Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes.

Pétition : Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes. Mise à jour de la pétition

Loi Alerte Disparition pour personnes handicapées, vulnérables et dépendantes.

29.542 signatures
Auteur
Auteur(s) :
1 pour tous, tous pour l'autisme, Lætitia Achikian-D Fondatrice et Présidente.

Le 22/10/2019

Pour information, voici le lien vers la réponse du Gouvernement à notre demande.  

La question posée n'avait pas tout à fait respecté ma demande et je l'avais souligné au Député qui m'avait reçue lorsque je l'ai vue publiée sur le site de l'AN, copie du mail :  

"Je remercie M. Jacques Maire pour la question écrite au gouvernement que je vois ce jour sur la page officielle.  

Je tiens par contre à vous informer que la personne qui a rédigé le texte s’est trompée dans le nom de notre Association est « 1 pour tous, tous pour l’autisme » et non « Un pour tous, tous l’autisme » (qui ne veut rien dire). De même que nous avions posé la question pour les enfants ET adultes, et que vous n’avez mis que les enfants dans la proposition écrite.  

Ont été également oubliés les Associations «MoiToiNousEnsemble74 » ainsi que « ARPD : Assistance et Recherche de Personnes Disparues » et le Professeur Mario Speranza qui s’unissaient tous 3 à nous pour renforcer cette demande et pour lesquels vous aviez reçu toutes les attestations et noms.  

Très sincèrement,  

Lætitia Achikian-Durand Fondatrice et Présidente de "1 pour tous, tous pour l’autisme"

Pour le Collectif des 16 et le Comité de Soutien.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-18212QE.htm

Le 18/09/2019

Bonjour,

Une Association vient de nous rejoindre dans le Comité de Soutien : Equipe Cynotechnique de Recherche et de Sauvetage - Président : Gilles Weick. https://www.facebook.com/ecrsFrance/

Merci à eux. Ensemble nous continuons à agir auprès du Gouvernement, avec votre soutien et vos signatures, témoignages, partages qui renforcent nos actions.

Nous travaillons également avec les commissariats et Police Nationale. Toute l'équipe travaille autour de la prévention, puis des recherches et communication lors de disparitions. A noter que nos/vos partages sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/collectif16.alerte.disparition.inquietante/ ont déjà permis de retrouver une femme atteinte de trisomie 21 à Paris qui s'était perdue.

Nous continuons pour le moment de vous solliciter à partager et faire signer cette pétition autour de vous, tant que le Gouvernement n'aura pas concrêtisé notre travail commun.

Bien à vous.

Lætitia A-D




 


Le 23/07/2019

Petit résumé concernant "Le Collectif des 16" : il est constitué d'un Professeur : M. Mario Speranza, d'un médecin : M. Djea Saravane et de 14 Associations, de France & DOM/TOM, dans leur ordre d'adhésion :

- 1 pour tous, tous pour l'Autisme (Présidente Lætitia Achikian-D) - 92

- ASF34-Col'Oc Autisme (Présidente Fabienne Such) - 34

- #MoiToiNousEnsemble74 (Présidente Charlotte Langlois) - 74

- Urmano Production (Présidente Manuela Bruckert) - 68

- ARPD, Assistance et Recherche de Personnes Disparues, Association (Présidente Mme Bathany) - 29

- Page Ecolalies (Président Stéphane Bruzzi, Vice-Présidente Fouzia Bruzzi) - 91

- Stéf Bonnot-Briey collabore ce jour à notre pétition, soutenue par son PAARI- 78

- Aprdd (Présidente Francette Tsiaranga) - 97-4

- Asperger-Accueil Association - Autistes Sans Frontières (Présidente Isabelle Letellier) - 27

- Tous en bleu / Solidarité autisme / Solidarité autisme (Présidente Karina Bourkia-Petit - 97-1

- ASF92 Groupe Officiel (Présidente Anne-Sophie Peyle-Troublaïewitch) - 92

- Autisme Lyon (Présidente Anna To Kong) - 69

- Ikigaï - 92

On continue les partages afin de montrer au Gouvernement notre détermination.

Merci à vous.

Lætitia Achikian-D
Le Collectif des 16
Le Comité de Soutien.


