Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien de l'arrêt à Nevers du Teoz "Paris - Clermont-Ferrand" de 18h

Pour le maintien de l'arrêt à Nevers du Teoz "Paris - Clermont-Ferrand" de 18h

Pour le maintien de l'arrêt à Nevers du Teoz "Paris - Clermont-Ferrand" de 18h Pétition
Avec 359 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
AOC Association Ouverte et Citoyenne
Elus nivernais
Le 31 octobre dernier, les nivernais apprenaient par voie de presse que le train direct partant quotidiennement de Paris à 18h pour arriver à Nevers à 20h serait supprimé à compter du 10 décembre prochain, ou plus exactement que la desserte de Nevers serait supprimée.

Stupéfaction et incompréhension des usagers.

Rappelons que voilà seulement quelques mois, interrogée sur des rumeurs de suppression d'arrêts de certains trains à Nevers, la direction de la SNCF, la main sur le cœur, avait répondu qu' « il n'était pas du tout envisagé de supprimer l'arrêt de Nevers sur la ligne Paris Clermont-Ferrand … qui fait partie de la convention des Trains d’Équilibre du Territoire signée par le Ministère du Développement Durable et la SNCF ».

Car c'est bien en effet d'aménagement du territoire dont il s'agit.

Ce train partant à 18h de Paris permet de rallier la capitale nivernaise en un temps correct et à un horaire relativement pratique pour de nombreux neversois.

Il permet aussi aux jeunes nivernais poursuivant leurs études à Clermont-Ferrand de profiter pleinement de leur week-end en famille avant de repartir vers 20h pour une semaine en capitale auvergnate.

Pourquoi encore priver Nevers d'une desserte qui ne coûte rien à la SNCF alors que celle-ci semble prête à investir des millions d'euros dans un TGV qui, nous dit-on pourrait s'arrêter à Cosne ou encore à La Charité.

Où est la logique entre un train régional qui ne s'arrête plus dans les régions et un train à vocation nationale à allure d’omnibus ?

Heureusement, l'AOC ne doute pas que nos élus, qui se sont si fortement et unanimement engagés sur des financements titanesques pour le TGV dans 20 ans ne puissent agir aujourd'hui pour régler rapidement ce petit détail, à moindre frais, et faire retrouver au nivernais l'arrêt qui leur revient.

AOC : Association Ouverte et Citoyenne - 11 rue du Moulin d'Ecorce - Nevers

Eliane - Le 08/11/2012 à 20:22:09
Arrêt indispensable !
Patrick - Le 09/11/2012 à 09:48:56
A quoi servent des trains qui n'arrêtent pas! A part amuser les vaches nivernaises...
Le 09/11/2012 à 13:36:58
Pourquoi supprimer cet arrêt ?, Nevers n'est elle pas la 2ème gare de la ligne en nombre de passagers après Clermont ?
Une fois de plus cela nous montre l'incompétence des élus de ce département qui se meurt depuis des décénnies.