Accueil Pétitions Pétitions politiques Lettre ouverte à l'administration concernant l'IELTS à Sciences Po

Lettre ouverte à l'administration concernant l'IELTS à Sciences Po

Lettre ouverte à l'administration concernant l'IELTS à Sciences Po Pétition
Plus que 315 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
UNEF Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris unef.sciencespo@gmail.com
Direction de Sciences Po
Monsieur le directeur-adjoint, directeur des Etudes et de la Scolarité,

Monsieur le directeur des Langues,

Etudiants en deuxième année de Master, nous avons appris que l’obtention de notre diplôme serait conditionnée à l’obtention d’une certification du niveau C1 en anglais. Conscients que cette mesure a été votée au Conseil de Direction de l’IEP, nous sommes cependant dans une situation transitoire nous mettant en difficulté et nous n’avons aucune information concernant les modalités exactes de la certification.

Beaucoup d’entre nous ne sont pas concernés par la session d’IELTS gratuite organisée par Sciences Po en janvier, pourquoi ? Aurons-nous tous le droit à une certification gratuite ? Quand et comment devrons-nous passer ce test ?

Par ailleurs, nous ne connaissons pas les conséquences exactes en cas de non obtention du certificat. Devrons-nous redoubler notre année ? et donc repayer des frais d’inscriptions et revalider des matières déjà validées ?

Enfin, lorsque nous nous sommes engagés dans les différents Masters de Sciences Po, cette mesure n’était pas en vigueur. Il s’agit d’une condition de validation totalement nouvelle, qui n’existait pas lors de notre inscription en Master et encore moins lors de notre inscription à Sciences Po. La rétroactivité d'une réforme n'est acceptable que dans la mesure où elle se fait au bénéfice des étudiants.

Or, dans le cas présent, la réforme se fait sans concertation ni information, nous laissant simplement dans l'expectative face aux décisions prises par l'administration à 6 mois du terme de nos études. Dans ces conditions l'application de cette réforme votée après notre entrée en master revient à pénaliser l'ensemble de notre promotion.

Dès lors, plusieurs éléments sont aujourd’hui indispensables :

* une information complète
* la gratuité de la certification pour tous les étudiants
* et la bienveillance à l’égard de ceux qui n’auraient pas obtenus le niveau C1 (M. Descoings parle de « souplesse » dans le procès verbal du Conseil de Direction du 25 mai 2009).

Dans l’attente de réponses claires à nos nombreuses questions, ainsi que de modalités transitoires nous permettant de ne pas être lésés par la réforme de l’anglais,

Veuillez recevoir, Monsieur le directeur-adjoint, directeur des Etudes et de la Scolarité, et Monsieur le directeur des Langues, nos respectueuses salutations.

Randja - Le 16/12/2009 à 16:35:39
parce que 150€ c'est 5 allers-retours dans les Ardennes!
Fatoumata - Le 19/01/2010 à 09:26:55
Ayant étudié sur un campus délocalisé pendant le 1er cycle, je trouve que cette réforme est tout à fait injuste. Sur le campus de Poitiers nous ne pouvions pas effectuer notre séjour à l'étranger dans un pays anglophone et désormais la direction voudrait que nous soyons bilingue!! Et il faut payer en plus de cela! Pour ma part, j'ai pris le master affaires publiques filière collectivités locales et n'aurait aucun intérêt à effectuer mon stage de master à l'étranger. Or comment être bilingue en anglais sans jamais être partie dans un pays anglophone et de ce fait, seulement en suivant les cours de sciences-po. Cela est impossible! J'espère que cette réforme sera supprimée!
Anne-laure - Le 16/12/2009 à 14:06:32
l'obtention du niveau C1 ne doit pas etre une condition d'obtention du diplome pour ceux qui sont entrés en première année ou en deuxième année à Sciences Po et qui se sont concentrés sur une autre langue et ont remplis toutes les conditions d'obtention du diplomes prévues initialement.