Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte aux candidats (tes) à la Présidence de la République.Exigeons un référendum pour créer une vraie démocratie.
Pétition

Lettre ouverte aux candidats (tes) à la Présidence de la République.Exigeons un référendum pour créer une vraie démocratie.

Lettre ouverte aux candidats (tes) à la Présidence de la République.Exigeons un référendum pour créer une vraie démocratie. Pétition
52 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gérard Castéra
Destinataire(s) :
candidats( es ) à la Présidence de la République
La pétition
Comme nous, signataires de cette ouverte, vous constatez un malaise par rapport au fonctionnement de nos institutions. Vous proposez des réformes. Chacun de vous a les siennes : réduction du nombre des parlementaires, réduction du nombre de mandats consécutifs, introduction d'une part de proportionnelle, article 49-3, réforme de l'ENA, réformes relatives au conseil économique et social,....etc.

Nous souhaitons que vous vous engagiez à soumettre au référendum les questions suivantes, dans les  six mois qui suivront votre élection.Voici les questions. 

Première question :
Voulez vous ramener le nombre de députés de 577 à 400 et le nombre de sénateurs de 348 à 240?
                                   
Deuxième question :
Les sénateurs, députés,  Présidents des Conseils départementaux et régionaux ne peuvent exercer qu'un mandat.

Troisième question :
Souhaitez vous limiter le nombre de mandats consécutifs à trois pour les députés, sénateurs et présidents des conseils  départementaux et régionaux?

Quatrième question :
Souhaitez vous que les 400 députés soient élus à la proportionnelle pour 100 députés et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les 300 autres députés? Le département est la circonscription de base pour les sénateurs et les députés. Chaque département sera représenté par au moins un député et un sénateur. Les résultats du 1° tour au plan régional serviront de base pour l'attribution des sièges à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Cinquième question :
Pour l'élection du Président de la République, êtes-vous pour un mandat de 7 ans non renouvelable?

Tenant compte des résultats du référendum, des élections législatives et sénatoriales ( pour la totalité du Sénat ) seront organisées. Les nouveaux élus n'exerçant qu'un seul mandat auront à rénover les institutions et à rédiger une nouvelle Constitution.
52 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
5 commentaires
Laurent - Le 09/01/2017 à 12:50:35
Première question :
400 députés c'est trop , 288 maxi.
348 sénateurs à supprimer , trop cher et double emploi.
Deuxième question : ok pour un mandat sauf sénateurs.
Troisième question:
2 mandats maxi.
Cinquième question:
un seul mandat de 5 ans non renouvelable.
Suppression du conseil constitutionnel.
3 0
Le 09/01/2017 à 13:50:40
En tout cas je vais voter pour un parti moins laxiste avec l'immigration quant on voit la famille de léonarda ridiculiser Hollande vouloir revenir à tout prix en France .ils ont réussi à avoir des papiers d'un pays faisant parti de la communauté européenne .le toupet de ces gens qui ne pensent qu'à revenir en France pour proffiter de nos aides sociales alors que le père est un delinquant notoire.comment on t'ils fait pour avoir ces papiers ?combien avant nous de familles cas sociaux venant des pays de l'est ? Voir aussi les trafiques de papiers au niveau européens
2 25
Henry - Le 10/01/2017 à 09:15:10
que des profiteurs
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte aux candidats (tes) à la Présidence de la République.Exigeons un référendum pour créer une vraie démocratie.