Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République et au Gouvernement

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République et au Gouvernement

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République et au Gouvernement Pétition
Plus que 301 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Patrick
Les Français
A tous les médias (non corrompus) ainsi que les députés élus (LREM) par les Français,

Un citoyen pour une France plus juste, je ne vous écris pas cette lettre au nom d’un parti politique pour le moment, d’une organisation professionnelle ou encore d’un mouvement religieux. Je vous écris, Monsieur le Président, vous les membres du gouvernement en tant que simple citoyen pour une France plus juste, parce que vos propos, votre gouvernement semblent ne pas ouvrir une brèche d’Espérance après votre intervention télévisée. Le lien entre le pouvoir d’un président, d’un gouvernement envers ses citoyens n’est plus en coalition.

Mon intention est d’appeler votre attention sur des points qui pourraient modifier favorablement ce lien entre le gouvernement et les citoyens pour redonner une confiance en nos gouvernants et aux politiques en générale.

Une communication non seulement cohérente avec les promesses de votre campagne mais sobre et congruente. C’est-à-dire confirmer ce qui a été dit et dire ce qui aura été fait pour garantir une crédibilité à votre action et redonner confiance et espoir par rapport à la parole d’un Président de la République.

Je ne demande pas la perfection à votre gouvernement qui restera un ensemble d’hommes et de femmes aux compétences diverses avec une fortune personnelle qui ne correspond pas aux citoyens les plus pauvres, démunies, les invalides, les SDF de la France mais j’ai besoin de percevoir une unité d’action rassurante. Par exemple, une communication ritualisée une fois tout les mois (un membre de votre gouvernement qui correspond à un citoyen et non à un banquier qui peut faire un tour de France) avec présentation d’un bilan devant les médias dans certaines communes pour remonter les doléances des maires des citoyens oubliés, complété par un dossier d’information facile d’accès et pédagogique sur l’action gouvernementale peut contribuer à plus de compréhension et renforcer un lien de confiance mal mené depuis que vous êtes au pouvoir. Les français vous demandent plus de compréhension pour les personnes les plus démunies, non du mépris comme vous l’avez fait à plusieurs reprises.

Vous avez inscrit parmi les valeurs du mouvement En Marche qui a soutenu votre candidature la bienveillance. Quand je constate la violence des débats politiques stériles et votre désir de continuer votre politique d’austérité des impôts, des taxes, (exemples les 80 km/h. Et même si une certaine tolérance a été appliquée sur ce premier mois de juillet 2018, le bénéfice pour l'Etat s'estimait déjà en millions d'euros). Aidé par les médias qui font venir des experts qui sont pour cette réforme ! De donner aux riches et rien aux personnes dans le besoin : la bienveillance, où est-elle ?

Les syndicats de police on demandaient une augmentation de salaire chose qui le mérite surement, après seulement 48 heures de négociation, ils ont gain de cause avec 120 à 150 euros d’augmentation par contre je trouve cela inadmissible qu’une partie des fonctionnaires non rien exemple : le médical, l’éducation, et bien d’autres fonctionnaires où est là BIENVEILLANCE. Nous avons compris que les forces de l’ordre vous protège donc vous n’avez pas à chercher à négocier pendant ce temps-là, il y a en France des français qui dorment voir meurt dans les rues. La bienveillance vous devriez la retirer de votre langage, Monsieur le président ainsi que dans celui du gouvernement car vous n’êtes plus digne de ce mot...

Enfin, il me semble urgent et important de donner une place majeure aux questions relatives à la transition écologique qui relèvent de la sphère nationale et internationale. Des experts, des hommes de sagesse alertent depuis plusieurs décennies les gouvernements sur des choix radicaux et engagés pour préserver la planète Terre et l’avenir des nouvelles générations.

Les discours d’intention ne suffisent plus. En appui du Ministère de la transition écologique et solidaire qui était confié à Nicolas Hulot (malheureusement il a démissionné de son poste voyant que la loi de l’argent était plus fort que la loi de la sagesse), je vous suggère la création d’un véritable conseil de sages autour de vous et du gouvernement pour conforter cet engagement qui devra convaincre, faire barrage à certains lobbies et sensibiliser l’ensemble des Français.

L’éco-citoyenneté ne doit pas rester une ambition pour demain, elle mérite de s’incarner pour tous dès l’éducation, des plus jeunes jusqu’aux membres du gouvernement dont le comportement mérite d’être exemplaire. Réduire les dépenses en luxe de l’Etat notamment, pourrait être incarné par vous-même et l’ensemble des ministres de leurs conseillers… et non comme vous le faites actuellement. Stopper tous les privilèges que vous avez, avoir une justice plus juste et non une justice pour les riches et une pour les pauvres (exemple : Affaire Benalla qui a été à vos cotés durant un certain temps maintenant cette personne est mise en examen, il se sert encore de ces privilèges que vous lui aviez accorder ! Il a eu même un 20H sur TFI pour se défendre ! Connaissez-vous un citoyen, un gilet jaune ou autre personne qui a eu ce privilège pour se défendre moi NON).

Les grands oubliées de votre politique se sont les SDF, les invalides qui vivent avec moins de 650 euros par mois, votre politique n’est pas une politique sociale, nous les gaulois réfractaires, nous mourrons en silence. LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ non plus lieu d’être dans cette France d’injustices que vos prédécesseurs et maintenant vous-même ont continué à détruire : ce que la Révolution Française a voulu créé. Tant qu’il n’y aura pas de personnes issues de la France du bas au gouvernement, vous ne serez plus le Président de toute la France.

En résumé, plusieurs points d’attention avec leurs suggestions concrètes :

Une communication congruente
Une démarche de formation à la communication
Un comité des sages auprès du gouvernement
Une justice : la même pour tout le monde
Une urgence sociale
Une dépense modérée de vous-même ainsi de votre gouvernement

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma considération respectueuse,
Un citoyen qui aime son pays, qui refuse que des personnes souffrent pendant que d’autres n'ont aucunes fins de mois difficiles.

Facebook : Pour une France plus juste

Alain - Le 09/01/2019 à 15:16:39