Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte aux Français désabusés
Pétition

Lettre ouverte aux Français désabusés

Lettre ouverte aux Français désabusés Pétition
322 signatures
Plus que 178 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Guillaume S
Destinataire(s) :
Citoyens Français
La pétition

Bonjour à tous,


Citoyen Français, je suis habituellement très éloigné du monde politique, car j’en suis plutôt désabusé. Je fais partie de cette majorité d’électeurs préférant le vote blanc ou l’abstention, car j’ai progressivement perdu confiance en notre système et en nos gouvernements successifs (tous partis confondus) pour agir efficacement et dans l’intérêt des citoyens.


Depuis de longues années, la politique n’a plus aucun sens pour moi : je trouve notre système trop rigide, trop complexe, et toutes ses failles sont exploitées et essorées par des experts juridiques jusqu’à la dernière goutte. À mes yeux, les candidats se suivent et se ressemblent, malgré leur variété d'idées et de programmes. Tous nos politiciens idéalisent notre système et s'y complaisent. Ils clivent. Ils méprisent. Ils communiquent à la perfection, bien aidés par différentes techniques d’ingénierie sociale et de marketing. Ils convainquent, aussi, davantage intéressés par le combat de rhétorique que par le réel débat d’idées. Et lorsqu’ils sont élus, toujours ce même sentiment que rien ne progresse vraiment autour de moi, si ce n'est l'ajout de temps à autre de mesures vagues et autres restrictions hors-sol.


Selon moi, ce cercle vicieux est causé par notre système. Ce système paternaliste, infantilisant et vertical, qui considère que le gouvernement sait mieux que des citoyens adultes ce qui est bon pour eux. Ce système de démocratie représentative dont les représentants, croulant sous l'administratif et les enjeux économico-politiques, n'arrivent plus à représenter fidèlement leurs citoyens. Ce système électoral qui favorise le statu quo des gros partis déjà installés, et qui fait comme si la majorité absolue (!) de votes blancs et d’abstentions n'existait pas. Ce système met en lumière les prises de positions clivantes, et faisant croire qu’on doit forcément choisir son camp dans les 3 sujets de société à la mode. Ce système permettant aux mesures impopulaires de passer en force, sous couvert d’urgence sanitaire ou terroriste, de 49.3, ou autre référendum ignoré. Ce système au sein duquel on range immédiatement une personne dans un moule cliché, réducteur et insultant dès qu’elle prononce quelques mots maladroits. Ce système nous invite à remplir des dizaines de pages de formulaires robotisés, sans aide ni contexte, pour espérer obtenir laborieusement des services qui nous sont pourtant initialement garantis comme des droits. Ce système, enfin, qui encourage encore et toujours plus de croissance et de productivité, alors qu’une grande partie des citoyens s’inquiète bien plus profondément de l’avenir de leur planète.



Je ne remets pas en cause l'ambition initiale, notre système a été construit sur des intentions sincères ; mais il semble s'être progressivement complexifié et déshumanisé au fil des années et des changements de société. Il est temps de repenser notre système, de le remettre en question, et de l'adapter aux problématiques de notre époque. Un nouveau système qui ferait confiance aux citoyens pour prendre des décisions les plus responsables et adaptées à la réalité de leur terrain. Un nouveau système où ces mêmes citoyens auraient le pouvoir de prendre immédiatement et sans condition des initiatives locales et nationales, écoutées et prises en compte par leur gouvernement. Un nouveau système encourageant le débat d’idées et le respect profond des opinions de chacun, en admettant le principe simple mais puissant que personne n’a tort, et que chaque opinion est une vérité sincère, subjective, et mouvante. Un nouveau système, finalement, où le gouvernement serait au service des citoyens, et non pas l’inverse, quoi qu'en dise le bien commun.


Jusqu’à peu, je ne pensais pas qu’il était réaliste de voir un tel projet émerger en France, la majorité des candidats et des médias semblent se complaire dans notre système vérolé, et n'avoir aucun intérêt à en sortir ; d’où mon désabusement. J’ai depuis découvert la candidature de Gaspard Koenig. Via son parti Simple, il propose un projet ultra rafraîchissant, mettant au centre du débat la remise en question de notre système.


Défendre une démocratie plus proche du terrain, simplifier la vie des Français, rétablir le pouvoir du Parlement, redonner de l'air aux élus locaux pour prendre les décisions les plus adaptées à leur situation, voilà le sens de cette candidature.


Gaspard Koenig est à ce jour un “petit” candidat, au sens où les médias ne le présentent que très peu, et il n'appartient à aucun parti mastodonte. Mais c’est un homme humble et posé, et chacune de ses interventions met en lumière des idées à la fois mûrement réfléchies et cohérentes ; en cela, il est à mille lieues des habituels candidats clivants à la recherche du moindre buzz. Après avoir confronté sa vision du réel via divers voyages à travers la France, Gaspard Koenig a décidé de porter à bras-le-corps une idée lucide et concrète mais pourtant absente de nos présidentielles.



Si comme moi vous êtes lassé(e) et désabusé(e) de notre politique actuelle, je vous recommande de jeter un œil à sa candidature et à son projet : il y a de bonnes chances que vous repreniez espoir. Un espoir longtemps disparu de pouvoir voter dans quelques mois pour un candidat qui exprime enfin si clairement et précisément un ras-le-bol vis-à-vis de notre système froid et déshumanisé.


Si vous partagez cet espoir et ces idées, je vous invite à signer cette pétition, ce qui donnera du poids aux idées de Gaspard Koenig, afin de l'aider à obtenir les 500 parrainages, cruciaux pour valider sa candidature auprès du Conseil Constitutionnel.


Je vous remercie chaleureusement pour votre lecture et vous souhaite une bonne journée :)


Quelques liens pour approfondir :




322 signatures
Signez avec votre email
Plus que 178 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
27 commentaires
Le 30/03/2022 à 17:30:29
IL FAUT VOTER SI ON VEUT CHANGER LE PAYS CEST PAS TOUT DE SE PLAINDRE FAUT REAGIR !! NOTRE PAYS EST SUPER ENDETTE LE SEUL PAYS EUROPEEN ! A FORCE DE VOULOIR AIDER TOUT LE MONDE ON A APPAUVRIT LES FRANCE ET RESTER INERTE NE FERA QU'AGGRAVER LES CHOSES SI MACRON REPASSE CE SERA LE TITANIC !
6 2
Anthony - Le 20/03/2022 à 11:16:17
Mon candidat potentiel ajb a le même problème. Je signe par démocratie cette pétition.
5 0
Régis - Le 12/02/2022 à 14:00:55
Merci pour cette initiative
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte aux Français désabusés