Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l’éthique en politique, demandons le retrait de Grégory Marty des municipales 2026
Pétition

Pour l’éthique en politique, demandons le retrait de Grégory Marty des municipales 2026

Pour l’éthique en politique, demandons le retrait de Grégory Marty des municipales 2026 Pétition
5.294 signatures
Encore 190 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Mouv'Enfants
Destinataire(s) :
Gregory Marty, maire sortant de Port-Vendres
La pétition

Nous, citoyennes et citoyens attachés à l’exemplarité de la vie publique, demandons le retrait de la candidature de Grégory Marty aux élections municipales de 2026.


Actuel maire de Port-Vendres, Grégory Marty fait l’objet d’une plainte déposée en janvier 2025 pour agressions sexuelles par personne abusant de sa fonction, harcèlement sexuel et violences par personne dépositaire de l’autorité publique


Selon les éléments rendus publics par le procureur de la République en 2025, il a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction d’entrer en contact avec les victimes et les témoins.


La justice doit naturellement suivre son cours, dans le respect absolu du principe fondamental de présomption d’innocence.


Mais la question posée aujourd’hui dépasse le seul cadre judiciaire :


elle est éthique et politique.


Quand des élus sont mis en cause pour des violences sexuelles ou condamnés pour de tels faits, la question n’est pas seulement judiciaire : elle est morale. Pour les municipales 2026, l’éthique doit primer.


Être maire, c’est exercer la plus haute responsabilité au niveau local.


Le maire est le premier magistrat de la commune. Il incarne l’autorité publique et doit être garant d’un cadre respectueux pour toutes et tous.


Dans un contexte où les violences sexistes et sexuelles demeurent massives dans notre société, maintenir une candidature dans une telle situation pose une question majeure de confiance démocratique.


Nous estimons qu’un principe de précaution démocratique doit s’appliquer.


Ce principe ne remet pas en cause la présomption d’innocence.


Mais il suppose qu’un responsable public, lorsqu’il fait l’objet d’accusations graves, se mette en retrait afin de préserver l’exemplarité des institutions et la sérénité du débat démocratique.

La présomption d’innocence protège les personnes.


L’éthique doit protéger la démocratie.


Nous le disons également avec force :


On ne peut pas demander aux victimes de parler et accepter que des élus mis en cause pour violences sexuelles continuent comme si de rien n’était.


C’est aussi une question de message adressé à la société 


  • aux femmes victimes de violences,
  • aux agentes et agents des collectivités territoriales,
  • aux citoyennes et citoyens,
  • et aux enfants et aux jeunes qui observent la vie publique.

L’éthique en politique ne peut être une variable d’ajustement.


C’est pourquoi nous demandons :


  • le retrait de la candidature de Grégory Marty aux élections municipales de 2026,
  • l’application d’un principe de précaution démocratique,
  • et un sursaut éthique dans la vie publique.

Parce que la confiance démocratique repose sur l’exemplarité.


Parce que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles exige de la cohérence.


Nous demandons le retrait de Grégory Marty de la campagne municipale.

5.294 signatures
Signez avec votre email
Encore 190 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
12 commentaires
Photo profil auteur
Nadege - Le 06/03/2026 à 16:13:08
Un vrai vivier de harceleurs sexuels dans la politique Française. Il serait de bon ton de faire le ménage. Les lois sont faites pour être appliquées par tout le monde, y compris par les élus.
13 1
Le 06/03/2026 à 16:14:21
Aberrant, pas de passe droit pour ces élus de la politique qui devraient montrer l'exemple. Retrait de ce monsieur des municipales 2026.
11 1
Arlette - Le 06/03/2026 à 16:30:33
pour une vie publique plus saine
10 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l’éthique en politique, demandons le retrait de Grégory Marty des municipales 2026