LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LADOM
LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LADOM
L e 1 3 novembre 2 0 18
A l’attention du Directeur général de LADOM, Monsieur Florus NESTAR
Monsieur le Directeur Général,
En dépit des efforts et du travail sans précédent fournis par les agents dans les Unités Territoriales Outre-mer, dans les U.T de Métropole en passant par le siège, la situation de LADOM se dégrade de jour en jour et nous assistons impuissants à ce désastre programmé.
Une transformation en établissement public administratif mal pensée et mal préparée a fait qu’en trois ans LADOM s’est enlisée dans une frénésie bureaucratique dont elle n’arrive plus à se sortir. La procédure est devenue une finalité en soi, au détriment du sens de l’action.
Dans cette déshumanisation orchestrée, combien de temps pourrons-nous encore tenir ?
Que pouvons-nous attendre d’un directeur général, qui transforme un poste stratégique de chargé de partenariat en un poste de chargée de communication dont nous considérons que le but principal consiste désormais à promouvoir son image médiatique personnelle ?
Directeur Général omniprésent sur la forme, souverain dans le détail secondaire, vous êtes totalement absent sur les véritables enjeux stratégiques et le sens à donner à notre activité !
Aujourd’hui la coupe est pleine.
Vous avez transformé une mission passionnante en un véritable chemin de croix. De salariés dévoués et compétents, vous avez créé des zombies malheureux et fatigués, égarés dans les méandres de la bureaucratie radicale. Mais nous ne nous laisserons plus rouler dans la farine ni prendre pour des imbéciles.
Comme nous ne sommes pas entendus dans les instances représentatives, nous vous interpellons par le biais de cette première lettre publique :
Quel est votre bilan ?
Comment lutter efficacement contre le chômage, hors partenariat, chacun de son côté ?
Les jeunes ressentent actuellement un tel abandon de la part de LADOM qu’ils désertent les dispositifs
de mobilité. On pleure désormais les candidats dans les UT.
Mais, en haut de votre piédestal, vous ne paraissez nullement vous en émouvoir.
Il ne faudra pas nous dire que vous n’étiez pas au courant et transférer la responsabilité vers vos
subordonnés, cela ne fonctionne plus.
Où allons-nous ?
Mais les personnels sont épuisés, dégoûtés, malades de ce manque de considération et de toutes ces inégalités de traitement. Les incidences sur leur santé se font ressentir. Les plus âgés comptent les trimestres restant avant la retraite tandis que les jeunes cherchent du boulot ailleurs. Croyez-vous que nous irons loin en décourageant les agents de la sorte ?
Des instances représentatives démultipliées, un CE instrumentalisé, des salariés qui ne sont pas entendus dans un contexte juridique plus que confus.
Des services submergés (RH, Comptabilité), qui naviguent à vue. La liste est longue et amère et ne
semble pas troubler l’autosatisfaction qui vous habite.
Après presque trois ans, nous nous demandons si vous avez compris les missions, le rôle de LADOM et son importance pour l’outre-Mer. Nous nous interrogeons sur votre stratégie, s’il en est une ? Dans ce marasme, dans ce fourre-tout des mobilités (Passeport Mobilité Etude, Action Continuité Territoriale, Continuité Funéraire), entre les vivants et les morts, que représente désormais notre cœur de métier : Le Passeport Mobilité Formation Professionnelle ?
Vous êtes face à une organisation défaillante, vous en portez la responsabilité. Vous n’apportez aucune
solution sinon des promesses et de beaux discours.
L’organisation théorique de l’EPA LADOM n’est pas adaptée à notre public. Le problème ne vient pas de l’EPA puisque d’autres EPA existent en France et ailleurs et fonctionnent très bien (exemple Pôle emploi). Pourquoi LADOM est-elle en difficulté sinon par un manque de travail de fond et de recherche de sens.
Vous n’avez aucune volonté de freiner les dépenses dans le cadre des marchés publics, votre seul souci
est de NE PAS FAIRE DE VAGUE.
Où en sont les rentrées financières FSE ?
Les projets très ambitieux et urgents de refonte de l’informatique vont-ils être concluants cette fois ci ou vont-ils venir s’ajouter aux centaines de milliers d’Euros jetés par les fenêtres ces dernières années.
Jamais autant de cadres n’ont été embauchés à LADOM et pourtant on n’a jamais été aussi inefficace. Il est urgent de s’ouvrir à des perspectives nouvelles qui n’abandonnent personne le long du chemin, que ce soit les bénéficiaires ou les salariés.
LADOM n’y arrive plus en tant que structure autonome.
Nous avons le sentiment que ce système est aujourd’hui au bout de ce qu’il peut produire et qu’il ne
satisfait que quelques petits monarques qui savent naviguer. Le dialogue et la confiance ne sont pas au rendez-vous.
Nous en avons assez !
Nous aspirons à des perspectives dynamiques, ambitieuses pour l’Outre-mer. A un esprit de démocratie et d’humanisme, à un management équitable… Et nous en sommes très éloignés. Nous tenions à le dire puisqu’en 3 ans vous n’avez jamais voulu l’entendre.
La solution ne serait-elle pas d’intégrer le cœur de métier de LADOM au grand service public de l’emploi qui dispose d’une infrastructure rôdée, de moyens performants. Ne serait-ce pas le meilleur moyen de régler les problèmes et d’assurer l’avenir de la mobilité Formation Professionnelle Insertion pour les Outre-Mer ?
Souffrez que nous soyons quelque peu inquiets à l’idée de vous avoir encore 3 ans aux commandes.
LES SYNDICATS UNIS POUR LADOM
SYNAMI CFDT - UNSA LADOM - CGT UGFF - FAGE FO
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.