Préambule - Voici le programme du Conseil National de la Résistance, écrit et diffusé en 1944. Il reste d’actualité. Il a simplement été corrigé par nos soins, le texte originel corrigé est disponible.
Nous pensons que ce texte pourra permettre à tous les citoyens, Gilets Jaunes et sympathisants, de s’organiser pour mettre en place un débat, des actions, et définir ainsi la suite qu’ils exigent à juste titre.
Comme le disait Coluche : « Ce n’est qu’un combat, continuons le début ». C’est à cela que nous pensons que tout un chacun doit se consacrer, et certainement pas au piège du débat que les élites, les privilégiés, le Gouvernement veulent instaurer à tout prix pour se faire oublier, en créant de la division entre les citoyens.
Naturellement, le Mouvement des Forces Progressistes (MFP) et les Comités Départementaux de Libération (CDL) sont à créer, et cela si possible avant le piège du débat national.
Tout est ouvert, tout cela mérite véritablement le concours des citoyens Français.
I - PLAN D’ACTION IMMÉDIATE
Les représentants des organisations de résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du Mouvement des Forces Progressistes (MFP) et des Comités Départementaux de Libération (CDL).
Expriment leur angoisse devant la destruction physique de la Nation que l’oppresseur capitaliste poursuit avec l’aide des hommes de la finance internationale, par le pillage, par la suppression de toute production utile aux Français, par la famine organisée, par le maintien dans les camps de millions de prisonniers, par la déportation d’ouvriers au nombre de plusieurs centaines de milliers à travers la planète, par l’emprisonnement de nombreux Français se battant pour nos idéaux.
Ils proclament leur volonté de délivrer la patrie en collaborant étroitement aux opérations d’élimination des financiers internationaux qu’entreprendront nos compatriotes et nos Alliés sur le continent, mais aussi de hâter cette libération, d’abréger les souffrances de notre peuple, de sauver l’avenir de la France en intensifiant sans cesse et par tous les moyens la lutte contre l’envahisseur et ses agents, commencée dès les années 80-90.
Ils constatent que les Français qui ont su organiser la résistance ne veulent pas et d’ailleurs ne peuvent pas se contenter d’une attitude passive dans l’attente d’une aide extérieure, mais qu’ils veulent faire la révolution, qu’ils veulent et qu’ils doivent développer leur résistance contre l’envahisseur et contre l’oppresseur.
Ils constatent, en outre, que la Résistance Française doit ou se battre ou disparaître ; qu’après avoir agi de façon défensive, elle a pris maintenant un caractère offensif et que seuls le développement et la généralisation de l’offensive des Français contre l’ennemi lui permettront de subsister et de vaincre.
Ils constatent enfin que, la multiplication des grèves, l’ampleur des arrêts de travail et des manifestations dans beaucoup de cas, ont été réalisés dans l’union des patrons et des ouvriers, le magnifique combat que mènent tous les jours, avec l’appui des populations, dans toute la France, les Françaises et les Français, démontrent avec éclat que notre peuple est tout entier engagé dans la lutte et qu’il doit poursuivre et accroître cette lutte.
En conséquence, les représentants des organisations de résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du MFP et des CDL.
Déclarent que c’est seulement par l’organisation, l’intensification de la lutte menée, par les organisations constituées, par les masses, que pourra être réalisée l’union véritable de toutes les forces patriotiques pour la réalisation de la libération nationale inséparable, de l’insurrection nationale qui, ainsi préparée, sera dirigée par le Mouvement des Forces Progressistes et les Comités locaux de Libération, dès que les circonstances politiques permettront d’assurer, même au prix de lourds sacrifices, son succès.
Ils ont l’espoir que les opérations de la Libération du pays, prévues par le plan de la MFP et des CDL, pourront ainsi être, le cas échéant, avancées grâce à l’aide apportée par les Français dans la lutte engagée contre l’ennemi commun, ainsi que l’a démontré l’exemple glorieux des Gilets Jaunes et des sympathisants.
Pour mobiliser les ressources immenses d’énergie du peuple français, pour les diriger vers l’action salvatrice dans l’union de toutes les volontés, le MFP et les CDL décident :
D’inviter les responsables des organisations déjà existantes à former des comités de villes et de villages, d’entreprises, par la coordination des formations qui existent actuellement, par la formation de comités là où rien n’existe encore et à enrôler les patriotes non organisés.
Tous ces comités seront placés sous la direction des Comités Départementaux de Libération (C.D.L). Ils seront soumis à l’autorité des C.D.L qui leur transmettront, comme directives, la plate-forme d’action et la ligne politique déterminée par le MFP et les représentants des CDL.
