Accueil Pétitions Pétitions politiques Levée immédiate du blocus contre Cuba !

Levée immédiate du blocus contre Cuba !

Levée immédiate du blocus contre Cuba ! Pétition
Encore 2 574 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif
Organisation des Nations unies (ONU)
Mise à jour

Alors que Cuba envoie des milliers de médecins dans le monde entier – y compris dans l’outre-mer français – afin de soutenir les efforts déployés contre le coronavirus, les États-Unis bloquent les livraisons d’équipement, de médicaments, d’intrants et de carburant qui sont envoyés par d’autres pays dans un geste de solidarité avec le peuple cubain.

Alors que le monde a besoin de solidarité et de coopération fraternelle, les États-Unis ont décidé d’intensifier le déplacement de troupes et de renforcer les blocus illégaux envers le Venezuela, Cuba et d’autres pays.

Alors que le monde entier applaudit le personnel médical, les héros en blouse blanche, Donald Trump demande des applaudissements pour son armée qu’il envoie aux portes du Venezuela.
Le recours à des sanctions comme instrument de politique extérieure pendant une pandémie est particulièrement inhumain et inadmissible. C’est l’esprit de coopération, de multilatéralisme et de solidarité qui devrait prévaloir dans le combat contre le Covid-19.

Le COVID-19 met en évidence les terribles contraintes liées au blocus économique imposé à Cuba par les États-Unis, contre la volonté d’une écrasante majorité d’autres pays clairement exprimée à l’ONU. Le blocus constitue un obstacle majeur à l’acquisition de médicaments, d’équipements et de matériels nécessaires à la lutte contre cette pandémie, ainsi qu’à la possibilité d’apporter et de recevoir l’aide internationale. Le blocus reste le principal obstacle au développement du pays et au bien-être des Cubains. Il s’agit d’une politique cruelle et inhumaine, moralement et politiquement inacceptable. Sous prétexte de défendre les libertés, le gouvernement Trump veut en réalité interdire et écraser toute forme d’alternative à la toxique domination mondiale du tout-profit et de l’argent-roi.

Le coronavirus est le même partout, mais la façon d’y faire face dans chaque pays est différente. La réalité à laquelle nous sommes confrontés exige de faire passer la volonté d’agir et la solidarité internationale avant l’inaction et l’égoïsme. L’humanité est la seule solution efficace : ensemble, nous pouvons réussirC’est pourquoi, nous condamnons fermement le blocus contre Cuba et exigeons sa levée immédiate.

