Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
ghysel
Destinataire(s) :
PRESIDENT MACRON
une précision sur l'objectif de la baisse des cotisations pour un TNS... qui est juridiquement parlant qualifié sous la dénomination "Entreprise Individuelle"... mais qui demeure en tout et pour tout une personne physique et NON une PERSONNE MORALE comme le qualificatif "Entreprise" pourrait le laisser penser. Cette confusion est très importante à comprendre car elle permet au système de nous coller sur le dos les cotisations sociales... PATRONALES! (pour respecter "l'égalité" entre tous...) Donc au titre social nous serions des sociétés!!
Les cotisations patronales sont en quelque sorte une "taxe" à l'embauche que seule "l'entreprise", la socièté paye car elle emploie un salarié. Elles ne rentrent en AUCUN compte dans la rémunération du salarié (qui reste dans sa totalité que le salaire BRUT...). Nous ne sommes que des TNS c'est-à-dire que des indépendants, et à ce titre nous ne devrions payer le même taux de cotisations sociales qu ' UN SALARIÉ, à savoir actuellement 22,7% pour respecter l'égalité entre tous...
Ce qui nous ferait passer d'un taux de 50% à... 23%!!! Avec un tel taux, AH QUE oui cela faciliterait "l'entreprise" individuelle. (donc pas une baisse de 12%, Pascal, mais de 27%...).
Un autre point serait à faire émerger... celui de la base, l'assiette de nos cotisations.
Pour un salarié l'assiette est son salaire brut, pour nous l'assiette est notre bénéfice...??, à quel titre?!
Notre assiette ne doit pas être notre bénéfice mais nos prélèvements personnels!!!
On ne retire pas pour vivre notre bénéfice... mais des prélèvements personnels... qui sont toujours inférieurs à notre bénéfice si on veut "préserver" notre tésorerie!
Je pense que cette confusion et ce référentiel sont un véritable combat à mener...