Accueil Pétitions Pétitions politiques Manifeste des 180 pour l’égalité hommes-femmes dans le monde arabo-musulman

Manifeste des 180 pour l’égalité hommes-femmes dans le monde arabo-musulman

Manifeste des 180 pour l’égalité hommes-femmes dans le monde arabo-musulman Pétition
Avec 262 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif des 180
monde arabo-musulman

Manifeste pour l’égalité

Lors de la commémoration du 61e anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, le 13 août dernier, le chef de l'État tunisien a fait deux annonces d'une portée historique. À condition d'être concrétisées, elles constitueraient une avancée majeure en matière de droits des femmes.

La première proposition concerne la question de l'égalité successorale entre les sexes. En suggérant de mettre fin à une inégalité qui pénalise les femmes dans tous les domaines en ne leur accordant que la moitié de ce qui revient aux hommes, le président tunisien s'est attaqué à un des tabous les plus solides qui prévaut dans les pays où l'islam est la religion majoritaire.

La seconde proposition est l'abolition des circulaires ministérielles interdisant le mariage d'une Tunisienne musulmane avec un non musulman. En mettant fin à cette  violation caractérisée de la liberté de choix du conjoint, - qui a cours dans une grande partie des pays musulmans - la  Tunisie se trouverait enfin en conformité avec les conventions internationales qu'elles a ratifiées sans en transférer les dispositions dans son droit interne.

Nous, signataires de ce manifeste, nous nous devons de soutenir cette initiative qui nous concerne toutes. Parce que les sociétés ont changé et que les femmes y jouent un rôle de plus en plus important, nous refusons que l'injustice au nom de la religion continue de sacraliser leur infériorité.

Nous demandons aux autorités tunisiennes de traduire rapidement dans la loi les annonces présidentielles. La Tunisie qui a adopté le Code du statut personnel, serait une fois encore à l'avant
garde de l'indispensable marche vers l'égalité des sexes et ouvrirait un débat qui s'impose à l'ensemble des sociétés majoritairement musulmanes. Elle donnerait ainsi un signal d'espoir à toutes les femmes qui luttent pour l'égalité, et consacrerait  une véritable émancipation des femmes de ces pays sans laquelle aucun projet de société démocratique ne peut être viable.

بيان من أجل المساواة

قدّم رئيس الجمهوريّة التّونسيّة إبّان إحياء الذّكرى الحادية والسّتين لصدور مجلّة الأحوال الشّخصيّة مقترحين تاريخيّين، إذا ما تمّ تجسيدهما في الواقع فإنّهما يمثّلان تقدّما كبيرا في مجال حقوق النّساء. أمّا المقترح الأوّل فهو يتعلّق بالمساواة في الميراث بين الجنسين. فقد استهدف الرئيس التّونسيّ واحدا من أعتى التّابوهات السّائدة في البلدان ذات الأغلبيّة المسلمة، بحثّه على إلغاء اللاّمساواة المسلّطة على النّساء في كلّ المجالات والقاضية بمنحهنّ نصف ما للرّجال. وأمّا المقترح الثّاني فهو يقضي بإلغاء كلّ المناشير الوزاريّة التي تمنع التّونسيّة المسلمة من الزّواج بغير المسلم. وبوضع حدّ لهذا الانتهاك الصّارخ للحقّ في اختيار القرين، والسّائد في جزء كبير من البلدان الإسلاميّة، فإنّ تونس ستحترم أخيرا الاتّفاقيّات الدّوليّة التي صادقت عليها دون أن تنقل أحكامها إلى قوانينها الدّاخليّة.

نحن مواطنات البلدان ذات الأغلبيّة المسلمة، نرى أنّ من واجبنا الانضمام إلى نضال التّونسيّات ومساندة هذه المبادرة التي تهمّنا جميعا. إنّ المجتمعات تغيّرت وتزداد أهمّية الدّور الذي تضطلع به النّساء فيها يوما بعد يوم، ولهذا فإنّنا نرفض أن تستمرّ اللاّعدالة باسم الدّين في إضفاء طابع القداسة على وضعيّتهنّ الدّونيّة. إنّنا نطلب من السّلطات التونسيّة أن تعجّل بترجمة التّصريحات الرّئاسيّة قانونيّا. وبذلك تتجدّد ريادة تونس التي تبنّت مجلّة الأحوال الشّخصيّة، في المسيرة الضّروريّة نحو المساواة، وتكون فاتحة لنقاش أصبح يفرض نفسه في كلّ المجتمعات ذات الأغلبيّة المسلمة. وإنّها ستقدّم بذلك رسالة أمل إلى كلّ النّساء المناضلات في سبيل المساواة، وستكرّس التحرّر الحقيقيّ لنساء هذه البلدان، تحرّرا لا يستقيم بدونه أيّ مشروع لبناء مجتمع ديمقراطيّ.

Gender Equality Manifesto

During the 61st anniversary commemorating the enactment of the Personal Status Code, the Tunisian Head of State made two announcements of historic proportions. If implemented, they would constitute a major step forward in the field of women’s rights.

The first proposal concerns equal inheritance rights for both sexes. When the President suggested the abolition of a gender distinction that discriminates against women in all fields by making them inherit half of what men do, he has actually addressed one of the most taboo subjects in a country where Islam is the major religion.

The second proposal deals with the abolition of the ministerial circulars forbidding the marriage between Tunisian Muslim women and non-Muslim men. By banning this blatant violation of the freedom to choose one’s spouse— similar prohibition being commonly implemented in most Muslim countries—, Tunisia would finally comply with the international conventions it ratified without integrating their provisions in its domestic law.