Le 23/07/2019

Bonjour, 

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer l'adhésion des Personnes et Associations suivantes au "Comité de Soutien" du Collectif des 16, qui viendront renforcer nos actions, bienvenue à vous :

Laurent Savard
Animate - Eric Henryon
Entre 4 roues - Priscille Vigneron
Le chant de l'herbe - Bernard-Eugénie Larrivière
La belle verte - Nelly Leger
La boîte à logiciels/Pictotask - Cyril Rossignol
Le monde bleu 71 - Anthony De Magalhaes

Nous ne lâchons rien même si le Gouvernement travaille en ce moment autour de cette pétition, la communication sur les médias nationaux a du mal à passer. L'information en local ne suffit pas, les personnes qui disparaissent peuvent se retrouver à des km de chez elles d'une part, et d'autre part tout le monde ne regarde pas les informations locales/régionales mais plus souvent nationales (TF1 - Fr 2 - M6 - CNews - BFM - C8, etc.)

Merci à vous.

Lætitia Achikian-D 
Le Collectif des 16
Le Comité de Soutien

 

Le 01/07/2019

Bonjour chers Signataires,

Ensemble, le Collectif des 16 a créé une page Facebook : cette page permet de centraliser les Alertes « Disparition de Personnes Handicapées, Dépendantes & Vulnérables », jugées à risque de par le cumul de ces 3 critères comme notamment certaines personnes avec TSA, Alzheimer, trouble neuro développemental, dégénérescence neurologique, Parkinson…

N'hésitez pas à nous retrouver sur cette page et à la partager, à nous informer de toute disparition qui serait en lien avec les critères cités : 

https://www.facebook.com/Alerte-Disparition-Personne-Handicapée-Dépendante-Vulnérable-730291417388553/

Aujourd'hui nous avons pu sensibiliser et mobiliser plus de 404 359 personnes en moins de 12h autour d'une disparition d'un enfant de 12 ans, vulnérable, et qui par bonheur vient d'être retrouvé sain et sauf.

Notre combat continue tant que rien ne sera signé et conclu officiellement par les Ministres que nous avons rencontrés ce mois-ci.

Merci à vous tous et n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page dédiée, à partager encore et encore cette pétition à tous vos contacts.

Bien à vous.

Lætitia Achikian-D
Le Collectif des 16
Le Comité de Soutien.

Le 17/06/2019

Bonjour,

Des bonnes nouvelles : Le Gouvernement a pris au sérieux notre appel, nous les remercions d'avoir été sensibilisés et de nous avoir réunis autour d'une table pour en parler.

Nous sortons donc du Ministère de l'Intérieur pour une Réunion de Travail autour de la Pétition "Alerte Disparition personne Handicapée Dépendante et Vulnérable" avec 3 Présidentes d'Associations du Collectif des 16 ayant pu se déplacer pour l'occasion, Chantal Lair Lachapelle, Charlotte Langlois et moi-même.

Autour de la table étaient présents : M. le Secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Mme Claire Compagnon Déléguée Interministérielle à l'autisme , Marie-Celine lawrysz Conseillère de Justice, Arnaud Lestang Chargé de Communication.

C'est aussi grâce à vous tous, à votre mobilisation, vos partages, vos signatures, merci à vous tous. Nous continuons néanmoins le combat en attendant des actions concrètes suite à nos échanges. Certaines pourront être réalisées, d'autres non. Nous vous donnerons plus de détails dans les jours à venir.

- L'Association IKIGAI s'était d'ailleurs jointe à nous avant notre RV au Gouvernement.

Ce "Collectif des 16" a donc travaillé activement autour de la pétition sur diverses propositions que nous avons remises au Gouvernement comme des KITS DE PRÉVENTION, des bracelets et autres systèmes à puces GPS, la formation des intervenants lors de disparitions, la formation des maître-nageurs à l'autisme + cours de natation adaptés, etc.

Aujourd'hui nous venons de créer une nouvelle liste de soutien au Collectif des 16 et toute "Personnalité" ou Association souhaitant soutenir ce Collectif dans ses actions autour de la Pétition est bienvenue.

C'est ainsi que Laurent Savard (Comédien et auteur du Bal des pompiers - Gabin sans limites) a souhaité s'incrire dans cette lliste et nous l'en remercions.


