Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Laissez accoster les bateaux de croisière
Pétition

Laissez accoster les bateaux de croisière

Laissez accoster les bateaux de croisière Pétition
144 signatures
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
lana loeber guide conférencière
Destinataire(s) :
Laurent Delaporte
La pétition
Actualité(s)

Laissez les bateaux de croisière accoster !


Par cette lettre nous exprimons notre étonnement concernant des actions surprises qui règnent ici et là en France et notamment au port du Havre.


Nous sommes guides conférenciers et nous travaillons en Normandie. Le Havre étant un des grands ports d’escale en France, notre activité est dépendante de l’activité portuaire. Cette activité est fortement perturbée par les actions à répétition, dont certaines sont organisées à la surprise générale.


Nous savons que les ordonnances sur la Loi Travail entraînent des mécontentements, et nous connaissons le droit de action ; par exemple pour le 11 octobre 2017, un préavis a été déposé, et nous savions que nous ne pourrions pas travailler ce jour-là.


Mais le samedi 07 octobre, une action imprévue est décidée le matin alors qu’une escale du navire Azura de P&O est prévue. Le bateau est refoulé, des milliers de  passagers et membres d’équipage ne peuvent accoster au Havre. En conséquence, l’agence de voyage réceptive, qui avait prévu d’employer des dizaines de travailleurs salariés ou indépendants se voit contrainte d’annuler le jour même tous ses prestataires. Le lundi 10 octobre, à nouveau un bateau de croisière, le Aida Prima est refoulé avec les mêmes conséquences. Et ces cas ne sont pas exceptionnels mais à répétition.


Les dommages subis sont considérables, autant pour le secteur économique (restauration, services, entreprises de transport, sites touristiques etc.) que pour les guides qui ne sont payés qu’au service effectué. Par quel motif une telle action se justifie-t-elle ? Ces actions surprises n’ont rien à voir avec une défense des avancées sociales. Au contraire, ces actions surprises sont contraires à la loi, menée par une minorité et imposée aléatoirement aux guides, aux passagers et aux acteurs économiques en tout genre. Laissez donc les bateaux de croisière accoster !


Nous ne voulons pas polémiquer, nous voulons juste que les lois soient respectées : les préavis doivent être déposés dans les temps et remis aux entreprises dont l’activité est liée à celle du port. Empêcher les navires de croisières d'accoster au port du Havre a des conséquences locales désastreuses.


 


Nous ne demandons pas plus, mais ce minimum doit être respecté. Nous faisons appel au gouvernement et aux syndicats des dockers pour pouvoir travailler en commun et en bonne entente.              


Les guides-conférenciers de Normandie

144 signatures
Signez avec votre email
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
54 commentaires
Dorothea - Le 16/10/2017 à 12:41:42
Grâce aux bateaux croisières il y a du travail pour beaucoup corps de métier. C'est très égoïste de la part de grévistes de penser seulement à leur propre Comfort. S'ils veulent exprimer qu'ils choisissent autres moyens et s'adressent aux personnes qui sont directement concernés, comme les politiciens.
2 0
Marie - Le 16/10/2017 à 12:42:50
Je suis guide conferenciere et le secteur du tourisme et de la culture me concerne directement. Je soutiens cette pétition et dans notre pays démocratique j'ai bonne espoir qu'elle soit entendue. Merci
2 0
Le 15/10/2017 à 19:31:38
Le Havre étant un des grands ports d’escale en France,
Laissez les bateaux de croisière accoster
Laurent Delaporte pauvre con .
tu trouve pas qu'il y a pas assez
des gens au chômages,
pour mettre chez gens la sur la pailles bonjours la faitte,
dautre profitte du syteme pour ce relassées
pouvoir travailler
Les guides-conférenciers de Normandie
2 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Laissez accoster les bateaux de croisière