Signez et partagez cet appel

Premiers signataires : France

• Léon Landini, ancien officier FTP-MOI, Médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur, décoré par l’URSS pour faits de Résistance, président de l’Amicale Carmagnole-Liberté, président national du Pôle de Renaissance Communiste en France
  • Pierre Pranchère, ancien résistant FTPF, ancien député de la Corrèze et député honoraire au Parlement européen, ancien membre du comité central du PCF (1964-1990), Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Croix du Combattant de la Seconde Guerre mondiale ; Institut des sciences sociales de l’Université de Moscou 1965-1966, vice-président du Pôle de Renaissance Communiste en France
  • Georges Gastaud, professeur agrégé de philosophie, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France
  • Fadi Kassem, secrétaire national adjoint du PRCF, agrégé d’histoire
  • Charly Bouhana. Président de Cuba Si France
  • Marie-France Fovet, professeur de philosophie
  • Gaston Pellet, PRCF, membre du Bureau national de COURRIEL,ancien animateur de France Cuba-Vaucluse
  • Gilliatt de Staërck, conducteur, responsable national des Jeunes pour la renaissance communiste en France
  • Aymeric Monville, éditeur, secrétaire de la commission internationale du Pôle de Renaissance Communiste en France
  • Daniel Antonini, secrétaire adjoint de la commission internationale du Pôle de Renaissance Communiste en France
  • Vincent Flament, secrétaire du Comité Internationaliste de Solidarité de Classe
  • Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, Paris 7, membre du comité central du PRCF
  • Jean-Pierre Page, syndicaliste, ancien responsable du département international de la CGT
  • Bruno Guigue, enseignant
  • Bruno Drweski, Enseignant-chercheur INALCO, Membre du Conseil national de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix).
  • Dr Jean Michel Grangeon, médecin
  • Philippe Gendrault, Ph.D. Psychologue, psychanalyste
  • Aurélien Djament, mathématicien, syndicaliste CGT au CNRS, PRCF, Lille
  • Hubert Cuilleron, professeur agrégé de mathématiques, PRCF
  • Jean-Claude Houseaux, médecin, PRCF
  • Gilda Landini-Guibert professeur agrégée d’histoire, classe exceptionnelle
  • Jean-Luc Pujo, président des Clubs “Penser la France”, rédacteur en chef de politique-actu
  • Roger Martin, militant communiste (PCF, Vaucluse), écrivain
  • Jean-François Dejours, professeur de philolosophie et militant syndical
  • Francis Combes, poète et éditeur
  • Didier Olmos, membre du comité central du PRCF
  • André Prone, poète et essayiste
  • Michel Aymerich, auteur d’un récent livre sur la Chine et créateur d’un blog de coopération internationale avec les peuples qui résistent
  • Antoine Luci, PRCF, responsable secteur Amérique Latine, enseignant et traducteur d’espagnol, membre de Cuba coopération
  • Dominique Buisset
  • Robert Charvin, professeur des universités
  • Claude Langlet, Rassemblement Communiste (RC)
  • Michel Decourcelles, Rassemblement Communiste (RC)
  • Saïd Bouamama, Rassemblement Communiste (RC)
  • William Roger, Rassemblement Communiste (RC)
  • Dominique Haquette, Rassemblement Communiste (RC)
  • Roland Diagne, Rassemblement Communiste (RC)
  • Fortunato Garcia Garcia, républicain espagnol (Paris)
  • Rose-Marie Serrano, fille de républicain espagnol (Région parisienne)
  • Jacques Kmieciak, journaliste, SNJ-CGT, Pas-de-Calais

se joignent, à l’international, à cette pétition :

• Tamara Kunanayakam, diplomate, ancienne ambassadeur et Présidente du Groupe de Travail Intergouvernemental de l’ONU sur le Droit au Développement
  • Angeles Maestro, médecin, porte-parole de Red Roja. Espagne
  • Julien Hannotte-Morais, secrétaire politique du Parti communiste de Belgique (PCB-CPB)
  • René Andersen, responsable des relations internationales du PCB-CPB
  • Carmelo SuÁrez Cabrera, Secrétaire général du Parti communiste des peuples d’Espagne
  • Teresa Pantoja, responsable du secteur Solidarité et Anti-impérialisme du Comité central du Parti communiste des peuples d’Espagne
  • Victor M. Lucas Ranz, secrétaire aux Relations internationales du Comité central du Parti communiste des peuples d’Espagne
  • John Catalinotto, professeur de mathématique ; rédacteur du Workers World, hebdomadaire étasunien
  • Alessio Arena, Sécretaire central du Fronte Popolare (Italie)
  • Guido Salza, Responsable international du Fronte Popolare
  • Monika Karbowska, membre du Parti communiste de Pologne
  • Marie-Noël Rio, écrivain (Allemagne)

- Mise à jour de la pétition -
Le 18/04/2020 à 08:18:25
Le blocus contre Cuba est une atteinte aux droits de l'homme
Le 17/04/2020 à 22:49:30
Parce que chaque peuple doit pouvoir décider de leur destin
Didier - Le 02/05/2020 à 10:05:52
Médecin, j'admire depuis longtemps la politique de santé de Cuba et de ses médecins et infirmières.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Levée immédiate du blocus contre Cuba !