Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien et le développement de l'enseignements professionnel publique
Pétition

Pour le maintien et le développement de l'enseignements professionnel publique

Pour le maintien et le développement de l'enseignements professionnel publique Pétition
20 signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Herpin Jean Luc, Poitiers, professeur d'enseignement professionnel Hors Classe, depuis 1973
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République Française
La pétition
Ayant toute fait ma formation de base dans l'enseignement public général et technique, et étant moi même professeur d'enseignement professionnel depuis 1973 en France et à l'étranger ( Ministère de la Coopération) je m'insurge contre la volonté de démantèlement de l'enseignement professionnel public voulu et mis en place progressivement par les derniers gouvernements français. Je ne m'oppose pas à l'apprentissage mais la formation publique est la seule à garantir en même temps la formation à un métier et une formation générale indispensable à tous citoyens. Les postes d'ouvriers, d'artisans, de techniciens, de cadres voir de chefs d'entreprise ou de responsable politique locaux, occupés par nos anciens élèves qu'il soit en public ou privé est le gage de cette qualité de la formation public installé depuis plus de 60 ans en France. La formation professionnelle publique est aussi le seul lieu capable d'accueillir tous les jeunes sans exclusif, ce qui n'est pas le cas de l'apprentissage où la recherche d'un maître de stage est un véritable calvaire pour les parents, surtout par ces temps de crise.
Aussi, je vous invite à signer la pétition élaborée par tous les syndicats de l'éducation professionnel public:
"Depuis plus de 60 ans, les personnels des LP, SEP, SEGPA et EREA assurent en France l’enseignement professionnel initial, sous statut scolaire, au sein du ministère de l'Éducation nationale et de celui de l'Agriculture. Ils revendiquent l'égale dignité de cette voie professionnelle, pour leurs élèves et pour eux-mêmes, avec les deux autres voies du lycée, générale et technologique.
En présentant ce qu’il appelle « l’acte III de la décentralisation », après l'acte II qui a vu le transfert des personnels TOS, le Président de l’Association des Régions de France (ARF), a revendiqué un service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle avec un élargissement des compétences régionales.
De façon continue, le gouvernement assure la promotion de l’apprentissage. Récemment, le Président de la République a fixé l'objectif de 800 000, voire un million, d'apprentis (environ 450 000 aujourd'hui). Cette politique est accompagnée par les régions, responsables de la carte de l'apprentissage, qui viennent de signer les Contrats d’Objectifs et de Moyens pour le développement de celui ci.
Sous l’impulsion de la ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la loi Cherpion du 11 juillet 2011 met en place de nouvelles règles, plus souples, du contrat d'apprentissage pour favoriser le développement de l’alternance au détriment de la qualité et des conditions de formation.
Le président Sarkozy affiche la volonté de transformer la dernière année de formation des lycéens de CAP ou de bac Pro en une année en apprentissage au sein même de nos établissements. Pour un jeune, le droit à une formation professionnelle qualifiante serait alors soumis à la possibilité, ou non, de signer un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Tous ces éléments convergent vers une remise en cause très nette de la voie professionnelle, sous statut scolaire, dans les LP, SEP, SEGPA et EREA au sein de l'Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture. Ils constituent une menace sérieuse pour un accès de tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination, à une formation professionnelle de qualité

À cela nous disons STOP !
Les personnels des LP, SEP, SEGPA et EREA exigent le maintien de l’enseignement professionnel in
20 signatures
Signez avec votre email
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3 commentaires
Jean-luc - Le 23/01/2012 à 14:53:34
merci de signez et de faire signer ce soutien à la formation professionnelle publique.
J Luc
0 0
Olivier - Le 26/01/2012 à 06:27:55
Pour que le développement des voies de l'apprentissage et de la formation continue ne se fasse pas aux dépends de la nécessaire formation initiales. Pour une formation de qualité dans toutes les filières.
0 0
Franã§ois - Le 26/01/2012 à 13:28:04
AFPA
Solidaires
SUD FPA
Parti de Gauche
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien et le développement de l'enseignements professionnel publique