Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une loi obligeant l'automatisation de toutes les lignes de métro et RER en Région Parisienne d'ici 2029

Pour une loi obligeant l'automatisation de toutes les lignes de métro et RER en Région Parisienne d'ici 2029 Pétition

Pour une loi obligeant l'automatisation de toutes les lignes de métro et RER en Région Parisienne d'ici 2029

1.189 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Stanislas Chesnais
Destinataire(s) :
Assemblée Nationale, Ville de Paris, Transports RATP
La pétition
Les 12 millions d'habitants de l'Ile-de-France sont aujourd'hui pris en otage par une poignée de grévistes de la RATP et de la SNCF, accrochés à leur départ à la retraite à 52 ou 53 ans, quand les fonctionnaires et les salariés du privé partent à la retraite au moins 10 ans plus tard. Et ceux-ci ont conscience que l'équation démographique ne permet pas de financer un temps de retraite d'une durée supérieure à celle de la vie active.

Le coût de cette grève pour la collectivité se chiffre en milliards d'euros, sans compter le coût des grèves à venir, car nous le savons tous, il y en aura d'autres.

Pourtant il existe une solution : automatiser toutes les lignes de métro et de RER, à l'image des lignes 1 et 14 (et bientôt la ligne 13) qui sont ces jours-ci les deux poumons des franciliens. 

Mais l'ambition de la RATP se limite à l'automatisation des lignes 1, 4, 6, 7, 9 et 13 à l’horizon 2050, soit 4 lignes supplémentaires en 30 ans ! 
C'est juste inacceptable.

Nous proposons le vote d'une loi imposant l'automatisation de TOUTES les lignes de métro et de RER avant 2029.

A raison de 700 millions d'euros par ligne, l'automatisation de 13 lignes de métro et de 4 lignes de RER représenterait un coût total de 12 milliards d'euros. Soit, sur 10 ans, 100€ par an et par francilien, une somme très modeste au regard du temps perdu par chacun, du manque à gagner pour ceux qui ne peuvent pas aller travailler, du stress et de la pollution engendrés et leurs impacts sur la santé de tous,...

Pour rappel, l'Assemblée Nationale doit examiner une pétition si elle recueille plus de 500.000 signataires. Donc n'hésitez pas à transmettre cette pétition à tous vos contacts pour un maximum d'impact et lui donner toutes les chances d'être prise en compte.
1.189 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
173 commentaires
Marianne - Le 17/12/2019 à 09:09:52
Je ne supporte pas que les travailleurs soient pris en otage alors qu’ils vont travailler je connais des gens qui n’ont pas d’argent et qui mettent 3 jours matin et soir en plus d’une journée de travail fatigante
0
Zoé - Le 17/12/2019 à 13:47:44
Très bonne idée !
0
Monique - Le 17/12/2019 à 14:41:49
Ras la casquette de ces gens qui pleurent la bouche pleine sans connaitre la perte d'emploi, la recherche d'emploi, le harcèlement au travail sans aucun syndicat pour soutenir. Bref, au boulot, à la retraite comme tout le monde et encore, sachant que le boulot ne leur fera jamais défaut, n'est ce pas déjà un privilège. Sinon, pas de tergiversation jusqu'à l'usure et toujours dans le même sens, du balai. L'intelligence artificielle fera l'affaire finalement.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs