Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte à Madame la Présidente de l'UVSQ

Lettre ouverte à Madame la Présidente de l'UVSQ

Lettre ouverte à Madame la Présidente de l'UVSQ Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Marcq
Madame la présidente de l'UVSQ
Il y a un an, vous avez été élue Présidente avec un programme ambitieux pour notre Université et une volonté d’écoute de ses personnels. Nous n’avons aucun doute sur l’énergie que vous investissez pour le rayonnement de notre université mais nous souhaitons cependant que vous teniez compte de l’avis du personnel de l’université et particulièrement des professeurs et maîtres de conférences quant à la mise en place des chaires mixtes université-organisme. La création de ces chaires a, dès le départ, fait l’objet de sévères critiques qui ont conduit de nombreuses universités à les transformer en postes de maître de conférences.

Ces chaires introduisent une concurrence déloyale et non justifiée scientifiquement entre enseignants chercheurs, désorganisent les départements d’enseignement, font peser un poids supplémentaire sur les collègues en place (gestion des vacataires), et conduisent globalement à un sentiment de dévalorisation de l’enseignement. Par ailleurs, la part de flou et de « non écrit » existant sur les modalités et les critères de recrutement ne paraît pas compatible avec un concours de la fonction publique nationale. Enfin, même si les postes des organismes attachés initialement à ces chaires ont été remis au concours cette année, il est fort probable que des postes d’organismes seront supprimés dans les années à venir pour financer ces chaires.

En tant que Présidente de l’UVSQ, et dans le cas du LSCE et du LATMOS, nous, signataires de cette lettre ouverte, vous saurions gré de permettre de régler cette question, dans l’intérêt de tous, par le transfert des postes de chaire prévus pour ces deux laboratoires, en poste de maître de conférences, au plus grand bénéfice des étudiants, des enseignants-chercheurs et de l’Université.

François - Le 15/07/2009 à 19:06:23
Etant ouvertes à des MdC déjà en poste, les chaires risquent fort peu contribuer à l'emploi pérenne des précaires, dont le nombre ne fait que croître dans les laboratoires. Elles en généreraient même encore davantage (ATER). La priorité ne peut pas être là.
Sebastien - Le 01/09/2009 à 08:34:10
le texte traduit bien les problèmes et le malaise existant.

Alain - Le 02/09/2009 à 13:33:53