Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

#Justice pour la sénatrice Bijoux Goya

#Justice pour la sénatrice Bijoux Goya Pétition

#Justice pour la sénatrice Bijoux Goya

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif #Respectemoi
Destinataire(s) :
Les autorités congolaises
La pétition

Le collectif #RESPECTEMOI exprime son indignation face au Scandale signé Alexis Thambwe Mwamba,  de Surcroît président de la chambre dite « des sages » du parlement , qui s'est évertué à humilier publiquement une  femme, sénatrice de son état, la nommée Bijoux Goya Kitenge, élue du Haut Katanga. 
Nous, membres du collectif constitué de plusieurs organisations de défense des droits des femmes, condamnons avec la dernière énergie, les propos désobligeants de Monsieur le président  Alexis Thambwe Mwamba à l'endroit d'une sénatrice, en plénière, devant les différents médias, abusant ainsi du pouvoir que lui confère sa fonction.


Ces propos sont une violation flagrante des lois et autres dispositions qui régissent le sénat congolais, dont le règlement intérieur stipule en son article 19 alinéa 5: « Toutefois en cas de faute grave ou d'incompétence dans l'exercice de ses fonctions dûment constatées par la plénière,un membre du bureau peut être relevé de ses fonctions par celle ci suivant une procédure contradictoire ». 


En sus, ces propos vont à l'encontre des dispositions de l’Article 92 du règlement intérieur du Sénat  qui stipule « Sont interdites, toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d'un Sénateur, toute Manifestation ou interruption troublant l'ordre de la séance ».


Face à ce qui  précède nous, Collectif  #RESPECTEMOI estimons que le Président du Sénat,  Alexis Thambwe Mwamba, a fait montre de non respect de la femme. Ainsi donc, exigeons ce qui suit :


1.Monsieur Alexis Thambwe Mwamba est invité à présenter des excuses publiques à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya Kitenge humiliée, et de toutes les femmes Congolaises à travers elle,


2.Monsieur Alexis Thambwe Mwamba devra subir la sanction de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo, pour son manque de respect;


3.Les instances judiciaires devront se saisir de cette affaire à l'effet d'obtenir la réparation des dommages causés;



  1. Les sénateurs, représentants du peuple, sont appelés à faire respecter le règlement d’ordre intérieur du Sénat en initiant une démarche contre le président qui en a violé, délibérément certaines dispositions.

Invitons par ailleurs respectueusement


5.Le chef de l’Etat, garant de la bonne marche des institutions, à s’impliquer,  pour faire respecter l’image et la dignité de la femme et surtout, la protéger des différentes menaces qui la guettent dans sa lutte pour un leadership féminin.


 

2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Maguy - Le 02/05/2020 à 16:05:59
Parce que justice doit être fait
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs