Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien de l'agence consulaire de murcie, espagne
Pétition

Pour le maintien de l'agence consulaire de murcie, espagne

Pour le maintien de l'agence consulaire de murcie, espagne Pétition
142 signatures
Plus que 358 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des français de l'étranger installés à Murcie
Destinataire(s) :
Monsieur Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères
La pétition
AGENCES CONSULAIRES EN DANGER

Alors que l’Etat décrit dans son décret No 76.548 la nécessité d’établir des contacts directs à tous les niveaux, le développement du tourisme ainsi que la progression du nombre des Français établis hors de France, la diversité de leurs activités et l’extension de leurs zones d’action ont naturellement conduit au renforcement et au développement des fonctions dévolues aux consuls honoraires pour leur permettre de seconder efficacement dans différents domaines les chefs de circonscription consulaire.

Que constatons-nous ?

Que l’Etat Français ferme un à un ses consulats et agences consulaires de par le monde.
Aujourd’hui il s’agit de fermer l’Agence Consulaire de Murcie en Espagne.

Il faut donc agir dans l’urgence !

Un tel projet, qui ne peut nullement être justifié par des économies budgétaires qu’il ne
génère pas, est totalement injuste et inacceptable pour l’ensemble de la
communauté française d’Espagne, et plus particulièrement pour la Communauté uni provincial de Murcie, dans le sens où ce projet revient à l’abandon pur et simple du service administratif consulaire.

Nous assistons d’ores et déjà à une hémorragie de la citoyenneté française au profit de la citoyenneté espagnole. Autant dire que cette hémorragie va s’amplifier. Aujourd’hui pour avoir un passeport, il faut faire deux allers-retours à Madrid, ce qui met le coût moyen d’un passeport à 400 Euros. C’EN EST TROP. Nombre de nos concitoyens nous ont déjà annoncé leur intention d’abandonner leur citoyenneté s’ils doivent aller à Alicante pour tout autre document administratif ; sans parler des procurations de vote qui doivent ensuite être transmises au Consul pour enregistrement ! Croyez-vous que les « ERASMUS » vont aller à Alicante pour se faire enregistrer ou faire des procurations ? NON.

La fermeture de l’Agence Consulaire de Murcie serait donc particulièrement dommageable pour les Français de cette circonscription et signifierait pour eux :

• L’abandon par la France de ses citoyens de Murcie.
• Un isolement administratif précurseur d’une disparition complète de la présence
française dans cette région.
• Un mauvais coup porté au rayonnement de la culture française, au développement de la francophonie et des relations entre les deux peuples.
• Une régression et une perte d’influence par rapport à d’autres pays qui, comme la Belgique ou encore la Pologne ont décidé d’ouvrir des consulats dans la région.

En 2012 les membres de la Communauté française expatriée ont un rendez-vous important avec les urnes. Quel pourcentage de votants souhaite-t-on atteindre dans les communautés ? Alors que le gouvernement vient de créer des postes de députés pour les représenter en haut lieu, ne devrait-il pas assurer à ses concitoyens qu’il les respecte et non qu’il les abandonne.

Nous croyons au bon sens de nos dirigeants et nous aspirons à être écoutés et entendus.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, l’assurance de notre haute considération.
142 signatures
Signez avec votre email
Plus que 358 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
49 commentaires
Dominique - Le 06/06/2011 à 23:38:14
Le sort des Français en dehors de leur pays n'est pris en compte que lorsqu'ils sont très connus et influents. Supprimer des agence consulaire, cest une économie pour ceux qui détiennent l'argent et une dépense supplémentaire pour ceux qui n'ont droit que de payer et à qui on demande leur bulletin de vote ! C'est une démarche honteuse de la part de ceux qui nous gouvernent et qui nous montre ainsi la façon dont ils nous perçoivent.
1 0
Eric - Le 21/04/2011 à 09:36:13
Je comprends qu’il faille faire des économies par les temps qui courent mais je trouve inadmissible que l’on ferme le consulat de Murcie qui rend d’énormes services et qu’en même temps on crée un poste de député pour les français à l’étranger.



Le susdit député coûtera à la collectivité en un mois ce que coûte le consulat de Murcie en un an. De plus, vu l’étendue de son secteur, il me parait évident qu’il sera d’une inefficacité redoutable.



Une fois de plus, la crise à bon dos et ce qui prime par-dessus tout c’est la magouille politique. Les Français expatriés votant plutôt à droite, en créant quelques postes de député à l’étranger la majorité actuelle s’assure quelques sièges de plus à l’assemblée nationale. Peu importe le prix.

C’est honteux !

0 0
Harry michel - Le 21/04/2011 à 11:38:49
notre agence est indispensable pour murcie.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le maintien de l'agence consulaire de murcie, espagne