Accueil Pétitions Pétitions politiques Liberté, Égalité... Féminité

Liberté, Égalité... Féminité

Liberté, Égalité... Féminité Pétition
Plus que 369 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Gary Pignon
Mme Marlène Schiappa
Madame la ministre,

Je me permets de vous adresser la pétition suivante qui défend, je le pense, une cause sincère et juste.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir le combat de millions de femmes en France qui portent la plus simple et élémentaire des revendications, le second mot de notre devise: l'Égalité.

Certaines sont sensibles à cette cause depuis toujours, à l'instar de Mme Simone Veil, d'autres rejoignent le combat, beaucoup encore le rejoindront à l'avenir.

Aujourd'hui, en France, des milliers de femmes ne sont plus libres de sortir, de se promener dans les rues sans être accompagnées par la peur et l'appréhension. La peur de certains hommes et l'appréhension de leurs reproches dégradantes. Le stress de vivre ces situations embarrassantes durant lesquelles des personnes qu'elles ne connaissent pas se permettent de les siffler tels des animaux, de les insulter ou encore de se frotter à elles et parfois même de les frapper... Quand ça ne se termine pas par des attouchements ou par un viol dans les cas les plus dramatiques.

Actuellement dans notre pays ces faits se comptent par milliers. Pourquoi? Les raisons sont multiples... On pourrait citer le manque d'éducation qui mène parfois à l'âge adulte certains homme à adopter un comportement rétrograde à l'égard des femmes. Ou bien encore les privilèges dont bénéficie l'homme tels que de meilleurs salaires ou bien l'accès à certains métiers refusés aux femmes... Il y a encore d'autres raisons que l'on pourrait évoquer. Mais je veux en venir à une en particulier. Il s'agit du laxisme de la justice en la matière.

Comment peut-on condamner un violeur à quelques mois de prisons pour un crime qui a sûrement détruit toute une vie? Comment peut-on libérer des "frotteurs" après un simple rappel à la loi? Comment peut-on encore ne pas se déplacer lorsqu'une femme appelle la police après des insultes machistes reçues peu de temps avant?... il est évident que notre pays manque de dureté en matière du respect de l'egalité hommes/femmes!

Cela-dit, je pense (et vous le savez aussi bien que moi) que les lois concernant les peines de prisons fermes ou toutes autres condamnations concernant ces faits ne sont malheureusement pas prêtes de changer. C'est donc autre chose, une mesure concrète que je vous demande ici.

Je voudrais vous demander si il serait possible de créer une journée qui serait appelée "journée obligatoire à la compréhension et au respect de l'égalité hommes/femmes".
En effet, cette journée suivrait chaque condamnation pour tous les faits cités ci-dessus; chaque fait bafouant cette égalité.

Durant cette journée, serait enseigné aux hommes présents les grands principes de cette égalité... L'historique de cette cause avec ses grandes figures, les raisons pour lesquelles le respect des femmes est primordial, qu'il est un devoir et non une option. Il serait aussi diffusé des témoignages de victimes de ces faits racontant les traumatismes vécus ainsi que des psychologues expliquant quelles sont les séquelles psychologiques de tels actes sur le psychique des victimes. Il serait enfin question de compréhension et d'empathie au sujet du fait que tous ces hommes ont une familles, et donc, forcément des femmes parmi leurs proches. Les confronter au fait que ces victimes pourraient être leur fille, leur femme, leur soeur, leur mère, leur cousine ou bien leur tante...

Cette mesure ne serait évidemment pas la réponse à tous les maux mais a au moins le mérite d'être facile à mettre en pratique et ne nécessite pas de moyens exorbitants.

Je sais votre détermination pour la défense de la cause des femmes et j'espère que vous prendrez en considération la parole de toutes et tous les signataires de cette pétition.

Salutations distinguées,

Mr. Gary Pignon

Lilian - Le 17/12/2018 à 17:24:07
car la femme n'est point inférieur a l'homme nous sommes égaux et je veux que le sexisme s’arrête .
Andre - Le 19/12/2018 à 07:47:09
Pour la cause des femmes
Alors soutenez les femmes au magreb
qui sont "martyrisées pour leur combat
contre le voile ..
Le 19/12/2018 à 15:55:07
Soutenons les femmes Française déjà pour commencer. Au Magreb c'est un autre problème. Mais en France elles continuent à le conserver. Allez comprendre.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Liberté, Égalité... Féminité