Le jeudi15 mai 2025, à Strasbourg, des lycéens mobilisés contre le génocide en cours à Gaza ont été violemment réprimés par les forces de l’ordre devant le lycée des Pontonniers. Gaz lacrymogènes, intimidations, nasses policières : la réponse de l’État à leur engagement humaniste a été brutale.
La manifestation pacifique, calme et organisée, devant l’établissement, tenait pourtant compte des impératifs scolaires, laissant passer les jeunes en situation d'examen, contrairement aux allégations relayées par la cheffe d’établissement (Madame Rosay) et reprises par les médias.
Des adolescents de 16 à 17 ans ont été menacés, insultés et blessés : contusions, ecchymoses, œil au beurre noir, vue floue, coupures, brûlures, sac déchiré, gazages à bout portant, intervention des pompiers... Un élève a fini aux urgences pour avoir élevé la voix durant cette commémoration du 77e anniversaire de la Nakba en écho à l'ONU et en soutien au génocide palestinien. La police a déclaré aux DNA vouloir entamer des poursuites judiciaires contre les jeunes. Au lycée Marie Curie, les empreintes digitales de lycéens manifestants ont été relevées – une méthode démesurée, choquante et intimidante.
JUSQU’À QUAND ACCEPTERONS-NOUS QUE L’ÉTAT CRIMINALISE NOS ENFANTS?
Pourquoi c’est grave :
Parce qu’on gaze et violente des jeunes pacifistes, tandis que l’extrême droite est protégée et ignorée par les autorités.
Parce que le silence des hauts responsables politiques, de l’Éducation Nationale, de la Préfecture, et de la Mairie revient à cautionner cette violence.
Parce qu’on criminalise l’engagement citoyen, antiraciste et solidaire d’adolescents qui agissent pour la justice.
Parce que demain, ce seront d'autres jeunes, d'autres voix dissidentes, qui seront ciblées.
Nous méritons des explications publiques de la Préfecture, de la Mairie et du Rectorat.
Nous demandons l’arrêt immédiat des intimidations envers les lycéens mobilisés.
Nous exigeons le respect du droit à manifester, y compris pour les plus jeunes, quand leur cause est juste et légitime.
Nous réclamons une police impartiale, juste et exacte et l’interdiction de tout usage excessif de la force.
Nous, signataires de cette pétition, affirmons notre solidarité avec les lycéens mobilisés et refusons que la jeunesse antiraciste, anticolonialiste et pacifique soit criminalisée pendant que l’extrême droite est ménagée.
Assez de la répression. Assez de la complicité. Assez du silence.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.