106 283 684 signatures sur MesOpinions.com

Lettre ouverte au Président de la République Emmanuel MACRON

Sauvegarde en cours...
Pétition : Lettre ouverte au Président de la République Emmanuel MACRON
Par Yann Béneult

Pétition adressée à Monsieur le Président de la République Française

Mise à jour

Monsieur le Président,


Je vous écris aujourd’hui, en marge du mouvement des Gilets Jaunes. Je soutiens ce mouvement, mais n’y participe pas, car je n’en ai pas les moyens. Je suis un jeune de 25 ans, dans la vie active depuis l’âge de 20 ans, et au chômage depuis un an. Je n’ai jamais changé de voiture, et je l’entretiens au minimum, car je n’ai jamais eu la possibilité d’engager des réparations importantes. Je paye mes taxes, mes amendes (stationnement, petits excès de vitesse…), et tout ce qui me permet de vivre. Mais voilà cinq ans que je ne m’offre pas de vrais plaisirs.


J’ai la chance d’avoir toujours eu des personnes pour m’aider à avancer dans la vie. Je déplore cependant d’avoir dû faire appel à mon entourage pour subvenir à mes besoins. L’argent aujourd’hui régit ma vie et définit chaque mois ce que je vais pouvoir m’offrir, ou manger.


Mais je ne vous écris pas pour me plaindre. Cette situation, qui est celle de beaucoup de personnes dans mon entourage, vous la connaissez déjà. Du moins je l’espère. Je vous écris cette lettre pour vous demander des explications. Des réponses aux inquiétudes que nous avons tous, quant à l’avenir de notre pays, notre avenir. Je vous écris parce que, comme les trois quarts des Français aujourd’hui, je n’arrive plus à joindre les deux bouts. Et je ne comprends pas pourquoi nous sommes si nombreux dans cette situation.


Je suis pour la transition écologique. Notre planète a besoin d’aide, et nous avons le devoir en tant qu’humains d’en prendre soin. Mais je ne comprends pas pourquoi j’ai le sentiment d’être le seul à faire des efforts.


Alors je vous demande, Monsieur le Président, des réponses aux questions que tout le monde se pose. Je vous demande de nous dire, par des chiffres, des infographies, où va notre argent. Dans quelles caisses est-il dirigé et dans quel but ? Je vous demande également de nous dire que tout le monde, les pauvres comme les riches, les grands groupes comme les petits commerçants participent à cette transition écologique, à parts égales. Tous les jours, les médias, les réseaux sociaux, me renvoient des informations qui me font dire « ce n’est pas juste ». Ce n’est pas juste que les personnalités puissantes de notre nation ne fassent pas le même effort que moi. Ce n’est pas juste que ma voiture tombe en miettes alors que d’autres en ont plusieurs qui, chacune, valent plus que ce que je ne gagnerai dans ma vie entière. Ce n’est pas juste que je n’aie même pas le droit de faire un crédit, alors que d’autres ont des comptes bancaires en Suisse. Ce n’est pas juste qu’on me demande de faire des efforts alors que ceux qui me font cette demande n’en font aucun.


La devise de notre belle Nation n’est-elle pas « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Je ne crois pas qu’elle soit encore applicable à notre époque. Les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus ont été perdues dans un monde corrompu par l’argent et le pouvoir.


Si je me trompe, alors pourquoi ne conduisez-vous pas votre propre voiture, Monsieur le Président ? Pourquoi ne faites-vous pas votre propre cuisine ? Toutes ces choses que chaque Français et Française font tous les jours, pour vivre, et qui représentent la majorité du budget mensuel d’une famille. Ce sont toutes ces choses qui coutent de plus en plus cher et qui font dire « j’en ai marre », qui découragent parce qu’on n’en voit pas le bout, qui nous enterrent sous des crédits qu’on peine à rembourser.


Je vous le redemande alors, Monsieur Macron, pourquoi en sommes-nous rendus là ? Pourquoi la majorité perd de l’argent, alors qu’une minorité en gagne ?


Toutes ces pensées, toutes ces idées, je les tiens de ce que je vois et de ce que j’entends tous les jours. Mais où est la transition écologique dans tout cela ? Où sont les moyens dont ont besoin les laboratoires de recherche pour développer, enfin, une voiture propre à bas coût ? Où sont les financements qui aident toutes ces associations qui défendent notre environnement ? Où sont les taxes et les amendes qui devraient être appliquées aux grandes entreprises qui méprisent la nature au profit de l’argent ?


Monsieur le Président, j’en ai marre de me poser ces questions qui restent sans réponse. J’en ai marre de n’avoir aucune solution pour l’avenir. Alors je vous demande, avec tout le respect que le peuple vous doit, de nous apporter ces réponses, et ces solutions.


Je signe cette lettre dans l’espoir que vous prendrez le temps de la lire attentivement, et d’y apporter une réponse. Et j’invite tous mes concitoyens, tous ceux qui se reconnaissent en lisant ces lignes, de signer également cette lettre par le biais de la pétition lancée sur le site MesOpinions.com, sous le titre Lettre Ouverte au Président de la République française. Et ce, dans le but que vous puissiez vous rendre compte, Monsieur Macron, que nous avons tous besoin de savoir.


Dans l’attente de votre réponse, et, souhaitant recevoir toute votre considération, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mon espérance la plus sincère.


Yann BÉNEULT
Citoyen de la République française

50.773 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition