68 745 317 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Politique

Pétition : Mairie FN de Hayange, dénonçons la prise en otage de notre patrimoine ! Exigeons la remise en peinture originale des wagonnets des mines de Hayange !

Déjà 302 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Auteur : Association Hayange, plus belle ma ville - Emmanuel Graff (réalisateur)

Créé le 16/08/2014 - Fin le 31/12/2014

À l'attention : de Fabien Engelmann, maire de Hayange - Copie au Ministère de la Culture et du Patrimoine

Récemment, la mairie FN de Hayange (57) a cru bon de repeindre aux couleurs nationales des wagonnets des mines de fer de la ville, symboles parmi les plus forts du passé social et industriel de notre ville et de notre vallée.

Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange ! Le révisionnisme du FN incite les jeunes générations à penser que ce ne fut qu’une affaire franco-française. Honte à ceux qui réécrivent l’Histoire de la Lorraine, riche de sa diversité.

Notre patrimoine est sans frontières, nous sommes tous des enfants d'immigrés !

Italiens, Polonais, Algériens, Espagnols, Portugais, Turques, Capverdiens, Marocains, Ukrainiens, Solvènes, Russes... Quel aurait été l'essor du fer de Lorraine et la prospérité de la France sans les milliers d'ouvriers immigrés venus de tous pays et de tous horizons pour travailler dans nos mines et nos usines et participer à l'effort national?

Nous le répétons et nous le défendons : la ville de Hayange s'est construite à la sueur de l'immigration ! Le nationalisme n'a pas de place légitime dans notre région ! Hier comme aujourd'hui, quand plus de 100 000 lorrains passent la frontière chaque jour pour travailler !

La mise en peinture de ce symbole lourd de sens a choqué de très nombreux habitants de Hayange et de la vallée de la Fensch.

Nous exigeons auprès de Fabien Engelmann, que ces vestiges retrouvent leur couleur symbolique originale, celle du travail et de la sueur qui est transfrontalière !

Soyons nombreux à dénoncer ces actes, partageons cette pétition à nos amis et nos contacts.

**********************************************************

Appel à la mobilisation citoyenne, Samedi 23 août 2014, 10h30, rond point des Grands-Bois à Hayange/St-Nicolas-en-Forêt (à proximité du collège Hurlevent), au pied des wagonnets de la mine, pour rendre hommage aux milliers d'ouvriers des communautés historiques de notre ville et lancer un message médiatique à l'équipe municipale Front national de Hayange !

Association Hayange, plus belle ma ville, avec le soutien d'Emmanuel Graff, réalisateur du film "La trace des pères".