We, the signatories of this manifesto, must support this initiative that concerns us all. Because societies have changed and because women are playing an increasingly important role, we refuse that the injustice in the name of religion continues to sanctify women’s inferiority.

We call on the Tunisian authorities to promptlyenact legislation to implement the proposals announced by the President. Tunisia, the country which adopted the Personal Status Code, would be, once again in the avant-garde of the vital path towards gender equality and would open the debate in all predominantly Muslim countries. This would be a beacon of hope for all women fighting for equality and would enshrine a real emancipation for women in these countries; any other plan to build a democratic society would be doomed to failure.

Liste des signataires

Abdeljaoued Héla (Médecin, Tunisie)

Abdelkéfi Habiba (Consultante, Tunisie)

Abdelkéfi Hédia, (Universitaire, Tunisie)

Abdelkéfi Faten, (Enseignante, Tunisie)

Alabdallah Hala (Cinéaste, Syrie)

Al-Abed Monia (Avocate, Tunisie)

Al-Bachiri Leïla (Chercheure, Maroc/Belgique)

Al-Masri Maram (Poétesse, Syrie/France)

Al-Salami Khadija (Cinéaste,Yémen/France)

Ammar Héla (Artiste, Tunisie)

Annabi Hella (Architecte, Tunisie)

Arfaoui Amina (Universitaire, Tunisie)

Arfaoui Khédija (Universitaire, Tunisie)

Attia Kahéna (Cinéaste, Tunisie)

Ayadi Soumaya, ingénieure, Tunisie)

Ayari Farida (Journaliste, Tunisie)

Ayari-Bergevin Enissa (Publicitaire, Tunisie)

Baccar-Bornaz Alia (Universitaire, Tunisie)

Baccar Jalila (Dramaturge, Tunisie)

Baccar Selma (Cinéaste, ex-députée constituante, Tunisie)

Baccouche-Bahri Fathia (Avocate, Tunisie)

Balafrej Hédia (Universitaire, Tunisie)

Baqqa Latifa (écrivaine, Maroc)

Barrada Lamia (Ecrivaine, Maroc)

Barrak Anissa (Experte en communication, Tunisie)

Béji Hélé (Ecrivaine, Tun/Fr)

Belhadj Ahlem (Pédopsychiatre, Tunisie)

Belhaj Yahia Emna (Ecrivaine, Tunisie)

Belhassen Souhayr (Présidente d'honneur FIDH, Tunisie)

Belhassine Olfa (Journaliste, Tunisie)

Belkadhi Samira (Universitaire, Tunisie)

Ben Abdallah Haïfa ( Ingénieure, Tunisie)

Ben Achour Sana (Universitaire, Tunisie)

Ben Achour Emna (Ingénieure, Tunisie)

Ben Achour Rabâa (Ecrivaine, Tunisie)

Ben Ali-Sassi Najoua (Insp. géné. Enseignement, Tunisie)

Ben Amar Nihel (Universitaire, Tunisie)

Ben Ammar Zeyneb (Universitaire, Tunisie)

Ben Amor Amel (Universitaire, Tunisie)

Ben Ayad Malika ( Ingénieure, Tunisie)

Ben Châabane Aïda (Militante féministe, Tunisie)

Ben DamirAmina (Universitaire, Tunisie)

Ben Dridi Marie-Françoise (Pr.en médecine, France/Tunisie)

Ben Ezzedine-Trabelsi Saloua (Médecin, Tunisie)

Ben Frej Sonia (Economiste, Tunisie)

Ben Ghachem Houda (Universitaire, Tunisie)

Ben Hamida Essma (Resp.en micro-crédit, Tunisie)

Ben Hassine Khédija (Universitaire, Tunisie)

Ben Jémia Monia (Universitaire, Tunisie)

Ben Lakhdar Zohra (Universitaire, Tunisie)

Ben Mbarek-Msaddek Dalila (Avocate, Tunisie)

Ben Mustapha Jamila (Ecrivaine, Tunisie)

Ben Guiga-Cerisier Monique (Sénatrice honoraire de France, France/Tunisie)

Ben Othman Dalila (Chercheure, Tunisie/France)

Ben Romdhane Habiba ( Prof. de médecine, Tunisie)

Ben Salem Héla (Militante féministe, Tunisie)

Ben Slama Raja (Universitaire et psychanalyste, Tunisie)

Ben Slimane Fatma (Universitaire, Tunisie)

Ben SmaïlRim (Enseignante, Tunisie)

Ben Smaïl Nédra (Psychanalyste, Tunisie)

Nora - Le 16/10/2017 à 19:46:30
Je veux avoir mes droits plus qu'un. Homme. Nous les filles nous avons aides nos parents et nous continuons à nous occuper des biens de nos parents et nous payons tous . Les garçons ils profitent c'est tout .
Le 06/01/2018 à 20:56:15
Si les femmes salariées gagnent sont moins bien rémunérées.
Leur retraite sera d'autant amputée.
En effet, les retraites (jusqu'à la preuve du contraire) sont calculées en fonction de nos cotisations.

C'est dire, que jeune retraitée, je ne
décolère pas à l'idée que je vais devoir m'acquitter d'une hausse de
1.7 % de hausse de CSG. Ajoutée
à ce que je n'ai pas gagné durant
ma carrière... perte sèche, d'autant
plus importante de ma situation de
célibataires (même punition, même
tarif, que celle attribuée aux veuves
et/ou divorcée).

La csg étant calculée sur le quotient
familial. Maximum de peine pour nous.

Les célibataires n'ont jamais eu la
quote, mais tout de même ce n'est pas une raison pour nous pénaliser
sous prétexte que nous n'avons pas eu d'enfants...!
Jihene - Le 10/10/2017 à 17:07:00