logo

Pour lutter contre les inégalités, taxons les plus riches

Pour lutter contre les inégalités, taxons les plus riches Pétition
5.068 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Oxfam France
La pétition

Les plus riches prospèrent, des millions de personnes tombent dans la pauvreté



Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a aggravé les inégalités et creusé encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. En janvier 2021, le rapport d’Oxfam « Le virus des inégalités » ¹ révélait qu’en seulement 9 mois, les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie. Et depuis, un nouveau record a été battu 2 :  la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.


Malgré une crise mondiale qui a fait plonger 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures !


La France est loin d’être épargnée par la hausse des inégalités. De mars 2020 à octobre 2021, les milliardaires ont engrangé 236 milliards d’euros supplémentaires. Avec cette somme titanesque, on pourrait quadrupler le budget de l’hopital public ou bien verser un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.


Dans le même temps, 7 millions de personnes – soit 10% de la population - ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.


Cette explosion des signaux de la pauvreté s’inscrit dans une tendance longue de mise sous pression du modèle social français. En France, les inégalités et la pauvreté sont reparties à la hausse depuis 2018, avec la plus forte progression depuis 2010. Les plus pauvres sont les grands perdants du quinquennat d’Emmanuel Macron et les oubliés des plans de réponse à la crise du Covid. 


Face à la hausse des inégalités, l’urgence de taxer les plus riches


Les inégalités sont le résultat de choix politiques, en France comme dans le monde entier. La crise du Covid-19 a mis en lumière la nécessité et l’urgence d’une fiscalité plus juste.³ Des voix s’élèvent pour appeler à taxer davantage les grandes fortunes, y compris des milliardaires comme Bill Gates, Abigail Disney.


Le FMI s’est également prononcé en faveur d’une taxe sur les entreprises qui ont profité de la crise et sur les plus riches. Et plusieurs pays ont d’ores et déjà franchi le pas : l’Argentine, la Bolivie, la Nouvelle Zélande, et peut-être bientôt les Etats Unis où le Président Biden veut mettre en place une vraie révolution fiscale pour une plus grande justice sociale. 


Pendant ce temps, et depuis 5 ans, le gouvernement français a toujours refusé de taxer davantage les ultra-riches.


Face à la hausse des inégalités, la France ne peut pas rester immobile et être à contre-courant de l’Histoire. Elle doit désormais prendre ses responsabilités en :


  • Taxant celles et ceux qui se sont enrichi-e-s pendant la crise, en mettant en place une contribution exceptionnelle des particuliers les plus aisés.
  • Rétablissant à long terme un impôt sur les grandes fortunes, avec une surtaxe pour les millionnaires les plus polluants.
  • Taxant les super-héritages des multimillionnaires.

Sources :
1) https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-virus-des-inegalites/
2) https://www.oxfamfrance.org/rapports/dans-le-monde-dapres-les-riches-font-secession/
3) https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pourquoi-faut-il-taxer-les-plus-riches/

5.068 signatures
Signez avec votre email
Civilité :
Veuillez saisir un numéro valide
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
367 commentaires
Jf - Le 17/01/2022 à 18:41:25
Et que vont faire ces riches, de plus en plus riches, de tous ces milliards amassés ? Leur vie ne sera pas assez longue pour en profiter un tant soit peu !!!
26 0
Roland - Le 17/01/2022 à 18:41:54
La pauvreté augmente comme une traînée de poudre.
15 0
Raphaël - Le 14/01/2022 à 10:39:50
c'est important
7 0
Voir tous les commentaires
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour lutter contre les inégalités, taxons les plus riches