Accueil Pétitions Pétitions politiques Les langues minoritaires

Les langues minoritaires

Les langues minoritaires Pétition
Plus que 298 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jean- Paul Disdier
Président de la République

La France est dirigée par des personnes censées nous représenter puisque c‘est nous qui les élisons.

Quand la France signe un traité, une charte, la charte des langues dites minoritaires en 1988, c’est en notre nom à tous.
La France est composée de plusieurs nations, l’Alsace, la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l’Occitanie ...

Chacune de ces nations a une langue propre, originelle. Ce ne sont pas des dialectes mais des vraies langues. La France nous a imposé une langue unique et a interdit les langues dites « régionales » parlées depuis des siècles par les habitants de ces nations.

Ces langues ne sont pas mortes mais toujours non reconnues par la République Française. En refusant de ratifier la charte des langues dites minoritaires, elle nous rend complice.

Je n’accepte pas que la France ne respecte pas sa parole, je n’accepte pas être trahi par des politiques en qui j’avais confiance.

Je veux que la langue de mes anciens fasse partie de l’apprentissage dès l’école maternelle. Nos langues dites « régionales » sont notre richesse et n’ont pas à rougir face à la langue dite de « MOLIERE ».
La France n’en ressortira que grandie si elle accepte nos différences...

Le 16/10/2016 à 08:59:20
Le patois, mes parents le parlaient. Ma marraine ne parlait QUE le patois. Mais pas à l'école. Je le regrette aujourd'hui. J'ai gardé des souvenirs auditifs mais s'est tout. Et comme le dit Yves duteil vive la langue de chez nous. Je suis originaire des landes.
Monik M
Joly - Le 16/10/2016 à 12:55:18
Jacques - Le 16/10/2016 à 15:23:33
au debut du 20 eme il était interdit par l'état français "" de parler BRETON et de cracher parterre "" la langue BRETONNE A DONC PRATIQUEMENT DISPARUS mais par contre maintenant apprendre l'arabe est autorisé..... conclusion jQuery17205603924936334477_1476623751424? ah oui !! la BRETAGNE à perdu des centaines de milliers de morts en 14 18 .... faites les monuments aux morts des villages et vous verrez ......tout çà pour arriver à la traitrise des élus qui brade ce pays aux envahisseurs....