Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes.

Pétition : Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes. Pétition

Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes.

28.416 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
1 pour tous, tous pour l'autisme, Lætitia Achikian-D Fondatrice et Présidente.
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Président de la République, Gouvernement - Assemblée Nationale - Ministère de l'Intérieur - Ministère de la Justice - Sénat - Ministère des Solidarités et de la Santé
La pétition
Actualité(s)

Le 23 janvier 2019 par un froid glacial, un adolescent de 17 ans, autiste non verbal, ne sachant ni s'alimenter ni s'hydrater par lui-même, échappait à la vigilance de sa famille et se sauvait de chez lui en pull pour disparaitre dans les rues de Paris.

Le Préfet ne pouvant statuer que sous 72h en cas de disparition (et non d'un enlèvement qui se déclenche dans les premières 24h), ces 72h allaient être fatales à cet enfant. 27 jours plus tard, un corps était repêché dans la Seine.

Les Journaux Télévisés n'ayant peu ou prou communiqué sur sa disparition, aucun bandeau d'Alerte Disparition Inquiétante n'étant ordonné par la loi, il fallait faire vite pour pallier ce manquement car même si la loi ne l'imposait pas, l'humain aurait dû prendre place.

Notre Association "1 pour tous, tous pour l'autisme" dès le 25 janvier a donc démarré une campagne d'information quotidienne et acharnée sur sa page Facebook (et autres réseaux sociaux), publiant plusieurs fois par jour des posts (dont 1 a été vu plus de 182 000 fois) et partagés des milliers de fois par les personnes sensibilisées et anxieuses, espérant toucher ainsi le plus grand nombre et mobiliser le peuple autour de cette disparition inquiétante.

Mais cela n'allait pas remplacer l'impact des JT et des TV qui auraient pu toucher dès les premières 24h plusieurs Millions de personnes qui telles de petites fourmis auraient pu se mobiliser et participer à sans doute le retrouver.

En 2018, 53 439 enfants disparaissent, fuguent, mais la majorité retrouve son foyer rapidement. Ces enfants savent trouver à manger, se rapprocher des Maraudes, se réchauffer dans les métros, aller chez des proches, boire à une fontaine municipale, mais des enfants et adultes handicapés, vulnérables et dépendants en sont souvent totalement incapables. Sans cette loi nombreux seront donc condamnés.

Nous demandons à ce qu'une Loi Alerte Disparition pour Personnes Handicapées, Vulnérables et Dépendantes (Adultes et Mineurs) soit votée, et que les médias informent avec un bandeau rouge "Alerte Disparition" et ce dès les premières 24h.

En parallèle, nous avons écrit des lettres et envoyé des mails à divers politiques jusqu'à Mme Brigitte Macron. Nous avons appelé les Chaines de TV (en vain), les journaux papier et divers autres médias, de nombreux artistes et personnalités, etc.

Ne serait-ce que pour les personnes concernées par le Spectre de l'Autisme, 700 000 familles sont angoissées et craignent chaque jour de voir leurs proches disparaître ainsi. Combien d'autres familles touchées par le handicap ou la maladie (Alzheimer par ex.) le sont également ?

Nous avons fait appel à d'autres Associations afin qu'ils nous rejoignent dans cette action, l'union fait la force, dont actuellement :
Col'Oc Autisme (Présidente Fabienne Such)
MoiToiNousEnsemble74 (Présidente Charlotte Langlois)
Urmano Production (Présidente Manuela Bruckert)
ARPD (Assistance et recherche des personnes disparues, Présidente Mme Bathany)
Et le Professeur en pédo-psychiatrie Mario Speranza

Nous attendons le ralliement d'autres Associations et organismes.

Nous remercions également toutes les personnes qui se sont mobilisées, ont partagé sur les réseaux, ont tremblé et pleuré chaque jour pour cet enfant innocent.

CELA NE DOIT PLUS JAMAIS SE REPRODUIRE !

LEGIFERONS !

28.416 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
2.156 commentaires
Tiphaine oz - Le 11/08/2020 à 16:26:00
Concerné
0
Le 15/05/2019 à 20:07:45
LE BONNET D ANE A LA FRANCE... et encore un âne c'est intelligent.. peu de personnes le savent. Sûrement que si certains de nos politiques étaient concernés de près, alors il seraient bienveillants.. Il me semble que notre première dame est bienveillante pour ce débat, alors Madame aidez nous aidez les..
Soyons fiers d'être français et travaillons ensemble sans oublier nos personnes âgées dans les EHPAD... (il faut le dire aussi). Courga. Merci
0
Françoise - Le 11/03/2019 à 21:31:39
ces 72h sont bien trop longues pour ces personnes et pour les familles!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs