Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Lieux publics et Laïcité
Pétition

Lieux publics et Laïcité

Lieux publics et Laïcité Pétition
69 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
E.
Destinataire(s) :
Président de la République Française, du Ministre de l'intérieur, du Premier Ministre et au Conseil d’Etat
La pétition
L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis.

Une loi sur les signes religieux dans les écoles publiques a été adoptée en 2004. Elle dispose que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Et ce, toutes religions confondues. Le voile islamique, la kippa et les grandes croix sont interdites. En revanche, les médailles ou médaillons, les étoiles de David et les mains de Fatma sont autorisés. Toujours dans le cadre scolaire, la circulaire Châtel de mars 2012 demande aux mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires.

Les agents des services publics doivent rester neutres.

Outre la loi de 2004, la charte de la laïcité de 2006 impose à tous les agents publics «un devoir strict de neutralité». Aux guichets des services publics, par exemple, les signes religieux ostentatoires sont donc interdits. C’est dans ce cas précis que le concept de laïcité prend tout son sens : l’État doit rester neutre à l’égard des confessions religieuses.

Notre demande : Un espace public : la France pays laïc, l’est aussi dans son espace public. C’est pour cela que nous peuple de France demandons à ce que cette loi soit étendue à l’espace public.

Fini tous les signes ostentatoires. Seront autorisés à porter un signe ou une tenue montrant son appartenance religieuse, que les personnes ayant une fonction au sein de ladite religion (prêtres, sœurs, imams et autres personnes religieuses). Toute personne, pratiquante ou non, ne sera autorisée à porter une tenue ou autres signes distinctifs religieux que dans les lieux de culte ou au sein de son foyer privé.

L’espace public est un lieu neutre et se doit de le rester, quel que soit la croyance et la religion.

Merci de tenir compte de la demande du peuple de France.
69 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
22 commentaires
Le 02/09/2016 à 12:36:25
Sarkozy-Bismuth et Hollande , les deux Présidents à 4 pattes . Qatar , Uoif , Pays arabes sont leurs amis. La France doit avoir une Présidente fière d'être Française et qui reste debout , contrairement aux deux autres toujours prêts à dérouler le tapis...
29 2
Le 02/09/2016 à 12:05:42
D'accord à 200% nos gouvernements successifs ont toujours été laxistes à ce sujet. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences. Alors la loi doit être appliquée un point c'est tout. Je peux vous dire que j'habite en face d'un lycée et que du voile il y en a des tas. Je signe la pétition.
Monik M VF
26 1
Andre - Le 02/09/2016 à 13:11:40
durant ma jeunesse il n'y avait point de comportement comme cela , l'islam me pollue la vie , ça n'a rien à faire dans mon pays, ils doivent dégager. Pensez à voter dès le premier tour FN car si l'on va au 2eme il ne passera pas
23 4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Lieux publics et Laïcité