Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte à nos candidats à la présidence du Parti Radical

Lettre ouverte à nos candidats à la présidence du Parti Radical

Lettre ouverte à nos candidats à la présidence du Parti Radical Pétition
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Radicaux
Rama Yade et Laurent Hénart
Madame et Monsieur les candidats à la présidence du Parti Radical,

Chère Rama, cher Laurent,

La campagne pour l’élection à la présidence de notre Parti court depuis plusieurs semaines et s’achèvera dans les tous prochains jours. Ce moment est normalement consacré au débat et nous sommes convaincus que notre Parti comme notre Pays ont profondément besoin de véritables débats.

Nous radicaux, considérons que nous portons dans la vie politique nationale, une responsabilité particulière. Le Parti Radical est la famille politique de la laïcité et des grandes valeurs de la République, qui ont trouvé ces dernières années à se rénover, notamment via les problématiques écologiques, sociales, urbaines, européennes et culturelles. Et c’est ce même parti, grâce à son président, Jean-Louis Borloo, qui a constitué le creuset de la renaissance de la grande famille centriste.

Or, nous sommes de plus en plus nombreux à regretter l’âpreté de cette campagne interne qui s’est encore traduite lors de notre dernier Comité exécutif par l’expression de tensions que relaient vos soutiens respectifs. Ressenti qu’il est aisé d’avoir à la lecture des articles de presse, des commentaires sur les réseaux sociaux ou des interventions publiques qui accompagnent cette campagne.

Tout ceci nous laisse à penser que ce « combat » ne sera pas sans dommages pour l’avenir de notre parti.

Présidents ou non de fédérations, proches de l’un ou de l’autre d’entre vous, positionnés ou non pour l’une ou l’autre de vos candidatures, nous déplorons cette situation, peu après le choix de Jean-Louis Borloo de se démettre de ses mandats politiques.

Soyons à la hauteur de notre responsabilité, qui n’a rien à voir avec l’importance de nos effectifs. Face à une droite sans cohérence et à une gauche sans ambition, toutes deux empêtrées dans de sombres affaires, nous avons à construire ensemble, avec vous, une proposition politique, dans l’imagination et dans la fraternité, sur le socle de valeurs claires, que nous avons tous en tête.

Parce que nous sommes radicaux et partageons des valeurs communes humanistes, démocrates et que ces valeurs nous engagent tant auprès de nos militants qu’auprès de nos concitoyens,

Parce que ces mêmes concitoyens ne cessent de nous lancer élection après élection des signaux de détresse,

Parce qu'il nous appartient, parce qu’il vous appartient à vous nos candidats à la présidence du plus vieux parti de France, que cette élection soit la plus propre possible et n'insulte en aucun cas un avenir que nous voulons construire ensemble,

Nous souhaitons vivement que vous puissiez vous prononcer sur votre détermination :

1/ à bâtir un projet commun qui saura intégrer tous les radicaux au-delà des soutiens à l’une ou l’autre de vos candidatures,

2/ à proposer une gouvernance qui saura garantir une place éminente accordée au second au lendemain de l'élection et de son engagement à œuvrer au projet commun,

3/ à œuvrer pour un contrat de collaboration clair avec l'UDI,

4/ à vous engager l'un et l'autre à poursuivre dans le sens de l'intérêt du Parti Radical.

D’une façon ou d’une autre, vous vous engagez pour l’avenir de notre mouvement et nous comptons sur chacun de vous. Une fois réunis, vous aurez devant vous un chantier considérable, celui de la rénovation de notre projet commun national, face à la situation, de tout point de vue, dégradée de notre pays.

Dans un esprit de liberté de pensée, d’égalité des uns et des autres dans la contribution au projet, de respect et de fraternité de la différence, nous vous redisons notre confiance vigilante. Vous disposez l'un et l'autre de qualités et de compétences précieuses qui peuvent redonner au Parti Radical la place politique et idéologique qu'il mérite plus que jamais.

Nous comptons sur votre sagesse et votre détermination.

Anne Brissaud (Secrétaire générale du PR34), Ellen Dausse (Présidente du PR46), Michel de Grande (Président du PR82), Nadège Lauzzana (Secrétaire générale du PR47), Alain Lorenzelli (Président du PR47), Patrice Panis (Maire de Lédergues), Christophe Pourcel (Président du PR12), David Rauscent (PR47), Lambert Volpi (Président des jeunes radicaux de l’Hérault)