Un label Made In France visible sur tous les produits !
Pétition
181
signatures
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
un citoyen
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif
La pétition
Monsieur le ministre, l'industrie en France subit depuis de nombreuses années une concurrence déloyale de la part de pays dont les entreprises (pour diverses raisons) fabriquent à un coût moins élevé que celui pratiqué en France.
Conscients de ce problème qui plombe l'économie et l'emploi, nous aimerions amener notre contribution afin de freiner, voire d'inverser la tendance en achetant français. Mais trop souvent l'étiquetage n’est pas clairement indiqué, ou il est absent. Beaucoup de personnes confondent l'adresse de l'importateur et l'adresse du site de fabrication ce qui les induit en erreur.
Monsieur le ministre, imposons un label Made in France ou Fabriqué en France facilement identifiable sur l’emballage et l'étiquette de tout ce qui est fabriqué en France : alimentaire, textile, objet divers, automobiles. L'idéal serait d'inclure un label bleu, blanc et rouge accolé à la marque.
Cette mesure n’a rien d’insurmontable, mais pourrait permettre de sauver des emplois et de favoriser l’achat citoyen. Cette marque encouragerait les entreprises qui affichent clairement le Made in France.
En vous remerciant du temps et de l'intérêt que vous porterez à cette pétition, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre en mes salutations distinguées.
181
signatures
Signez avec votre email
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Le made in France oui mais cela doit aussi indiquer la provenance de la matière première. Par exemple pour un textile mettre "made in France" alors qu'il n'y a que l'assemblage final qui se fait en France : PAS D'ACCORD. Le made in France doit être français de la matière première au résultat final. Cela va de même pour tous les corps de métier.
30
Mathieu - Le 24/12/2013 à 16:36:21
On vous soutient! Mais les traités européens bloquent toute législation nationale en faveur d'un étiquetage clair car cela irait à l'encontre de la liberté de concurrence. Notre association propose en attendant mieux un annuaire pour le textile: www.citoyen-et-responsable.fr
20
Le 25/12/2013 à 17:32:38
bien citoyen x
mais c'est a nous consommateur ,et a nous seul ,que revient d'acheter des produits fabriqués en France ,et non des produits élaborés en France (là est la différence ),car on ne peut se fier aux politiciens Français ,ni a l'Europe qui ont des intérêts (actions) dans toutes les branches pour se remplir ...les poches sur notre dos
c'est vrais il faut prendre le temps de regarder les produits ,mais l'avantage ,c'est qu' on peut rechercher celui qui fraude en France (comme pour la viande de cheval )