C'est un petit pas, le plus gros reste à venir, nous restons positifs et volontaires.

Merci encore à vous et à mesopinions.com.

Lætitia Achikian-D pour Le Collectif des 16.


Le 12/06/2019

Bonsoir.

Le Collectif et moi-même avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Pawel, 34 ans. Il était autiste sa sœur lui avait demandé d'aller faire une course au supermarché du coin, il n'était jamais revenu. Il habitait Nîmes et avait disparu le 4 juin dernier. Son corps a été retrouvé sans vie le 11 juin au matin par les gendarmes de la ville après plusieurs jours de recherche.

Nous remercions toutes les personnes qui l'ont recherché activement. M. Le Commissaire de Nîmes qui nous a tenus informés et qui a sensibilisé encore plus ses équipes à l'autisme suite à nos recommandations.

Sincères condoléances à sa famille.

RIP.

Lætitia Achikian-D

 


Le 08/06/2019

Bonjour,

L'Association Autisme Lyon se joint à nous (Présidente 

Anna TO KONG).

Concernant ma dernière mise à jour, il va de soi que même si l'Association "France Alzheimer et maladies apparentées" par leur silence n'a pas choisi de nous rejoindre dans notre combat, cela ne nous arrêtera pas et que bien sûr nous porterons la voix de ces personnes vulnérables et celles de leurs proches dans nos revendications auprès des Politiques.

A cet instant, un homme de 34 ans ayant des troubles du spectre de l'autisme a disparu à Nîmes depuis 2 jours. Si cet homme est parti de son plein gré pour différentes raisons c'est une chose, mais si toutefois cet homme est dans le cadre de la pétition "handicapé, dépendant et vulnérable" c'est une autre chose et nous souhaitons sincèrement qu'on puisse le retrouver rapidement et en bonne santé, cette pétition dans ce cas montre encore toute son importance.

Bien à vous.
Lætitia Achikian-D



Le 04/06/2019

Bonjour Chers Signataires,

Aujourd'hui l'Association Autisme Sans Frontières (ASF) 92-Clamart (Présidente Anne-Sophie Peyle-Troublaïewitch) nous rejoint dans le Collectif.


Nous attendions que "France Alzheimer et maladies apparentées" réponde depuis plusieurs mois à nos très nombreuses sollicitations par appels téléphoniques, mails, messages sur leur page Facebook, etc. Cependant ils ne nous ont jamais répondu. 

Je souhaite remercier Claire et toute l'équipe de "mesopinions.com" qui nous soutiennent et partagent souvent la pétition sur leurs pages en réseau. 

Nous continuons la sensibilisation, l'information et le partage sur notre page Facebook et remercions également tous ceux qui ont participé à retrouver la petite Emma, 9 ans, enfant autiste qui avait disparu dans le 38 la semaine dernière et retrouvée fort heureusement le lendemain saine et sauve.

Je compte sur vous pour continuer à partager ce lien et de notre côté nous poursuivons le travail autour de ce Projet de Loi pour lequel nous attendons un RV avec les Politiques concernés.

Avec mes remerciements et ceux du Collectif formé autour de cette pétition.

Bien à vous.

Lætitia Achikian-D


Le 22/05/2019

Bonjour,

Un big up à Magali Pignard et toutes les personnes autour qui ont fait un travail remarquable pendant toute la semaine sur une partie d'un projet collaboratif venant en complément de cette pétition :
Elodie, Natacha, Kevine, Romane, Claude, Carole et Amaeline. 


Le 21/05/2019

Bonjour chers signataires,

Deux associations nous ont rejoints :

Tous en bleu/Solidarité Autisme (Présidente Karina Bourkia-Petit) basée en Guadeloupe.

APRDD (Présidente Francette TSIARANGA) dont le siège social se trouve à l'Ile de la Réunion. 


Merci à vous pour les partages et signatures, ainsi que vos témoignages, j'en ai relevés quelques-uns afin de les joindre à un courrier que j'ai fait à l'attention des Ministres.

Et on continue à se mobiliser, bien sûr et vous pouvez nous retrouver aussi sur notre page Facebook pour suivre nos actions : 1 pour tous, tous pour l'autisme

Bien à vous.

