Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis !

Pour la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis !

Pour la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis ! Pétition
Plus que 226 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Stop au Blocus contre Cuba
Organisation des Nations Unies (ONU), Union Européenne (UE), Donald Trump (Président des Etats-Unis)
Comme depuis des nombreuses années, la levée de l'embargo contre Cuba a été voté par une majorité écrasante des pays membres des Nations Unies mais l'embargo n'est toujours pas levé.

Profitant en cette période de la pandémie du Covid-19 qui ravage le monde entier et que nous voyons tous comment les médecins cubains se sont mobilisés pour secourir par leur savoir faire en médecine et vouloir apporter leur expertise à certains pays, nous sollicitons tous les peuples du monde entier de pouvoir s'unir et pour demander la levée immédiate de l'embargo des États-Unis contre Cuba.

Rappelons que le monde entier est en guerre contre le coronavirus dit Covid-19 et il n'épargne personne ni même la grande puissance mondiale.

A titre de rappel de l'histoire :

Ce blocus injuste et inhumain que les États-Unis imposent interdit à Cuba d'avoir des relations commerciales et économiques normales avec le monde, il lui ferme l'accès à des financements extérieurs et sanctionne lourdement envers les États, les entreprises et tous ceux qui veulent faire du commerce, investir ou étudier à Cuba.

Ce blocus reste un obstacle majeur pour le développement de Cuba.

Pour la vingt-huitième fois consécutive depuis 1992, les pays du monde exigent catégoriquement, au sein du principal organe délibérant des Nations Unies, la levée du siège imposé par Washington à l’île depuis près de 6 décennies.

Plus de 40 nations et organisations internationales telles que le Mouvement des Pays Non Alignés et le Groupe des 77 plus la Chine se sont prononcées contre le blocus et ont demandé qu’il soit levé.

Des diplomates et des représentants de haut niveau de différents pays ont condamné l’intensification de la politique hostile et des mesures coercitives unilatérales des États-Unis contre Cuba.

Lors de ces interventions, la dénonciation du caractère extraterritorial du blocus et de la recrudescence des agressions de Washington contre la plus grande île des Antilles ont été répétées à maintes reprises.

Tout comme le fait que le blocus nord-américain constitue le principal obstacle au développement durable de Cuba et constitue une violation des droits de l’Homme de tout un peuple.

Moi, solidaire du peuple de Cuba, Je Signe cette pour :

- Que tous les pays du monde entier soutiennent la dernière résolution exigeant la fin du blocus commercial et financier de Cuba et que cet embargo soit immédiatement levé, surtout en cette période que le monde entier traverse de la pandémie du Covid-19.

- Que tous les peuples et amis de Cuba d'agir partout où vous vous trouvez en ce moment de confinement et par tous les moyens possibles à faire passer le message avec détermination et fermeté en faveur du respect du Droit International et contre les mesures extraterritoriales décidées par Washington.

- Que l'Union Européenne annule immédiatement sa position commune qui date presque de 25 ans qui nie la possibilité d'une relation respectueuse de coopération entre partenaires égaux.

Les gouvernements du monde n'ont pas pu. Mais les peuples du monde entier doit maintenant se lever pour affirmer son soutien aux peuples de Cuba et appellent à la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis en ce moment de la guerre mondiale contre le coronavirus dit Covid-19.

Pour le collectif

Juste Ouamba
Le 13/12/2020 à 20:36:47
Je suis cubain et j'aime bien Cuba
Danielle - Le 13/04/2020 à 17:29:40
La haine viscérale des EU expose chaque pays qui se veut souverain à une répression criminelle de leur part. Les différents gouvernements des EU ont tous les mains pleines de sang mais qui ose les affronter le paie de leur vie.
Ce blocus imposé à Cuba depuis la révolution et la fin de la dictature (60 ans...) est criminel et doit cesser afin que les Cubains puissent vivre, ENFIN, LIBRES, sans pression extérieure.
60 ans d'attaques, de crimes, de tentatives de renversement de Fidel Castro n'ont jamais abouti tant les Cubains sont fiers de leur Révolution et soutiennent malgré les difficultés, ce système solidaire qui a été développé.
Les EU doivent cesser leurs ingérences dans le monde entier, cesser tout blocus et a fortiori celui de Cuba qui n'a que trop durer.
VIVE LA REVOLUTION CUBAINE !
Rafaela - Le 14/04/2020 à 21:26:37
Le blocus contre Cuba et l'embargo sont tentatives contre la souveraineté, et la liberté des peuples.Le blocus est injuste et inhumain. Il empêche la construction d'un monde multilatéral et avec les mêmes conditions de négociation et action. Il faut agir contre l'injustice. Hasta la victoria siempre!