Accueil Pétitions Pétitions politiques POUR LUTTER CONTRE LA DETTE : EXIGEONS LA RÈGLE D’OR !

POUR LUTTER CONTRE LA DETTE : EXIGEONS LA RÈGLE D’OR !

Contribuables Associés
Savez-vous que vous avez une dette de 44 000 € à rembourser ?

Cette dette, ce n’est pas vous qui l’avez contractée : c’est l’État.

Aujourd’hui, la dette publique française a atteint les 3 000 milliards d’eurosSoit 109 % du PIB ou bien 44 000 € par habitant.

Que fait l’État ? Au lieu de rembourser, il emprunte un demi-milliard d’euros PAR JOUR.

Et pourtant, l’État n’est même plus en mesure d’assurer ses missions vitales !
Justice, police, prisons, défense, éducation, hôpital… Plus on dépense, moins les choses fonctionnent.

Heureusement, il y a une solution.

Le remède ne viendra pas de la gauche. Ni de la droite. Mais de la Loi.
Il faut forcer l’État à se mettre au régime. Et pour ça, il n’y a qu’une seule issue : inscrire la « règle d’or » dans la Constitution.

La règle d’or, c’est un principe de bon sens : ne pas dépenser l’argent qu’on n’a pas.
Il doit être constitutionnellement interdit de voter un budget déficitaire.
8 Français sur 10 sont pour. Les Suisses, les Allemands et les Espagnols l’ont fait.

Plus on attend, plus le remède sera douloureux : il faut agir dès maintenant !

Vous êtes d'accord avec cette "règle d'or" ?
Vous souhaitez que la dette publique française cesse son ascension vertigineuse ?
Une solution : signer cette pétition !

Je la remettrai, à la Première Ministre Élisabeth Borne. Nous voulons la « règle d’or » !

Benoît Perrin,
Directeur de Contribuables Associés
Partagez cette pétition avec vos amis

Patrick - Le 25/11/2023 à 18:30:33
C'est une honte !!! Les français sont dégoûtés. On n'arrive plus à boucler les fins de mois avec nos revenus. Si l'état était une personne physique il y a longtemps qu'il aurait été expulsé et mis à la rue ! Donc stop à cette gabegie financière ! Il faut aussi nettement réduire les salaires indécents et autres dépenses et avantages que ces messieurs dames s'attribuent grâcement et sans vergogne. Nous ne sommes pas responsables, on en a marre et ON NE VEUT PAS PAYER. Ils et elles n'ont qu'à payer sur leurs biens personnels puisque ce sont eux et elles (surtout eux) qui n'en n'ont jamais assez. Besoin d'argent ? Alors ils créent une nouvelle taxe ou impôt. Ils sont aussi généreux avec l'argent des autres qui ne leur appartient pas (voir la suppression de la taxe d'habitation, trop facile..., et maintenant villes et communes en difficulté, voire en déclin, il n'y a qu'à voir, ils ont même lâché les maires qui jettent l'éponge un peu partout malgré le soupoudrage financier qu'ils s'obligent à faire quand ça commence à sentir le roussi). Et STOP à tous les avantages des anciens présidents !!! Un jour ça va très mal finir, les gaulois que nous sommes sont longs à la détente mais quand ça va péter, ça risque de faire très très mal mais ce serait sans aucun doute salvateur pour notre pays de tout remettre à plat enfin. Une dernière chose : et Paris 2024 ? Qui va payer au final ? Réponse probable : les moutons français. A qui vont profiter les retombées ? Et quand on est endetté à ce point, en langage populaire c'est ce qui s'appelle péter plus haut que son c... !
Le 25/11/2023 à 10:02:51
Après avoir regardé l'intégralité du film, je n'ai pas changé d'avis, nous sommes nuls avec beaucoup de moyen financier, il faudrait revenir aux fondamentaux, travail utile et non pas contreproductif, cela est valable pour les fonctionnaires électeurs, comme pour tout le monde, le système actuel fait quand même beaucoup penser à un système mafieux, les électeurs votent pour faire démocratique, mais les élus se retrouvent avec des leviers de commande inutilisables.
Madeleine - Le 26/11/2023 à 10:28:59
anormal que nous soyons endettés à ce point ! mais il faut arrêter de tout attendre de l'état...bientôt nous réagirons comme les Argentins ............