection présidentielle, ne permettant pas aux citoyens de se forger une idée claire sur le choix de leur candidat.
Nous estimons que ces conditions font courir trois risques majeurs : celui de l’éloignement croissant des citoyens de la classe politique, celui d’une défiance envers le monde médiatique, celui de l’appauvrissement du débat d’idées.

Ce que nous voyons:

Des débats dont la forme principale est celle de l’opposition (ne permettant pas de se forger une opinion)
Une tendance à l’exagération et à l’outrance (décourageant les curieux indécis)
Une culture télévisuelle tendant à privilégier l’affrontement spectaculaire (ramenant le débat à un spectacle)
Un déficit de communication impartiale et éclairante (ne permettant pas de faire la différence entre l’opinion et l’information)

Ce que nous attendons:

Que la finalité de ces débats soit « l’éclairage » des citoyens
Que les animateurs conduisent les échanges dans cette perspective
Que les protagonistes prennent en compte cette attente

Ce que nous proposons:

Ce qui relève de la responsabilité des animateurs et organisateurs:
Laisser plus de temps aux intervenants pour développer leurs idées et les « relancer » prioritairement dans le souci de faire clarifier l’idée ou la position
Agir en intervenant « neutre » sans laisser poindre son opinion
Elever le débat en le documentant à partir de sources non partisanes, faire accéder les auditeurs à la connaissance pour leur permettre de se forger leur propre opinion

Ce qui relève de la responsabilité des débateurs:
Ecouter son contradicteur avec attention
Le questionner pour apprécier son idée, sa position
Reformuler les propos avant de proposer son alternative ou sa vision contradictoire
Veiller à attaquer les idées pas les personnes

Jean-Marie Richier
Issu du monde du spectacle, comédien et metteur en scène actuellement coordinateur pédagogique de Quilotoa Formation pour qui il a conçu une pédagogie active s’inspirant des techniques d’acteur.

Christophe Quesne
Diplômé de l'Ecole de Management de Normandie puis de l'Université de Rouen, il dirige depuis 19 ans un organisme de formation continue dont la mission est de développer les compétences des personnes en communication interpersonnelle. Il intervient sur la stratégie de communication et d'argumentation. Administrateur de la Fédération de la Formation professionnelle, il préside la commission "Responsabilité Sociale des Entreprise".

Le 23/03/2012 à 04:23:13
Bonsoir ,c'est la pose
ne vous effrayez pas messieurs les internautes ,c'est du naposadam ,le roi de la copie , du dico ,mais je vais lui répondre
déjà même si c'est un pays amis ON S'EN FOU ,on regarde d'abord ce qui se passe dans son pays : la France
Mais quand on représente des Français ,on vas rendre hommage a ceux qui nous défendent ,militaires ,policiers etc..etc...(mais dans ses déplacements ils sont là pour le protéger )
Mélenchon naposadam ,même combat de la poudre de perlimpinpin , le miroir aux alouettes (les chasseurs ont compris )
pour les fautes j'ai naposadam ,marianne,maurel ,jany,et j'en passe qui vont corriger
Le 31/03/2012 à 00:50:01
Il est trop tard pour arreter la riviere qui est sortie de son lit. Personne ne peut construire une digue qui arretera la volonté du peuple qui veut en finir apres toutes ces années d'une politique vouée aux rentiers voleurs et aux enfumeurs capitalistes de tous poils ainsi qu'à leurs chiens de garde.
Robespierre vite !

Le 13/03/2012 à 23:35:26
Bonsoir
et oui ,mais moi je travail pour te nourrir ,et combien d'autre Français ,pendant que toi tu craches sur ma France .
corriges mes fautes ,tu as le temps ,tu n'as que cela a faire ,c'est pas trop pénible!de vivre sur notre compte
NOUS NE VOULONS PLUS DE PERSONNES ISLAMIQUE SECTAIRE COMME TOI Naposadam hussein ,l'homme qui a plusieurs pseudo comme sadam ; NAPOSADAM la porte est ouverte on te paye ton voyage