Le but de ces comités sera, à l’échelon communal, local et d’entreprise, de faire participer de façon effective tous les Français à la lutte contre l’ennemi et contre ses agents de la finance, aussi bien par la solidarité et l’assistance active à l’égard des patriotes sous l’impulsion et le soutien donnés aux revendications vitales de notre peuple. Par-dessus tout, leur tâche essentielle sera de mobiliser et d’entraîner les Français qu’ils auront su grouper à l’action sous toutes ses formes pour la Libération de notre pays.
Ces comités devront, selon les circonstances et en se conformant aux instructions données par les C.D.L et le MFP, appuyer et guider toutes les actions menées par les Français contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation imposées par l’ennemi, de l’extérieur et de l’intérieur.
Ces comités devront :
1) Développer la lutte contre une justice arbitraire et la répression et aider les réfractaires à se cacher, à se nourrir, à se vêtir et à se défendre, enlevant ainsi des forces à l’ennemi et augmentant le potentiel humain de la résistance ;
2) Traquer et punir les agents de la force politique en place ainsi que les mouchards et les traîtres ;
3) Développer l’esprit de lutte effective en vue de la répression des opérations menées par des agents spéciaux français qui protègent le pouvoir ;
4) Développer, d’une part, la solidarité envers les emprisonnés ; d’autre part, la solidarité envers les familles de toutes les victimes de la terreur ;
5) En accord avec les organisations syndicales résistantes, le MFP et les CDL, combattre pour la vie et la santé des Français par une lutte quotidienne et incessante, par des pétitions, des manifestations et des grèves, afin d’obtenir l’augmentation des salaires et traitements, bloqués par le Gouvernement, le Président et leurs amis actionnaires, de l’alimentation, de l’énergie et attributions de produits de première qualité, de façon à rendre à la population un minimum de vital en matière d’alimentation, de chauffage, de santé et d’habillement ;
6) Défendre les conditions de vie des retraités et handicapés, des prisonniers, des femmes de prisonniers, en organisant la lutte pour toutes les revendications particulières ;
7) Mener la lutte contre les réquisitions de produits agricoles, de matières premières et d’installations industrielles pour le compte des centrales d’achat et des financiers ; saboter et paralyser la production à bas coût et importée destinée aux actionnaires de l’agroalimentaire et ses transports par routes, par fer et par eau ;
8) Défendre à l’intérieur de la corporation agricole les producteurs contre les prélèvements excessifs, contre les taxes insuffisantes au riches propriétaires de l’industrie agroalimentaire et de la distribution, et lutter pour le remplacement des syndicats à la solde de l’industrie agroalimentaire et de ses actionnaires, par l’interdiction des lobbies au profit des paysans dévoués à la cause de la paysannerie française.
Tout en luttant de cette façon et grâce à l’appui de solidarité et de combativité que développe cette lutte, les comités de villes, de villages et d’entreprises devront en outre :
a) Renforcer les organisations du MFP et des CDL par l’accroissement des groupes de patriotes ;
b) En accord avec les états-majors nationaux, régionaux et départementaux du MFP et des CDL organisation des Comités patriotiques dans les villes, les campagnes et les entreprises, dont l’encadrement sera facilité par des ingénieurs, techniciens, instituteurs, fonctionnaires et cadres de réserve, et qui sont destinés à défendre l’ordre public, la vie et les biens des Français contre la terreur et la provocation, assurer et maintenir l’établissement effectif de l’autorité des Comités Départementaux de Libération sur tout ce qui aura été ou sera créé dans ce domaine pour le strict rattachement au MFP et aux CDL dont l’autorité et la discipline doivent être respectées par tous.
Organiser de façon rationnelle la lutte suivant un plan établi avec les autorités compétentes à l’échelon régional, départemental ou local, pour obtenir le maximum d’efficacité ;
Ainsi, par l’application des décisions du présent programme d’action commune, se fera, dans l’action, l’union étroite de tous les patriotes, sans distinction d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Ainsi se constituera dans la lutte une armée expérimentée, rompue au combat, dirigée par des cadres éprouvés devant le danger, une armée capable de jouer son rôle lorsque les conditions de l’insurrection nationale seront réalisées, qui élargira progressivement ses objectifs.
Ainsi, par l’effort et les sacrifices de tous, sera avancée l’heure de la libération du territoire national ; ainsi la vie de millions de Français pourra être sauvée et d’immenses richesses pourront être préservées.
Ainsi dans le combat se forgera une France plus pure et plus forte capable d’entreprendre au lendemain de la libération la plus grande œuvre de reconstruction et de rénovation de la patrie.
II - MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE
Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but qui est la libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du MFP et des CDL proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération :
1) Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle ;
2) Afin de veiller au châtiment des traîtres et à l’éviction dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration pour voler la France ;
En avant pour le combat, en avant pour la victoire afin que VIVE LA FRANCE !
LE MOUVEMENT DES FORCES PROGRESSISTES ET
LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX DE LIBÉRATION
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.