Pour le maintien de nos marchés alimentaires de Saint-Etienne pendant le confinement ! Pétition

Delphine
Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne

M Le Maire,

Nous sommes aujourd'hui consternés d'apprendre la fermeture de nos chers marchés stéphanois .

Nous, les consommateurs, citadins qui n'avons pas la chance d'avoir un potager avons l'habitude d'acheter des produits frais, de saison, locaux et permettons aux agriculteurs et aux commerçants alimentaires de vivre de leur métier en favorisant une économie locale et solidaire.

Aujourd'hui, le fruit du travail des agriculteurs pousse dans les champs. Après des aléas climatiques difficiles  en 2019 (canicule, 3 épisodes de grêle, tempêtes...) qui ont engendrés des grosses pertes financières : Allons nous devoir jeter à la poubelle les fruits et les légumes prêts à être ramassés?
Allons nous voir disparaître nos agriculteurs qui chaque jour oeuvrent pour nous nourrir?
Allons nous devoir nous déplacer pour faire des courses dans les hypermarchés, mettre les routiers sur les routes pour ramener des fruits et légumes d'Espagne, de piètre qualité ?

Aujourd'hui, nous devons être responsables, solidaires et s'entraider.

Les mesures barrière et de distanciation mises en place par la ville et les commerçants sont parfaitement respectées sur nos marchés en plein air loin d'être confinés.

Les agriculteurs ont besoin de nous pour vivre et les consommateurs ont besoin des agriculteurs, des artisans bouchers, des poissonniers, des fromagers... pour manger une nourriture saine.

Face à cette hérésie d'interdiction des marchés, Monsieur le Maire, permettez à nos marchés alimentaires de proximité d'exister dans cette période si difficile !
Permettez aux agriculteurs et aux commerçants alimentaires de vivre de leur travail et d'avoir une source de revenus !
Permettez aux habitants de manger des produits frais et locaux pour se maintenir en bonne santé!

D'avance, nous vous remercions.

Bernard - Le 25/03/2020 à 10:55:20
en total accord avec cette consommatrice , lanceur hier d'une pétition pour rouvrir les marchés de strasbourg mais également de toute la france , sous condition de respect des règles
Le 25/03/2020 à 11:24:46
Pourquoi ne pas louer ou emprunter une camionnette et sillonner certaines rues (s'arranger entre commerçants)... Klaxon typique (pin-pin pom-pom-pom par exemple), les clients descendent... et respectent la distance 1.50 m sécurité protection contagion. Il y a toujours au moins une solution à un problème, il suffit de faire preuve de bonne volonté (montrons l'exemple aux jeunes!). Courage, nous sommes tous solidaires...
Le 25/03/2020 à 13:23:46
Pour les producteurs qui grâce aux marchés, peuvent vendre leur production à des prix leurs permettant de vivre. Comme pour Amazon avec les livres, je trouve anormal que seule la grande distribution tire profit de cette crise sanitaire. Qu'il n'y a pas davantage de risques à aller sur un marché que dans un magasin clos, et que samedi dernier, le marché s'était bien organisé, stands espacés, clients responsables, surveillance policière absente mais pouvant être renforcée pour garantir un risque minimum.