Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien de Napoléon et Louis XIV au programme d'Histoire de collège
Pétition

Pour le maintien de Napoléon et Louis XIV au programme d'Histoire de collège

Pour le maintien de Napoléon et Louis XIV au programme d'Histoire de collège Pétition
12.177 signatures
Encore 7 823 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
histoire.avenir@gmail.com
Destinataire(s) :
M. Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale et porte parole du Gouvernement
La pétition
Le 1er septembre 2010 marquera la rentrée scolaire pour les collégiens de France. En vertu d’une décision de 15 juillet 2008 du directeur général de l'enseignement scolaire, le programme d’Histoire des collégiens sera remodelé et verra Napoléon et Louis XIV mis au ban de notre Instruction Publique au profit d’Empires méconnus et de « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde ».

Suite à cette information, la communauté historique, par le biais d’une tribune de Dimitri Casali – Historien, spécialiste du Ier Empire, auteur d'une trentaine d'ouvrages- a tenté d’informer le grand public. Publiée le 1 juillet 2010, des médias digitaux comme LePost.fr, des blogs et de nombreux Twitters ont repris cette information qui pour l’instant n’a pas trouvé d’échos dans les médias traditionnels.

Un groupe sur Facebook réunit aujourd’hui plus de 2000 personnes contre cette refonte d’un programme historique de collège qui s’avère être la base de la culture générale française.

La réduction d’un tiers du temps consacré à l’étude de la Révolution et du Premier Empire ; le renvoi en fin de programme de 5ème du règne de Louis XIV alors que les enseignants peinent chaque année à achever le programme, diminuent d’autant la culture commune des Français. C’est pourtant cette culture commune qui est la base du « vivre ensemble » tant mis à mal en ce moment.

L’intégration de l’étude d’empires africains comme Songhaï ou Monomotapa ; l’augmentation du nombre d’heures consacrées aux grands courants d’échanges commerciaux au XVIIIe et XIXe comprenant les traites négrières et l’esclavage contribuent à donner une vision culpabilisatrice de l’Histoire.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité ", François Mitterrand, 1982

---

Grâce à cette e-pétition, « Notre Histoire forge notre Avenir » demande au Ministre de l’Education Nationale de revenir sur cette refonte du programme d’Histoire en collège afin d’assurer un socle élémentaire pour tous les collégiens de France. Il s’agit ainsi de permettre à chacun d’eux d’avoir les bases pour comprendre et vivre la France que nos ancêtres nous ont transmise.

« Notre Histoire forge notre Avenir » veillera à ce qu’une nouvelle refonte du programme d’Histoire au collège cesse avec une transmission culpabilisatrice de notre passé commun. « Les jeunes de France ne peuvent croire en leur avenir s’ils ne sont pas fiers de leur passé » conclut Benoît CRESPIN, fondateur du collectif.

---

Plus d'informations :
- Les nouveaux programmes d'Histoire en collège :
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

- La tribune de Dimitri Casali, historien, spécialiste du Ier Empire, auteur d'une trentaine d'ouvrages :
http://www.lepost.fr/article/2010/07/17/2155430_napoleon-vire-des-manuels-scolaires-par-l-historien-dimitri-casali.html

- Le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=129520047090191
12.177 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 823 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
6.102 commentaires
Le 12/03/2011 à 18:44:11
Policitards de merde, vous me faites vomir. Vous voulez vraiment Marine au 2ème tour !
Les civilisations africaines, aussi brillantes soient-elles, n'ont rien à faire dans l'Education Nationale. Our alors on inclus la Chine, l'Inde et les amériques. Que restera-t-il pour apprendre à lire, écrire et compter? A quand Swahili pour remplacer le Français, pour ne pas perturber ces pauvres chéris ?
22 0
Philippe - Le 11/03/2011 à 10:40:05
Je suis profondément révolté par cette TRAHISON faite à notre passé, notre histoire, nos racines, notre indentité. Du politiquement correct et de cette culture méprisable qu'est l'effacement progressif de nous même en tant que peuple et nation.

Ce tort fait à nos enfants et à la patrie ne restera pas impuni !!! Les Français qui aiment la France existent encore !!! Et ils vont le montrer bientôt.
16 0
Le 12/03/2011 à 12:01:42
La question n'est même pas au niveau du programme mais comment n'importe quel homme politique peut décider de l'histoire de notre pays. quelle arrogance, quelle morgue chez ces improductifs qui ne sont pas touchés par la crise. Il est temps de leur dire:ça suffit,depuis 40 ans nous avons subi vos lâchetés, c'est fini. Nous ne devons plus reculer ni sur notre histoire, ni sur nos racines, ni sur notre identité, ni sur notre avenir qui est trop sérieux pour être confié à des collaborateurs, des traitres et des cyniques.
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien de Napoléon et Louis XIV au programme d'Histoire de collège