Contribuables Responsables
Email :
[email protected]
Blog : http ://plainte-argent-public.blogspot.com
PETITION
L’ARGENT PRELEVE SUR LES CONTRIBUABLES AINSI
QUE L’EPARGNE PUBLIQUE NE SONT PAS NEGOCIABLES
En 2008, une première aide publique massive fut octroyée à l’industrie automobile. Les conditions exigées par les pouvoirs publics de l’époque étaient on ne peut plus significatives, notamment :
« Pas d’aides publiques sans un engagement fort de la filière automobile pour la pérennité et le développement de leur activité sur le territoire français. »
Pourtant, les 2/3 de la production des constructeurs Renault et PSA sont réalisés à l’étranger.
Selon les statistiques des douanes, la réimportation d’une partie des voitures fabriquées à l’étranger, explique à elle seule près de la moitié de la dégradation de l’excédent de l’industrie manufacturière.
Le nouveau plan social de PSA est une « boucherie » à l’encontre de l’économie du pays et de son monde du travail. Aujourd’hui, comme leurs prédécesseurs, les pouvoirs publics affirment :
« Pas d’aides publiques sans contrepartie. »
Avant d’engager l’argent des contribuables et des épargnants dans une stratégie douteuse aux multiples arrière-pensées, une étude précise - sous le contrôle de l’Etat - quant au devenir de la filière automobile sur le territoire français doit être menée de concert avec le Comité Central d’Etablissement des groupes (PSA – Renault). Celles-ci devront être rendues publiques. Au préalable, un moratoire figeant les suppressions d’emplois est d’actualité pour ne pas dire vital.
L’équipementier automobile stratégique TREVES - qui a perçu en 2009 55 millions d’euros d’aides publiques lui permettant de délocaliser ses filiales PTPM et SODIMATEX sous des cieux où le dumping social et environnemental sont le fil conducteur de l’économie - doit impérativement :
- Pérenniser dans la Marne et non à l’étranger son Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Automobile (CERA), filiale du groupe TREVES situé à Reims, dans la prévision de l’évolution de la filière automobile.
- Honorer ses obligations en dépolluant la friche industrielle localisée à Aÿ dans la Marne afin de l’engager dans une prospective industrielle porteuse d’avenir.
- Renforcer toutes les unités du groupe France de TREVES (TREVEST – MATT – TREMOIS – MPAP), selon les préceptes des états généraux de l’automobile cités précédemment.
L’argent des contribuables et des épargnants ne peut être laissé sous la seule responsabilité d’illusionnistes. Il doit servir à construire, avec les jeunes générations, le grand projet d’une économie régionale et nationale, améliorant de la sorte notre « société ouverte » au cœur de la zone euro. Cela passe par le maintien et le développement de notre tissu industriel.
Nous appelons tous les citoyens contribuables responsables à soutenir notre action en signant massivement cette pétition.
Le Président
LOUIS Jean