Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien du nouveau plan de circulation de Lille

Pour le maintien du nouveau plan de circulation de Lille

Pour le maintien du nouveau plan de circulation de Lille Pétition
Lille Bug, collectif de citoyens lillois et le collectif place aux piétons
Martine Aubry, maire de Lille
Actualité(s)
À l'attention de Martine Aubry maire de Lille

"Pour une ville apaisée" Fin août Lille inaugurait la mise en place de son nouveau plan de circulation. Après un an et demi de travail et à la demande de Martine Aubry, Jacques Richir présentait son projet de "ville apaisée".

Assurément, ce système de boucles (lancé à Strasbourg depuis plus de 20 ans !) a bouleversé les habitudes des automobilistes et provoqué du mécontentement de la part des réfractaires au changement.

Cette décision de réduire la circulation de transit est noble et va dans le sens de l'histoire et du futur des grandes métropoles.

Cette réduction a pour conséquence la baisse de la pollution, des nuisances sonores, le rééquilibrage du partage de l'espace public entre les véhicules motorisés,les piétons, les vélos et les transports en commun. Et, in fine, participe à l'amélioration du cadre de vie des citadins.

Un nombre grandissant de métropoles et de villes moyennes prennent le chemin de moins de voitures. A l'instar de Bruxelles, Paris, Oslo, , Gand, Anvers, Zurich, Copenhague, Vienne, Dublin, Madrid, Pontevedra et bien d'autres encore !

Le changement de paradigme quant à nos déplacements dans les centres urbains est nécessaire et obligatoire.

Les métropolitains doivent apprendre à changer la manière de se déplacer et utiliser les transports en commun ainsi que les modes alternatifs.

Ce processus est long, parfois douloureux à accepter car il bouscule les habitudes, mais il est indispensable pour changer la vision de la mobilité au sein de la métropole européenne de Lille.

Nous faisons appel aux citoyennes et aux citoyens qui souhaitent aller dans le sens de l'avenir et nous les invitons à signer cette pétition pour réclamer :

- l'arrêt du dé tricotage du nouveau plan de circulation
- le rétablissement du sens unique au début de la rue Nationale sur la grand'place
- l'extension de ce plan de circulation aux autres quartiers lillois

Par ailleurs, nous réitérons notre demande de piétonnisation de la grand'place, qui n'a plus vocation à être empruntée par les véhicules motorisés.

Nous réaffirmons également que plus de piétonnisations et micropiétonnisations doivent être proposées par la ville de Lille.

Nous souhaitons également rappeler que la piétonnisation n'est pas une cabale contre la voiture, et que cette dernière est compatible, à l'image de beaucoup de villes, avec une circulation restreinte:

- transports en commun
- livreurs autorisés
- locataires ou propriétaires de garages et logements dans les zones concernées

Nous appelons également les pouvoirs publics à un Grenelle de la mobilité au sein de la métropole où tous les acteurs de la mobilité ainsi que les citoyens, les artisans, indépendants etc... seront représentés.

Amsterdam a su opérer sa mue pourquoi pas nous ?
Au delà de toute idéologie politique ou guéguerre entre partis politiques locaux, les pouvoirs publics doivent avoir la volonté et le courage de faire bouger les lignes, même si ces changements provoquent pendant plusieurs mois des enquiquinements, du mécontentement ou pire de la colère chez certains.
- Actualité(s) de la pétition -
Le 23/11/2016 à 17:06:11
Le nombre de trajets réalisés en voiture dans la métropole lilloise représente l'immense majorité des trajets, et augmente sans cesse, alors que les impacts actuels du secteur des transports est insoutenable pour le climat et pour la qualité de l'air.
Il nous faut un partage équitable de l'espace public entre la voiture, le vélo, le transports en commun et le piéton en réduisant l'espace accordée à la voiture.
Gilles - Le 23/11/2016 à 17:35:39
Ce plan de circulation rend enfin agréable notre centre ville, lutte contre les nuisances et les pollutions des automobilistes. Seule initiative depuis 10 ans pour limiter la voiture à Lille.
Christiane - Le 23/11/2016 à 17:48:21
réduire la place de la voiture,apprendre à se déplacer autrement, c'est l'avenir pour bien vivre en ville