Proposition d'amendement concernant la << nouvelle loi pour la confiance dans notre vie démocratique >> (ce projet d'amendement sera transmis à chacun des nouveaux groupes parlementaire, de la FI au FN en passant par LR... en espérant que l'un d'entre eux le soutienne).
Limiter a trois le nombre de mandat électif national ou local qu'un citoyen français peut effectuer pour son pays au cours de sa vie civile, dans un but de renouvellement régulier de la vie politique française.
La limitation du nombre de mandats électifs identiques à trois successifs que prévoit la loi de moralisation de la vie publique ne permet pas un renouvellement régulier de la classe politique française et de lutter contre l'accaparement du pouvoir puisque le '' jeu de chaise '' (de la députation au parlement européen, ou au Sénat, vice-versa, même problématique au niveau local : de la mairie au conseil général, ect.) est préservé.
Ainsi, le projet de loi << pour la confiance dans notre vie démocratique >> ne satisfait pas,en l'état actuel de sa rédaction, son objet de moralisation de la vie publique et le rétablissement de la confiance citoyenne envers ses élus. Les citoyens sont préoccupés par la professionnalisation de la politique et la détérioration de l'environnement politique.
Amendement
Article unique
<< Nul ne peut effectuer plus de trois mandats electifs, identiques ou non, successifs ou non, européen, national ou local, au cours de sa vie civile. La présente règle s'applique à compter de la publication de la loi.
Cette règle ne s'applique pas aux candidats à l'élection de la Présidence de la République française. >>.
Objet
Pour lutter contre le carriérisme politique national et local qui ne devrait pas être un métier ni une rente mais un devoir/droit civique, et qui nuit à l'image démocratique de ce que se font les français de la politique, une limitation du nombre de mandat électif à trois par citoyen au cours de sa vie civile est nécessaire. C'est à dire qu'un citoyen français ne devrait pas aspirer à plus de 15 ans (trois mandats de 5 ans) ou 18 ans (trois mandats de 6 ans) de carrière politique afin de favoriser un renouvellement régulier de la classe politique française et l'émergence de nouveaux talents.
Il ne s'agit pas d'un amendement de défiance envers les politiciens français mais d'un besoin démocratique car aujourd'hui l'abstention ne fait que progresser en France. La confiance politique a laisser place à la méfiance. Aux fins de ne pas aboutir à un climat final de défiance et pour rétablir le lien de confiance entre les citoyens et leurs élus, la limitation des carrières politiques est nécessaire.
C'est ainsi que nous pourrons moraliser pleinement la vie politique française et redonner aux français le goût de la politique, en les ramenant dans les urnes.
Merci ! Nous sommes déjà 5 000, nous pouvons le faire !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.