Accueil Pétitions Pétitions politiques Lutte contre le Communautarisme Politique à l'approche des Municipales

Lutte contre le Communautarisme Politique à l'approche des Municipales

Lutte contre le Communautarisme Politique à l'approche des Municipales Pétition
1 signature
Farid GUEMACHE
Gérard COLLOMB

Objet : fragment d’un discours navrant

Mon très cher Maire,

Je m’appelle Farid et je suis né à Lyon 2ème. Je n’ai été élevé que par ma mère, elle-même femme de ménage à son arrivée à Lyon en 1976. Après de nombreuses années à l’étranger pendant ma scolarité au Lycée Ampère-Bourse et grâce aux bourses du Rotary Club- Lyon Est. J’ai été propulsé dans un monde privilégié en assistant à diverses réunions de Rotariens et encore plus durant ces années aux U.S.A. (1997) et au Japon (1999) en familles d’accueil. Sur le plan scolaire, tout s’est bien déroulé. J’ai obtenu un Bac américain et un Bac japonais avec des mentions. En qualité de jeune lycéen français à Indianapolis et à Tokyo, j’ai porté les couleurs de la France et de Lyon. Mon retour au Lycée Ampère-Bourse s’est effectué dans d’excellentes conditions. J’ai par la suite accompagné tous les étudiants d’échanges étrangers à la découverte de Lyon.

A ce stade, je pensais avoir brisé le plafond de verre. J’ai entrepris des études de droits à la Sorbonne-Paris I et été admis à la prestigieuse University of London. Après de nombreuses années de droit couronnées de succès, j’ai intégré SciencesPo Paris afin d’obtenir les examens d’entrée à l’Ecole du Barreau de Paris.

J’ai consacré ces années à perfectionner divers domaines du droit et entretenir les 5 langues étrangères rigoureusement assimilées.

J’ai pris attache avec vous en février 2019 afin de conforter votre soutien aux prochaines municipales. Je vous ai fait part de mon intérêt sans faille pour votre candidature à la Métropole de Lyon. J’ai aussi indiqué que j’étais un passionné de transition écologique à l’heure où nous « cassons la planète », que j’étais très sensible aux violences physiques comme psychologiques faites aux femmes, et que la Fraternité devait être au cœur de nos municipales à l’heure où notre Archipel Français commencent à se dessiner. Mon intérêt pour l’Association du Réseau d’Economie Sociale et Solidaire m’amène à penser qu’un programme de « Prévention des Radicalisations » doit être entériné.

C’est pour toutes ces affinités que je vous ai rejoins.

• J’ai effectué des Paris-Lyon, Lyon-Paris pour assister à des travaux de recherches sur les thèmes de la Transition Ecologique / Mobilité – Connectivité.
  • J’ai apporté mon analyse des problèmes et des solutions éventuelles.
  • J’ai rédigé le contenu de chaque réunion afin de les transmettre au groupe PrendreUnTempsDavance.
  • J’ai transmis mes idées novatrices en matière de Transition Ecologique et Violences faites aux Femmes.

Tout ce bénévolat à votre service, alors que personne ne m’a soumis un quelconque document et que personne ne m’a intégré au groupe du 8ème arrondissement de Lyon (et tout particulièrement M. Charles-Franck LEVY). Comme dirait un jeune de quartier : « j’ai bossé comme une dinde ».

Aujourd’hui, je n’ai aucun compte rendu sur ce qui a été décidé au niveau de votre programme sur les questions de la Transition Ecologique.

Vos amis ont pris le travail du « petit rebeu », en ont récolté le mérite et le petit Farid est aux « oubliettes ».

En revanche, on me demande de distribuer vos flyers sur les marchés du 8ème. On se sert de l’intellect du « petit rebeu » et maintenant on le met sur les marchés.

Pire encore, on a mis sur la liste du 8ème des personnes installées à Lyon depuis 1 an alors que moi, J'Y SUIS NÉ!

Monsieur Collomb, aujourd’hui nous sommes « face à face » ! Et j’en profite pour vous livrer mon cœur, les émotions qui me chamboulent, l’escroquerie morale dont je suis victime mais pire encore … je me dis que le Communautarisme, dont vous dénoncez l’existence sur un plateau de télévision, ne s’enrayera jamais et vous me prouvez que vous le cultivez. Il a empiré, hélas !

Aujourd’hui, vos belles paroles n’ont pour dessein que de manipuler un électorat dupé.

Sachez Monsieur COLLOMB, que ce n’est pas avec vos belles paroles qu’on rédige une cosmogonie sacrée.

L’arabe de service

1 signature