Le 15/05/2019

Bonjour,

Stéf Bonnot-Briey collabore ce jour à notre pétition, soutenue par son Association PAARI.

Merci à vous tous qui avez signé, partagé.

Nous avons été entendus par le Gouvernement et je communiquerai très prochainement à ce sujet.

Bien à vous.

Lætitia Achikian-D

Le 14/05/2019

Bonjour chers signataires,

Je suis porteuse ce jour d'une bien triste nouvelle, le corps de Aymeri vient d'être retrouvé dans un étang proche de son domicile.

Repose en paix Aymeri, nos pensées sont pour toi et ta famille, tes amis, tes proches.

Le Gouvernement doit vraiment légiférer au plus vite.

Je n'ai pas de mots ...

Lætitia 

 

Le 13/05/2019

Bonjour,

Je suis triste ce jour de vous annoncer une nouvelle disparition inquiétante.

Le jeune Aymeri, autiste non verbal, a disparu depuis hier et les parents sont sans nouvelle.

Je vous mets le lien vers notre page afin que vous puissiez suivre et partager l'information, Informations du 13 mai à 21h18, susceptibles de changer à chaque minute, en espérant une fin heureuse) : 

https://www.facebook.com/1PourTousTousPourLAutisme/

Malheureusement nous avons encore la confirmation que cette pétition est d'une importance fondamentale. Il faut absolument qu'elle aboutisse à l'établissement d'une loi afin de protéger au mieux les personnes vulnérables/dépendantes/handicapées.

Suite à nos démarches en parallèle de cette pétition, nous avons obtenu 2 RV auprès de différents Ministères le 1er ce mois-ci, le 2nd en juin. Bien sûr je ne manquerai pas de vous informer de nos échanges,.

Mes pensées vont à la famille de Aymeri, à cet enfant, et toutes les familles qui sont ou ont été un jour dans cette situation.

Je vous remercie encore une fois de votre participation très active.

Très sincèrement,

Lætitia Achikian-D

Le 07/05/2019

Bonjour,

Nous vous informons qu'aujourd'hui le Docteur Djéa Saravane a accepté de nous rejoindre dans cette action.

L'Association Ecolalie (Président Stéphane Bruzzi, Vice-Présidente Fouzia Bruzzi) viennent également d'accepter de collaborer à cette pétition.

Merci à vous tous d'avoir signé, et n'oubliez pas de partager régulièrement par tous les moyens possibles, réseaux, mails, sms ... et sur toutes les pages qui pourraient être sensibilisées (Alzheimer, Parkinson, etc.). Ensemble nous serons plus forts.

Bien sincèrement,

Lætitia Achikian-D

 

Le 24/04/2019

Bonjour chers signataires, 

Vous avez signé notre pétition "Alerte Disparition" pour solliciter le Gouvernement à légiferer en cas de disparition de personnes handicapées, vulnérables et dépendantes.

Grâce à vous, elle a atteint 20 003 signatures en 50 jours et je vous en remercie sincèrement. Cependant depuis quelques jours, le nombre de signataires par jour a fortement diminué.

J'attends d'avoir au moins 50 000 signatures avant de contacter M. le Président E. Macron, le Ministre de l'intérieur M. Christophe Castaner et Mme la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Je vous demande donc de bien vouloir vous mobiliser en communiquant un maximum autour de vous cette pétition via les réseaux sociaux et les contacts de vos carnets d'adresses.

Merci.

Lætitia Achikian-Durand,

Fondatrice et Présidente de l'Association "1 pour tous, tous pour l'autisme".

Le 10/04/2019

Bonjour, 

L'Association Asperger Accueil (Présidente Isabelle Letellier) nous rejoint ce jour dans cette action. Le siège de cette association est à Evreux.

Merci à vous.

Lætitia Achikian-Durand

Le 23/03/2019

Bonjour,

Une question écrite a été déposée ce jour à l’attention de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, M. Castaner, celle-ci sera publiée dans quelques jours, nous attendons donc avec IMPATIENCE la réponse.

  En attendant, et pour montrer au Gouvernement tout l'intérêt que nous portons à cette demande, je vous remercie de bien vouloir continuer à partager cette pétition et/ou la signer, si bien sûr vous la trouvez justifiée et pertinente.

Merci à tous.
Lætitia A-D

29.542 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -