Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien du système d'évaluation actuel, pour le maintien des compensations à Lille 2

Pour le maintien du système d'évaluation actuel, pour le maintien des compensations à Lille 2 Pétition
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
MET - Le Mouvement des Etudiants 19, rue des Meuniers, 59000 Lille
Monsieur le président de l'Université Droit et Santé Lille 2
Le MET vous informe - PÉTITION

Mercredi 11 Mai prochain, une séance du conseil de Faculté devra se prononcer pour ou contre le retour des rattrapages à la fac de droit.

Des explications sont nécessaires.

Revenons un peu en arrière…
Il y a 5 ou 6 ans les rattrapages étaient supprimés à la fac de droit en « échange » de l’instauration d’un système complet de compensation des notes : compensation des notes dans un même semestre (sans utilisation de coefficients), compensation des moyennes entre deux semestres consécutifs et compensation générale en fin de licence pour l’obtention du diplôme.
Cette nouvelle organisation permettait de dégager du temps pour une semaine de vacances à la Toussaint et des jours de révisions avant les exams. Mais plus qu’un « échange » rattrapage contre compensation, il s’agissait en fait d’une véritable évolution pédagogique. En effet plutôt que d’exiger de chaque étudiant qu’il obtienne une note minimale de 10 dans chaque matière, la logique de la compensation consistait à concevoir que l’on puisse être de bons juristes en ayant éventuellement une matière plus faible que les autres, mais compensée par ses points forts. Avec le système des rattrapages, le même étudiant qui obtient 9 en civil aurait probablement pu essayer de repasser ses matières de droit civil aux rattrapages autant fois qu’il le voulait sans jamais y arriver, alors même qu’il s’agissait d’un bon publiciste !
La compensation permet donc depuis 5 ans une évaluation moins rigide mais toujours exigeante pour former des étudiants ayant un bon niveau disciplinaire.

Mais depuis 1 an…
Depuis 1 an, l’UNEF, en mal de notoriété et par démagogie, a commencé à demander le retour des rattrapages, dans les réunions des conseils et dans leur tracts. A chaque fois le MET a rappelé que le nouveau système des compensations était beaucoup plus favorable pour les étudiants et qu’il ne fallait pas le modifier. Mais à force de harcèlement et en annonçant leur volonté d’attaquer l’Université en justice, les autorités universitaires ont cédé :

Ainsi ce mercredi 11 mai le conseil de fac devra voter sur ce « retour des rattrapages ». Sauf que, fort logiquement, l’Université propose de réinstaurer les rattrapages et de retirer donc les compensations inter-semestres et de fin de diplôme qui avaient été donné en « échange » de la suppression des rattrapages. La compensation entre matières au sein d’un même semestre serait quant à elle maintenue (c’est une obligation juridique) mais les matières fondamentales pourraient désormais être plus fortement coefficientées que les autres, réduisant ainsi très largement l’effet de la compensation.

Se rendant compte de son erreur, l’UNEF, mais aussi la quasi-totalité des autres élus étudiants qui avaient votés avec eux, à l’exception du MET, promettent aujourd’hui qu’il est possible de cumuler toutes les compensations et les rattrapages ! Ils veulent le beurre et l’argent ! Mais vous l’avez bien compris, le système des rattrapages et le système des compensations répondent chacun à une vision pédagogique différente que l’on ne saurait cumuler : soit on donne 2 chances mais on exige 10 partout, soit il n’y a qu’une seule chance et plus de souplesse avec la compensation.

Le MET avait annoncé dès le début des débats qu’il ne fallait pas toucher au système d’évaluation au risque de faire perdre l’intérêt des étudiants. En jouant aux « apprentis-syndicalistes » l’UNEF met aujourd’hui en péril la réussite des étudia

Amélie - Le 03/05/2011 à 21:56:29
Courage les Lillois ! Bises. Amélie, Dijon
Geoffrey - Le 03/05/2011 à 22:38:44
En droit, si on veut des juristes de qualité, il ne faut pas trop de laxisme. Le système compensatoire est suffisant. Vouloir les deux reviendrait tout simplement à faire baisser les niveaux : certains étudiants évaluant leur rigueur dans le travail, l'apprentissage, et leur diplôme en fonction des matières à compenser et à rattraper. On ne fait pas grandir une nation en imposant des systèmes où les résultats sont finalement dévalués par une obsession d'une égalité illusoire et utopique surtout en droit. A quand, à ce moment là, la compensation et le rattrapage des matières en médecine? Après tout, tout le monde peut être médecin avec cette dérive.