Chaque année, depuis dix ans maintenant, deux classes d’une cinquantaine de lycées participent à l’opération « Musique au lycée ».
Ce sont des moments riches en découvertes pour nos élèves, qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les salles de spectacle. La venue de l’artiste en classe favorise des échanges et des créations artistiques très riches.
Le partenariat avec la salle du Trianon Transatlantique, et des autres salles de musiques actuelles associées au dispositif, est idéal.
Les élèves découvrent l’existence de cette salle proche de chez eux et prennent conscience qu’ils y ont leur place en tant que spectateurs.
Monsieur Christophe Frau, médiateur au Trianon, leur fait également découvrir les missions et les métiers de cette salle de spectacle.
Les conférences de Messieurs Olivier Gall, Bastien Cantillon et Fabrice Hubert permettent à nos élèves de créer des liens passionnants et vivants avec leurs cours d’histoire, d’anglais, de français, de sciences économiques et même de physique.
Ce dispositif nous est absolument essentiel pour travailler chaque année, car nous élaborons un projet transdisciplinaire, avec nos collègues des deux classes inscrites, construit autour de moments culturels riches et concrets.
Or, nos partenaires viennent de nous apprendre que ce dispositif régional pourrait disparaître dès la rentrée.
Nous ne pouvons envisager cette disparition et nous prions les élus de la Région Normandie de maintenir ce dispositif, tel qu’il existe aujourd’hui.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.